Critique de seb_ply

On retrouve l'enquêtrice Yvonne Chen dans le dernier roman noir de l'auteur. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par le "Le gibier" son roman précédent pour comprendre des éléments de contexte. Celui-ci peut se lire indépendamment mais ce serait dommage de passer à côté du premier, notamment pour découvrir la personnalité complexe d'Yvonne Chen et comment elle en est arrivée à poursuivre un étrange groupe du nom des "Furies".

Dans "La capture", direction la Bretagne et une île sur la côte nord. Une petite île du nom de Morguelen où tout le monde se connaît. L'enquêtrice rejoint un duo d'enquêteurs déjà sur place qui surveille un curé suspecté d'être un criminel de guerre. En effet le curé semble avoir un passé douteux. On retrouve tout de suite la gouaille et la répartie cinglante de la flic Yvonne Chen, en conflit avec sa hiérarchie. Et lorsqu'elle arrive sur l'île et découvre qu'un des habitants vient d'être enterré dans des circonstances qui la questionne, il ne lui en faut pas plus pour creuser l'affaire. Nicolas Lebel est très bon pour mener le lecteur par le bout du nez et mettre ses retournements de situation en place. Encore une fois ça fonctionne dans "La capture" même si j'ai été moins embarqué que dans "Le gibier". Difficile de savoir pourquoi. L'auteur en profite comme souvent pour lancer quelques pics sur la société et sur son fonctionnement, notamment la justice qui marche parfois sur la tête.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..