Editions Alternatives (08/06/2006)
4.33/5   3 notes
Une jeune fille aime un garçon , mais elle est contrainte , par sa famille , à en épouser un autre , plus riche , qui la maltraite ...
Si le thème est classique , le cadre l'est beaucoup moins : le Nord Viêt -Nam et un peuple des montagnes , les Hmong , dont la culture , exclusivement orale , disparaît peu à peu .
La forme du texte est celle d'un chant psalmodié , une mélopée entêtante , où la poésie transcrit la dureté du quotidien et la force de la p... >Voir plus
Que lire après L'aimée de la rivière noireVoir plus
Oh qu'elle est belle et triste, cette petite histoire ! Une femme aime un homme et en est aimée, mais ses parents profitent d'un moment où le jeune homme est parti au marché pour ramener l'argent de la dot pour la marier à un autre, plus riche, et dont la dot leur assurera de meilleurs vieux jours. La jeune femme est malheureuse, maltraitée dans sa nouvelle famille. Elle finira, pour un jour, à revoir son amour, son aimé, tentera de s'enfuir, suppliant sa mère de rendre la dot et de la reprendre mais...

En quelques pages, c'est tout un monde poétique d'un autre temps qui s'offre à nos regards. Celui des Hmongs, un peuple vietnamien montagnard dont la connaissance et la culture traditionnellement orale disparaissent en même temps que leur habitat. L'histoire de cet amour contrarié est convenue mais traitée comme un petit bijou fragile et si léger, dans l'écrin magnifique des dessins de Lebadang. Un récit comme un poème, qui reprend les paragraphes en en changeant seulement les deux dernières phrases pour lui donner un autre sens, une autre portée. Magnifique, magique, sublime !
L'aimée de la rivière noire est un long texte poétique sur une histoire d'amour impossible , amour sublimé qui se concrétisera dans le monde céleste , consolation ultime des amants malheureux ici bas
La particularité de ce texte est quel est issu de la culture d'un peuple des montagnes du Nord -Vietnam , les Hmong .
Les parents de la jeune fille la marient de force avec un homme qui a des biens , ils espèrent passer une vieillesse sans soucis matériels , leur fille ne sera pas heureuse dans sa belle famille , elle n'arrivera pas à aimer son époux , elle n'oubliera jamais son seul amour
Le jeune homme sans fortune , n'oubliera pas non plus sa bien aimée , il la chérira dans le secret de son coeur sa vie entière
Ce livre est édité aux Editions Alternative , un livre aux illustrations enchanteresses .i
Ce poème d'amour est la lamentation d'une Juliette des montagnes du nord vietnam qui ne pourra épouser son Roméo. Cet amour impossible des amants d'extrême-orient rejoint celui des amants de Vérone dans la même issue fatale de la mort volontaire.
Le chant original en langue hmong a été transcrit en langue vietnamienne le poète Che Lan Vien. Mireille Gansel a traduit cette transcription en français tout en préservant les répétitions et les refrains du chant.
L'illustration du peintre vietnamien Lebadang est un reflet chatoyant de ces belles étoffes que les femmes hmong créent tout au long de leur vie et qui donne cette singulière qualité lumineuse et colorée à ce peuple des montagnes de l'Asie du sud est.

Je gravis la montagne,
haute, plus haute se fait la montagne,
je cueille une feuille mignonne,
la porte aux lèvres,
la feuille aux lèvres,
elle ne chante pas la feuille,
j'appelle le compagnon de mon amour, il ne m'entend pas,
le compagnon de mon amour,
je souffle sur la feuille,
la feuille ne chante pas, la feuille aux lèvres,
j'appelle l'homme que je chéris,
l'homme que je chéris ne répond pas,
la feuille chante, la feuille craque,
j'appelle l'homme que j'aime
mais ainsi mentira ton aimée:
"J'appelle le nom de ma mère,
le nom de mon père, en souvenir du temps
où j'étais au royaume sacré",
j'ai cueilli une tendre feuille,
l'ai portée à mes lèvres,
la feuille tendre et mignonne
s'est rompue et brisée,
et tel est mon mensonge:
"J'appelle le nom de mon père,
le nom de ma mère,
en souvenir d'avant,
quand j'étais au sentier sacré."
L'homme veut appeler , nul appel ne monte ,
veut siffler , ni sifflement ne retentit ,
cueille la tendre feuille mignonne ,
la porte à ses lèvres ,
appelle le nom de l'aimée , sans relâche ,
appelle le nom de l'aimée , sans répit .
Triste est notre sort dans ce monde ,
Il sera beau dans le monde céleste .
Cruel est notre sort sur cette terre ,
Il sera beau sur l'autre terre .
Mon cœur , s'il est liane de manioc ,
Ou lien de bambou , sera tranché d'un coup :
qu'il devienne papillon , s'envole de toutes
parts et protège de la pluie .
Quand je demeurai en
me fis un chevalet,
où mère et père enroulèrent,
pour sécher au soleil,
les fils de soie couleur d'or.
Quand je demeurais en
la maison de mère et père,
durant sept ans de jeune fille,
me fis un chevalet,
où mère et père enroulèrent,
pour sécher au soleil,
les fils de soie déjà blanchis.
Quand je demeurais en
la maison de mère et père,
tissais durant sept ans de jeune fille,
une longue attente de toi - mon aimé!