Critique de RoroBouquine

Alors, au tout début je n'avais lu que Happy meal d'Anna Gavalda et puis dans le site de Babelio, une professeure ma gentiment proposée de m'envoyer un recueil avec plusieurs nouvelles à chute, j'ai accepté bien entendu pour le challenge. Alors comme le dit la règle il faut chroniquer le recueil et pas faire une chronique pour chaque nouvelle. Mais avant je vais quand même donner mon avis en bref sur chacune des nouvelles et je donnerai mon avis total du recueil en dernier.

Alors, la première nouvelle est " Happy meal " d'Anna Gavalda. J'en avais déjà fait la chronique mais je la refais en vite fait, nouvelle toute mimi, on commence le sujet dans un mcdo tel le titre peut nous l'indiquer. On part sur un point de vue et on chute sur un autre pour au final donné un autre sens à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'avais déjà lue en étant au collège.

Je n'ai pas trop compris la nouvelle suivante " Pauvre petit garçon ! " de Dino Buzzati. Vu que je n'ai pas trop compris, vous pouvez en déduire que je n'ai pas aimé non plus ! L'histoire est bof et puis on ne ressent pas trop la chute à la fin, enfin perso je ne l'ai vraiment pas comprise c'est vraiment dommage mais bon tant pis lol.

Nous continuons avec la nouvelle suivante " Continuité des parcs " de Julio Cortazar, qui est une courte nouvelle et encore une fois je ne l'ai pas compris !! Décidément, je n'y arrive pas avec celle-là !! Je ne sais pas pourtant l'histoire est simple mais il y a, un moment donné, où j'ai dû décrocher : c'est sûr même ! Je n'ai vraiment pas ressenti la chute malheureusement et je trouve ça dommage..

Poursuivons avec " Lucien " de Claude Bourgeyx. Alors là, c'est beaucoup mieux ! Une nouvelle qui fait un recto-verso, pas trop compliqué à comprendre et j'envie de dire que dès la lecture des premières lignes on s'attend déjà à la chute mais on se laisse quand même emportée et surprendre sur la fin. Une des nouvelles que j'ai beaucoup appréciées.

En avant-dernier, retrouvons " Iceberg " de Fred Kassak : l'auteur parle de son titre une fois, en début de texte et puis c'est tout. Mais je veux bien avouer que je ne m'attendais pas à cette chute ! Je pense que personne ne s'y attend vraiment. le narrateur, comme dans toutes les nouvelles je pense, joue l'illusion totale et pour cette nouvelle ça marche. J'ai adoré, un peu long j'avoue mais ça fait son petit effet et franchement j'ai adoré.

Nous allons terminer maintenant avec " Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau. J'ai compris toute l'histoire sauf la chute ! Dommage j'envie de dire, car l'histoire est bien en elle-même mais la fin je n'ai vraiment pas compris. Alors c'est peut-être moi qui " déconne " mais voilà, j'avoue que je n'ai pas compris.. Donc petite déception et puis c'est tout !

Avant de donner un avis sur le recueil, je voudrais vraiment remercier ma correspondante sur Babelio... Donc voilà, merci pour cette confiance !

Et pour finir avec mon avis sur le recueil en lui-même, c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et cela ne m'a pas déplu. J'ai vraiment aimé à par les deux petites déceptions..! Voilà, si vous avez la chance de le lire, je vous le conseille vraiment car la lecture est très facile, simple et surtout rapide !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..