Viviane Hamy (27/08/1997)
3.5/5   2 notes
Quatrième de couverture :
Marie passe des heures à suivre des gens dans les rues de Paris, au long de la Seine, dans les jardins publics, curieuse de leur singularité, à l'affût de ces signes qui lui permettent d'atteindre leur mystère. Mais ces filatures multiples et légères, qui s'amorçaient au gré de la fantaisie et de l'instant, cèdent insidieusement la place à un comportement extravagant et monomaniaque. L'Indien - ainsi l'a-t-elle appelé - est devenu le... >Voir plus
Que lire après SpiraleVoir plus
L'idée d'observer, de décrire ... on commence tout doucement sans s'apercevoir que c'est un luxe .... on continue, on s'amuse, on imagine, on confronte ses suggestions à la réalité des autres, ce qu'il va faire, ce qu'il a fait ... cela devient addictif, alors on se dit qu'on ne doit pas oublier et surtout que l'on se doit d'approfondir ce qu'on voit, ce qu'on ressent ... alors on prend la plume et on raconte les histoires.

L'idée de noter ces rêves chaque matin, comme un souvenir de la nuit passée .... certains peuvent le faire, moi je n'ai jamais pu ... question d'expérience, saisir ce moment infime du réveil, ce moment frontière où l'on ne sait plus trop où l'on est, il paraît que l'on peut avoir un souvenir fugace de ce qu'on était en train de vivre dans notre rêve .... je m'entraine, j'essaie mais je n'y arrive toujours pas !

Aimer un rêve, vivre une passion amoureuse en rêve, cohabiter jour et nuit avec l'image que l'on se fait de son amour, se laisser porter par ses rêves, ne plus savoir faire la différence entre le rêve et la réalité, vivre son rêve et oublier la réalité.
Un jour se retrouver devant le choix, le jour où l'on sait qu'il n'y a plus qu'à décider tout arrêter ou vivre .... alors que faire .... sauter et finir l'histoire ou aller vers l'amour qui ne sera plus celui rêvé mais l'amour réel ... à chacun son choix.

Un livre éprouvant physiquement car le style de l'auteur nous entraîne dans ses délires, dans ses fantasmes et parfois au coin d'une phrase on se reconnaît au travers d'une scène ... cela aurait pu m'arriver, cela aurait pu être moi !
Il s'agit d'un beau roman sur l'amour exclusif et passionnel.
Difficile d'accrocher au début de l'histoire, mais quand la héroïne au hasard de ses filatures, rencontre l'homme qu'elle va surnommer l'Indien , elle devient fort intéressante. Cet homme est épié jour et nuit à son insu, comme une obsession. Tout le ressenti d'une passion est présent dans ce récit que l'auteur décrit dans un excellent style.
Intéressant .

Je ressentis dans un vertige la solitude essentielle de chaque vie, l'unicité de chaque trajectoire, la pauvre et miraculeuse construction qu'est chacune de nos vies.