Delcourt (07/12/2005)
4.33/5   12 notes

A Horologiom, la vie sociale et religieuse est fondée sur les lois de la mécanique. Projeté dans cet univers auquel il n'appartient pas, Mariulo, " l'homme animal ", est le seul à s'opposer à la toute puissance du Grand Rouage. Il lui faudra subir maintes épreuves pour atteindre le cœur de la cité et découvrir les origines de cette utopie inhumaine. Ce parcours initiatique lui en apprendra davantage sur lui-m&#... >Voir plus
Que lire après Horologiom l'Intégrale :Voir plus
Mariulo travaille dans un cirque : son tatouage sur le visage ne l'a pas destiné à autre chose. Par hasard, il découvre un monde étonnant qu'il va grandement perturber.

Les humains ont tout fait pour perdre leur humanité : conception administrative des enfants (pas de parents mais des tuteurs), "aliments" leur permettant de ne pas manger et donc d'oublier les mécanismes naturels de leur corps. Les hommes aspirent à devenir des machines, ou plutôt des horloges dont les Grand Rouage est le dieu suprême. Dans ce monde où tout est calculé et réglé à la seconde, Mariulo perturbe. Mariulo n'a pas de clé dans le crane à remonter. Mariulo est la preuve vivante de l'absurdité de ce monde construit sur un mensonge. Dès lors, il est au centre des attentions politiques : ceux qui veulent le tuer et prouver la suprématie du grand Rouage et des autorités religieuses, et ceux qui veulent le faire vivre et l'utiliser afin de renverser ces mêmes autorités.

Entre utopie et dystopie, une belle BD, construite de main de maître : univers aux graphismes étonnants, dynamisme des planches, scénario bien mené, suspense efficace. Un classique de la BD !
Horologiom est une ville encerclée de montagnes, un petit monde totalitaire et mécanique. Ses habitants vénèrent le Grand Rouage, et sont dotés d'une clef sur la tête, remontée régulièrement par des robots. Il s'agit d'effacer le plus possible toute trace d'animalité... Un homme sans clef atterrit par hasard dans cette ville. Aussitôt dirigeants religieux, dirigeants civils, résistants tentent de lui mettre la main dessus...
C'est MA série BD préférée!
C'est MA série BD préférée!