EAN : 9782819500940
Nouveaux auteurs (11/08/2011)
4.07/5   40 notes
Frankenstein revisité à travers un thriller psychologique, entre polar et paranormal.
Berrighton (Maine, États-Unis). Des événements dramatiques se succèdent : disparition d'Emma Rickson, meurtres abominables, incendies inexpliqués. L'enquête va délibérément prendre une tournure ésotérique et cauchemardesque, alors que des membres de la famille de la jeune femme sont assassinés. Désormais, tout l'accuse. Mais de nombreux indices à caractère ritualistique, l'... >Voir plus
Que lire après Le sanctuaire d’OmbosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis enfin décidée à lire cet auteur dont j'ai tant entendu parler.
L'histoire s'annonce passionnante. Des adolescents fêtent le nouvel an quand soudain un incendie se déclare, sans raison apparente.
Tous s'en sortent, mais la jeune Emma reste introuvable. Lors des recherches entreprises pour la retrouver, les membres de sa famille se font assassiner.
On découvre que la gamine serait sous l'emprise d'un gourou... et c'est là que j'ai complètement décroché et que ma lecture est devenue laborieuse pour de nombreuses raisons. le récit qui traîne en longueur, les fautes... mais bon, premier roman, donc.
Je lirai à nouveau Damien Leban pour lui laisser une autre chance parce que j'ai entendu beaucoup de bien de ses romans suivants.

Voici le premier roman d'un auteur encore non connu à ce jour. Ce livre est sortit il y a quelques mois et, je l'ai découvert car l'auteur faisait des dédicaces dans une des librairies où je vais. J'aime beaucoup les thrillers alors je me suis laissée tenter.
Quelle histoire franchement! C'est un livre à faire basculer votre imagination dans tous les sens. L'histoire commence par un incendie qui se déclare dans un immeuble où des adolescents font la fête pour célébrer le Nouvel An. Tous s'en sorte sain et sauf mais une des adolescentes, Emma, disparaît. Comme ce roman est divisé en deux parties (selon deux points de vue), en premier lieu, le shérif Neman qui va essayer de la retrouver. Mais, petit à petit, des membres de la famille d'Emma se font assassiner... Tout l'accuse. En parallèle, Neman revit le cauchemar qui a basculé sa vie il y a peu de temps, la disparation de sa fille, Betty.
Mais pour en revenir à Emma, on va apprendre qu'elle est sous l'emprise d'un dénommé Joshua Walker. Très vite, c'est le surréaliste qui entre en place. Joshua aurait des pouvoirs maléfiques, il est perçu comme étant un démon.. Et sans tout vous révéler, ce n'est pas le seul dans cette histoire.. Mais il maîtrise Emma et l'incite à tuer cinq membres de sa famille et d'emporter à chacun un organe lié au cinq sens. Sauver Emma n'est pas trop tard mais Neman doit faire vite car une fois ces membres de sa famille tués, Emma est à la fin, elle aussi tuée, sacrifiée.

La seconde partie concerne Emma et Joshua. On apprend comment Emma a disparu, comment tout a commencé. Comment elle a tué les membres de sa propre famille. C'est très prenant! Je me souviens qu'en le dédicaçant, l'auteur a prévenu que ce serait peut-être difficile à lire et à comprendre au début. Et, je n'ai absolument pas trouvé.. bien au contraire! Son écriture est simple et j'ai été très vite absorbée dans l'histoire.. J'ai beaucoup aimé ce mélange de Thriller et de paranormal.. Les démons, les possessions etc me faisaient légèrement penser aux films comme L'exorciste ou Rec. Tout ce que j'aime! Puis en guise de fin, un dénouement incroyable. Alors amateurs de ce genre littéraire, je vous conseille de ne pas hésiter.
John NEMAN est le shérif d'une petite ville des Etats-Unis. C'est un personnage très solitaire, perdu entre l'alcool qui le ronge de l'intérieur ainsi que des souvenirs de son passé qui le hante chaque jour. Tous se passe à peu près bien dans cette ville sauf la veille du nouvel an où tout va commencer à déraper. Une jeune adolescente appelée Mary décide d'organiser une petite fête entre jeunes. Malheureusement tout ne va pas sepasser comme prévu. La maison des parents de Mary va prendre feu et une multitude de phénomènes vont s'en suivre. Suivi de cet incendie, une jeune fille nommée Emma va disparaître le même soir. A partir de ce moment une séries de meurtres vont se succéder. Les enquêteurs retrouvent les empreintes d'Emma sur toutes les scènes de crimes. le shérif NEMAN va mener sa petite enquête pour trouver le tueur de ces meurtres et en même temps trouver quelques découvertes sur son passé qui pourrait s'avérer très désagréable et surprenante.
J'ai vraiment été bluffé par ce roman de genre Thriller. Je m'attendais encore à quelque chose de très ressemblant aux autres du même genre. Je peux vous dire que je me suis pris une belle claque. Voyant le nombre de pages, je me suis dit que je n'étais pas près de le finir, mais enfin de compte je l'ai dévoré. Ca ne ressemble pas du tout aux autres Thrillers que j'ai eu l'occasion de lire.
Le plus de ce roman c'est que moi et ma petite amie avons fait la rencontre de l'auteur Damien LEBAN qui a vraiment été très sympathique. Je conseille évidemment la lecture de ce roman qui n'est pas connu mais qui vous donnera sûrement beaucoup de frissons, de peur et d'adrénaline...
Décidément j'aime cette maison d'éditions des Nouveaux Auteurs! Je n'ai jamais été déçue par les parutions que j'ai pu lire .Et ce n'est pas le 1er livre de ce jeune auteur qui me fera changer d'avis.

Prix VSD du polar 2011,c'est avec délectation que j'ai lu ce joli pavé de 534 pages qui mélange le thriller,le paranormal,fait la part belle à un clone du Dr Frankenstein.

Le roman se partage en deux parties,l'une avec le sheriff Neman qui s'occupe de l'enquête et l'autre avec un des personnages clés puisque c'est Emma,Emma une jeune fille qui a disparu après un incendie et soupçonnée des divers crimes atroces qui déciment sa famille progressivement.

C'est ainsi que 8 ans après l'évènement qui a fait basculer le sheriff Neman dans la solitude et l'alcoolisme, un incendie ,pour le moins bizarre puisque les adolescents pris au piège dans la maison en feu disent tous qu'ils étaient empêchés de sortir, relance l'enquête qui avait avorté sur la secte Anat.

La partie consacrée au Sheriff nous le montre complètement démuni face au terrible deuil qui le hante depuis 8 ans ,nous emmène avec lui dans sa quête désespérée de vengeance contre cette secte responsable selon lui de tout ce qui lui est arrivé ce qu'il ,chose étrange, n'a jamais pu prouver.Comme si de hautes instances lui avaient mis des bâtons dans les roues.

La disparition d'Emma doit lui permettre de se racheter et de ,quelques part, apaiser le chagrin qui l'habite.Mais pourquoi ne parvient il pas à lui mettre la main dessus? Personnage rude et désagréable au premier abord qui prend une consistance pleine d'humanité au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue.

Et comment vont se débrouiller les amis proches de la jeune fille pour réussir ce que le sheriff ne peut pas? Amie et petit ami sympathiques qui tentent de débrouiller les fils emmêlés des évènements,croyant ,malgré l'évidence,les preuves , en la non culpabilité d'Emma.Qui est cet homme ,ce Professeur, qui possède des pouvoirs particuliers et veut les aider à la retrouver avant la secte Anat?

Pour Emma,nous revenons avec elle sur certains évènements et nous fait comprendre ce qu'évidemment le Sherrif ne sait pas encore.J'ai été partagée par la répulsion provoquée par la jeune fille et la pitié qu'elle inspire,pauvre adolescente manipulée par beaucoup plus forte qu'elle.

Voilà donc une intrigue pleine de rebondissements,de personnages avec leurs fêlures,de pouvoirs psychiques développés,d'expériences qui donnent un coup de canif à l'éthique,une secte ...Tout est mis en place pour que le lecteur passe un excellent moment.
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Je remercie très chaleureusement Karine du forum Club de Lecture ainsi que Damien Leban pour ce partenariat ! J'ai pu découvrir ce roman qui est un réel coup de coeur pour moi !

C'est très difficile de faire son propre résumé sans spoiler ! Il se passe tellement de choses.. le résumé de l'auteur suffira donc amplement.
J'ai été absorbé par cette histoire dès le début. L'intrigue se met rapidement en place contrairement à ce que je craignais au départ. Je n'ai trouvé aucune longueur & j'ai même été surprise d'avoir tourné les pages aussi vite !
Quand je commence un gros pavé, en général, j'ai peur que l'histoire stagne ou qu'il y ait des passages ennuyeux parce que trop développés mais ici, ce n'est pas du tout le cas ! Bien sûr, tout est développé : les personnages sont vraiment bien recherchés & approfondis, l'intrigue est complète.. mais ils ne sont pas trop développés, juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer l'histoire & d'arriver au bout de ce cauchemar. Il y a tellement de possibilités de fin qu'on ne peut absolument rien prévoir.
Ce roman est divisé en deux parties. La première est le point de vue du shérif Neman, on suit donc toute l'affaire dans les moindres détails. Puis, la deuxième partie concerne Emma & elle est d'autant plus intéressante puisque ça nous emmène encore plus loin dans l'enquête ! le shérif Neman ne peut pas tout savoir sur ce qui se rapporte aux événements surnaturels qui ont eu lieu puisque c'est surtout Emma qui agit bizarrement & qu'il n'arrive pas à la retrouver, donc, le point de vue de cette jeune femme est très intéressant à suivre. On découvre ainsi ce qu'il s'est passé de son côté pendant que Neman & son équipe la cherchaient..
Il y a des révélations de temps à autres, au cours de l'enquête mais on n'est jamais au bout de nous surprise & ça nous permet au moins de reprendre un peu notre souffle car tout s'enchaîne rapidement & l'atmosphère que dégage cette histoire est insoutenable par moment. Dans la deuxième partie, l'étau se resserre & ça devient angoissant parce qu'on ne sait pas du tout comment ça va finir..

Le shérif Neman paraît froid & dur au début mais on finit par connaître ce qui le ronge depuis des années & cette enquête va l'aider à avancer malgré toutes ces horreurs. C'est un personnage humain & profondément touchant.. J'ai beaucoup aimé sa petite voix provenant de son subconscient qui l'incite toujours au vice.. Ca a mis un peu de légèreté à l'histoire.
Je n'ai pas spécialement accrochée avec Emma, mais pour aucune raison particulière. Pourtant, la partie où on a son point de vue est celle que je préfère.. Je me suis trop attachée au shérif Neman pour autant apprécié d'autres personnages je pense.

J'étais déjà à peu près sûre que ce roman allait me plaire quelque part vu que l'histoire est basée sur du surnaturel & sur un psychopathe mais je n'aurai jamais cru qu'il aurait été un coup de coeur ! L'auteur a beaucoup de mérite, c'est un premier roman réussi avec succès & j'ai été totalement conquise ! Je n'y ai trouvé aucun défaut. Une histoire haletante & prenante, avec des personnages & des situations étudiés mais aussi très réfléchis. Une écriture souple & rythmée. Il mérite amplement son prix !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..

La nuit fut un long voyage à bord d’une galère sans boussole, au milieu d’un vaste océan. Les tasses de café s’alignèrent au fil des heures. Tout d’abord ce furent des cafés noirs, puis des cafés avec une lampée de whisky, puis des cafés avec deux lampées d’alcool et enfin des cafés sans café. La somnolence s’immisça à bord de la galère en perdition. Le temps n’avait alors plus de cohérence et défila comme bon lui semblait.
Trempé de sueur et haletant, il n’en pouvait plus. Il n’y arriverait pas. Plus il continuait, plus il en était persuadé. Et ça le mettait dans une rage impossible à contrôler. Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit parfait. À lui qui était plongé dans un monde magiquement obscène depuis tant d’années, même la perfection ne suffisait plus. Mais ce n’était pas de sa faute, c’était sa partenaire du jour qui n’était pas à la hauteur.
Le shérif Neman n’avait pas pour réputation de mâcher ses mots et de passer délicatement de la pommade sur les brûlures vives