Sophia Publications (01/03/2007)
4.67/5   3 notes
Ce dossier constituait un défi : comment rendre compte de l'Inde, son immensité, sa complexité, sa richesse, depuis ses fondamentaux (les textes sacrés) jusqu'à sa littérature vivante ?
Cinq mille ans d'histoire et de culture, et une évidence qui s'impose : l'Inde sera l'un des géants du millénaire.
Que lire après Le Magazine Littéraire, n°462 : L'Inde, du Mahabharata à Salman RushdieVoir plus
Moi qui ai d'énormes lacunes en ce qui concerne l'histoire, la géographie, la culture et surtout la littérature indienne, j'ai trouvé ce numéro, datant déjà de quelques années, très intéressant!
Le dossier est vaste, fouillé et bien documenté. On y aborde la littérature indienne du point de vue de l'histoire mais les auteurs contemporains sont mis en avant. On y apprend que beaucoup ne vivent plus en Inde mais y retournent régulièrement et portent un regard plus distancié et plus libre sur leur pays. On y parle bien sûr de Salman Rushdie - que je n'ai même pas lu, quelle honte!- mais aussi de Suketu mehta, Kiran Desai, et Anita Desai, tous inconnus au bataillon pour moi.
Bien sûr, les auteurs anglais ne sont pas en reste: Kipling, Foster...
Il y a enfin un article intéressant sur les classes de lecteurs en Inde (en 1990, il y avait 48% d'analphabètes, et les "très nombreux nouveaux riches ne lisent pas; ils dépensent leur argent en bijoux et articles de mode."
Ce magazine fait partie de ceux que j'ai trouvés les plus intéressants car il faut bien le dire, tous ne se valent pas.

L'Inde est constituée de vingt-huit états et compte presque autant de langues officielles. C'est une mosaïque de peuples et de religions. Face à cette immense diversité, chaque livre d'un écrivain indien est comme une picèe d'un gigantesque puzzle.

Jean-Claude Perrier