La Grande Encyclopédie du Dérisoire tome 1 sur 3
EAN : 9782858151943
Audie-Fluide glacial (18/12/1996)
4.04/5   12 notes
Dérision vient du latin deridere, se moquer ; dérisoire découle de dérision, et a pris le sens de ridicule, insignifiant. Depuis 25 ans, Bruno Léandri, une des caryatides les plus robustes de la maison Fluide Glacial, s'est spécialisé dans ce dérivé de la dérision qu'est le dérisoire. Il s'est lancé corps et moustache dans une tâche paradoxale : donner des lettres de noblesse à tout ce qui est anodin, infime, futile, négligé, oublié. Entreprise que l'on pourrait jug... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie du dérisoire, tome 1Voir plus
Amusant tout en étant instructif.
Sous un ton humoristique on en apprend pas mal pour 4 raisons :
- c'est bien écrit et agréable à lire
- les sujets les plus obscurs sont rendus intéressants
- c'est bien documenté
- mine de rien on apprend plus de choses (sur la nature humaine par exemple) des échecs, des seconds, des oubliés que lorsqu'on lit l'habituel flux des vainqueurs/premiers...

Les gens célèbres ont parfois la mauvaise idée de côtoyer des gens pas célèbres. Alors, s'il y a une catastrophe, forcé, leur cadavre se retrouve entouré d'anonymes, et un peu de leur aura illumine le massacre. Grace à leur célébrité, la catastrophe restera un peu dans l'histoire (le paquebot où est mort Albert Londres, l'avion où est mort Cerdan...), mais c'est pas sûr. Par exemple, le destin s'en est payé une bonne tranche avec Dumont d'Urville, explorateur du XIXè siècle, à qui l'on doit, pour le moins, l'acquisition de la Venus de Milo, et pour plus, la reconnaissance d'une grosse partie de l'Antarctique. Le navigateur qui aurait pu crever cent fois entre les icebergs, les blizzards, les banquises et les tempêtes, est venu mourir en banlieue parisienne, dans la toute première catastrophe de l'histoire des chemins de fer, celle du train Paris-Versailles en 1842!
Le téléphone
Quand j'étais petit, je me demandais toujours pourquoi ces gens qu'on voyait vivre au cinéma ne faisaient jamais ni pipi ni caca alors qu'on les voyait dormir ou manger. Depuis j'ai grandi et que j'ai pu constater la diérèse diachronique du langage cinématographique sous un autre angle, il n'empêche qu'il y a une chose qui n'a jamais changé: les coups de téléphone.
Quand le héros dit: "Je dois appeler Olivia de toute urgence!" et se jette sur le téléphone, il a huit chiffres à composer. Et là: problème. C'est long, huit chiffres: cassure de rythme, blanc inutile, perte d'intérêt. (...) Eh ben, dans tous les films, le héros a à peine fini de taper le dernier bouton qu'il s'exclame: "Olivia, mon amour, c'est toi?"
aux Jeux Olympiques, dans lesquels la France ne gagne jamais à la course, au saut, au poids, à tous les jeux de balles, bref dans les sports honnêtes et normaux, on s'en console très bien grâce aux médailles d'or qu'on obtient toujours dans des trucs comme le pentahtlon dodécaédrique, ou le 27 mètres nage libre à brasse papillon inversée
c'est les meufs qui vont au charbon, les hommes ils causent politique, surtout que concernant leurs Balkans natals, c'est un sujet assez difficile à épuiser