Critique de nilebeh

Voilà un bon roman pour l'été, facile à lire, plein de suspens et d'action. Nous sommes en 2016, juste avant Pâques, à Paris. Un Irlandais est retrouvé mort dans un pub, exécuté d'une façon qui laisse à penser qu'il s'agit d'un traître puni par une organisation et c'est à l'IRA que l'équipe du capitaine Mehrlich pense. L'IRA ? En 2016 ? Mais il y a plus de vingt ans que la paix est signée entre le loyalistes britanniques et les catholiques en Ulster ! Alors ?
Il faudra un long chemin aux enquêteurs français aidés d'un super-intendant anglais pour résoudre une énigme dont les racines se trouvent en Irlande du Nord, quarante ans plus tôt. Un prêtre devenu fou de Dieu s'est lancé dans une folle mission purificatrice au nom de son Dieu, mission qu'il accompagne de multiples citations de la Bible et qui prend prétexte d'un conte terrifiant irlandais où le »FarDarrig », le « Croquefeu » promet des tourments effroyables aux enfants désobéissants.
L'histoire se nourrit également des relations entre les membres de l'équipe de Mehrlich, à la façon de nos classiques séries policières.
Un bon moment de lecture.