Dunod (19/11/2008)
3.25/5   2 notes
La sociologie de A à Z
250 mots pour comprendre

Qu’est-ce qu’un acteur, une agrégation, une attitude,
le bonheur, le capitalisme, une classification ? Que
recouvrent les termes de durée, élite, évaluation, groupe,
institution ? comment comprendre ce que signifie la
morale, une norme, le pouvoir, la socialisation, le travail
ou bien une variable ?
ce dictionnaire encyclopédique regroupe les 250 term... >Voir plus
Que lire après La sociologie de A à ZVoir plus
La cohésion sociale désigne la cohérence et la stabilité d’une société. Les indicateurs de cohésion sociale sont multiples. Un haut niveau de cohésion sociale peut se traduire, notamment, par un faible niveau de conflits et de pathologies sociales. L’État-providence a permis d’accroître la cohésion sociale dans de nombreux pays, en institutionnalisant diverses formes de solidarité.
L’espérance de vie à la naissance (vie moyenne dans une génération) est l’âge moyen qu’atteindraient les membres d’une cohorte si s’appliquait à eux la distribution des taux de mortalité observée aux différents âges, une année donnée. La hausse importante de l’espérance de vie au vingtième siècle est le résultat de plusieurs processus historiques : la diminution de la mortalité dans les tranches d’âge les plus jeunes, les effets des politiques de santé publique, les progrès scientifiques et techniques dans le traitement de diverses maladies, etc.
Le capital culturel est l’ensemble des ressources détenues par un individu ou une famille en matière de culture. Ces ressources existent sous différentes formes ou états : biens stockés (ouvrages, disques, etc.) ; habitudes et orientations incorporées ou intériorisées sous la forme de dispositions ; titres scolaires, qualifications dotés d’une certaine valeur sur le marché du travail (diplômes, certificats, etc.).

Dans la catégorie : SociologieVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Sociologie (134)