EAN : 978B007WTNSNS
Le Nouvel Observateur (30/11/-1)
Hommage à Claude Lévi-Strauss, grand anthropologue et ethnologue français, devenu philosophe, disparu le 30 octobre 2009 à l'age de 100 ans. Ce hors-série du nouvel observateur exlore chacun des ouvrages marquants du grand homme, que l'on "rencontre" au détour d'une interview fleuve, réalisée en 1980. L'analyse de l'oeuvre de Lévi-Strauss est confiée à des spécialistes qui tentent d'en rendre les grandes lignes accessibles à tous. A noter la présence d'un joli portf... >Voir plus
Que lire après Le nouvel observateur hors série. Lévi-Strauss par Claude Lévi-StraussVoir plus
Mieux vaut tard que jamais… Le Nouvel Observateur s'est souvenu de l'importance de l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss à sa mort, en octobre 2009, pour lui dédier un numéro hors-série. Peut-être valait-il mieux, en effet, attendre la mort du grand ethnologue/anthropologue (mais aussi philosophe, linguiste, mythologue, historien, explorateur…) pour revenir sur sa carrière avec la certitude qu'il ne viendrait plus ajouter de nouveaux apports au grand édifice de son oeuvre. En effet, même si Claude Lévi-Strauss semble avoir écrit tous ses ouvrages principaux avant la dernière décennie du 20e siècle, il ne cessa jamais sa réflexion concernant les sociétés, leurs mythes et leur évolution de chaque instant. L'ethnologie, telle que la pratique Claude Lévi-Strauss, est un travail qui ne peut cesser qu'à condition que la vie cesse à son tour.

Cet hors-série du Nouvel Observateur nous permet de voir à quel point l'oeuvre et l'existence sont imbriquées chez Claude Lévi-Strauss. Les documents publiés ne sont pas inédits : on assiste plutôt à une rétrospective et on ouvre cet hors-série comme on prendrait sur ses genoux un album photo, afin de se remémorer les souvenirs les plus marquants de la vie d'un homme. Claude Lévi-Strauss est peut-être mort, mais il suffit de le lire et de s'imprégner de ses idées pour poursuivre son oeuvre et son ambition: celle de considérer l'humanité dans ses différentes formes civilisationnelles comme un tout tentant éperdument de se donner un sens et une histoire propres. Des idées qui émerveillent davantage que la plupart des romans fantastiques…
Lien : http://colimasson.over-blog...

Une des dernières fois que j’ai vu Claude Lévi-Strauss, il m’a cité Rousseau, encore lui, qui disait qu’avec le temps les idées deviennent des sensations. Les siennes étaient pessimistes sur un monde voué à une lente et sûre autodestruction. Mais il lisait Ronsard, le comparait à Mallarmé, et au moment où l’âge lui inspire le détachement de toutes les vanités, il se sentait comme inspiré par une raison « cosmique et non mystique » de survivre.

-Jean Daniel-

Videos de Magazine L`Obs (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magazine L`Obs
Dans un petit livre noir qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, Michel Houellebecq revient sur deux polémiques dont il a fait l'objet. Que nous apprennent ces quelques mois dans la vie de l'écrivain ? Est-il le miroir de notre époque ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Elisabeth Philippe, critique littéraire à L Obs François Krug, journaliste au Monde Alexandre Gefen, directeur de recherche en littérature au CNRS
#houellebecq #litterature #politique ____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins