Anne Weber (Traducteur)
ISBN : 2259194516
Éditeur : Plon (2002)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)

A l'origine de ce livre se trouve une série d'articles, publiés en 1959 par le journaliste Norbert Lebert dans la revue Weltbild, sur les enfants des principaux dignitaires nazis. Quarante ans après, son fils Stéphan Lebert, également journaliste, reprend contact avec ces mêmes personnes et, en les interrogeant sur leur parcours, complète le récit de son père. Ainsi se superposent deux instantanés de la vi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
vieuchamp
vieuchamp20 décembre 2013
  • Livres 3.00/5
Il y a des gens qui portent des noms compliqués, gênants, drôles, idiots, mais il faut vivre avec, on y peut rien, c'est ce qu'on nous transmet.
Certes ce n'est pas forcément évident de s'appeler Lecon, Soulard ou Lacrotte, surtout à l'époque de l'enfance ou les reflexions vont bon train sur le chemin de l'école, quoique après, dans la vie courante, les moqueries sont toujours présentes, mais plus dissimulées.
Dans ce livre, les enfants s'appellent Himmler, Göering, Göebels, Hess, von Shirach, Bormann. Des noms qui feront à jamais froids dans le dos.
Ce livre, c'est la vie de ces enfants en deux périodes, en 1959, soit quatorze années après la fin du 3ème reich, avec des interviews réalisés par Norbert Lebert. On y retrouve des enfants aux caractères très différents, il y a ceux qui veulent oublier la période noire, qui veulent passer à autre chose. Il y a les autres, qui ne reculeraient devant rien pour suivre la voie tracée par leurs pères, leurs parents.
C'est un reportage bouleversant, on comprend le ressenti de cette génération, même dans leur haine. Ils ont grandi dans ce climat violent mais qui ne leur parvenait pas forcément.
Ce livre est découpé en deux parties, la partie écrite par le père, Norbert, et celle écrite par le fils, Stephan Lebert, il y a seulement quelques années, qui a voulu retrouver les intéressés pour une nouvelle interview. Ca a marché pour certains, d'autres noms, certains sont morts. Cette partie est pour moi, moins intéressante, car les années ont passé, la guerre est finie depuis plus de cinquante ans, même si les souvenirs sont présents, et la moralité des intervenants n'est pas forcément des plus saine.
Livre intéressant, qui aborde le sujet par un chemin assez détourné.
JeanPierreV
JeanPierreV07 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Comment vivre quand on porte un nom maudit, Göring, Himmler, Hess?
Comment affronter le regard des autres, leur haine?
Innocents ils l'étaient, mais aux yeux de tous ils étaient maudits..Certains ont tout fait pour fuir les idées de ce père indigne, qu'ils ont malgré tout aimé…d'autres au contraire ont toujours porté aux nues ce père dont ils ont repris aujourd'hui encore les idées. Beaucoup avaient pour parrain Adolf Hitler!
Un ouvrage sur l'héritage familial, culturel, qui ne peut manquer d'interpeller chacun de nous…Comment aurait été ma vie, si j'avais eu un nom célèbre ou infamant?….Quelles portes se seraient ouvertes, ou fermées?
Lien : http://mesbelleslectures.wordpress.com/2015/10/1..
Nikoz
Nikoz12 septembre 2013
  • Livres 5.00/5
Une très bonne évocation d'une question essentielle, le poids subit de l'héritage.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JeanPierreVJeanPierreV17 octobre 2015
C'est resté un tabou pendant longtemps : quel est le destin d'un enfant de national-socialiste, d'un criminel, d'un meurtrier ? Comment en vient-on à bout ? Quelle est la souffrance qu'on endure ? Ou pour poser la question autrement : les fils et filles d'un nazi sont ils eux aussi des victimes? On pourrait dire que les enfants de nazis se trouvent au point de jonction entre les coupables et les victimes. La position du coupable les concerne en ce qu'ils doivent prendre position par rapport aux actes de leurs pères. Nous devons nous demander : sont-ils pareils, pensent-ils comme leurs pères ? Et ne sont-ils pas victimes dans la mesure où ils sont poursuivis toute leur vie par une malédiction dont au fond ils ne sont pas responsables directement ? (P. 172)
vieuchampvieuchamp20 décembre 2013
Elle travailla comme modiste, ouvrière aux pièces, aide-bureau et finalement secrétaire. Elle changea souvent de postes et de chambres en sous-location, elle changea de coiffure, avec le temps, elle changea de personnalité, mais une chose n'a jamais changé: où qu'elle se présente, où qu'elle apparaisse, on lui pose invariablement la question: "Himmler? Mais vous n'êtes tout de même pas de la famille de ...?"
NikozNikoz26 août 2014
>Allemagne : histoire>Allemagne : 1866...>1945-1999 : classer ici la République fédérale (7)