AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917141663
163 pages
Parole (01/08/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Sur un signe du sang, Nastia largue le Danemark, ses examens et sa famille adoptive. Personne gare Saint-Charles ! Le cousin inconnu n'est pas à l'arrivée du train. Mais Marseille apporte l'amour à la jeune "sans famille" qui squatte les calanques et le campus universitaire.
La bonne ville qui a ses racines dans la mer est également la souche de ce grand arbre qu'est la Provence. De branche en branche, de rencontres en fuites, Nastia va s'élever, dans son feu... >Voir plus
Que lire après Le large dans les poubellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrit par une ancienne élève de ma prof de théâtre et prêtée par cette dernière, j'étais très curieuse de voir de quoi il était question dans cet ouvrage et ce qu'il en était exactement. J'avoue ici avoir une opinion mitigée mais qui serait plutôt positive. Même s'il est vrai que j'ai eu un peu de mal à accrocher durant la première partie du roman, je me suis laissée par la suite envoûtée en quelque sorte par l'histoire. Cette dernière nous raconte la vie de Nastia, une jeune femme mi russe mi-lettonne , qui vit dorénavant au Danemark avec ses parents adoptifs. Bien que ces derniers lui aient prodigué tout l'amour possible, Nastia n'a qu'une envie : renouer avec ses origines. le jour où elle reçoit enfin un mail de son cousin Anton, qui vit dorénavant à Marseille, Nastia n'hésite pas à tout quitter et, avec seulement un sac de voyage pour tout bagage, à s'aventurer en France. Ce qu'elle ignore cependant, c'est que la vie n'est jamais aussi simple et qu'il va lui falloir traverser bien des épreuves, parfois dormir dans des squats ou dans la rue, avant de pouvoir enfin réussir à connaître non pas sa vie mais quelques bribes de son passé oublié...

Un roman puissant sur l'identité donc mais aussi sur l'amour puisque, durant ses pérégrinations, Nastia rencontrera celui qui allait désormais enjoliver sa vie et qui sait, pourquoi pas, devenir un jour sa nouvelle famille...la famille que l'on se choisit et que l'on se construit !
Un roman avec des phrases simples, qui part parfois un peu dans tous les sens mais que l'on suit néanmoins parfaitement bien et surtout, avec des questions existentielles sur la vie, l'amour , la mort et bien d'autres choses encore ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je me rendais fou entre elles deux, c'est dur de supporter au quotidien des gens qui vivent dans une autre réalité, c'est impossible [...]."
Commenter  J’apprécie          60
"Il s'agit d'amour. Et ça, on n'a pas besoin d'en parler et d'en faire des tonnes. Ça reste incompréhensible, inexplicable, imprévisible."
Commenter  J’apprécie          10
"Il y a toujours de l'indicible dans la vraie vie."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus

Autres livres de Marie Lébely (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}