Critique de Latornadeblonde

Merci pour commencer à Masse critique et aux éditions Presse de la Cité. pour la découverte de ce roman.
Fanny, jeune parisienne, issue du milieu ouvrier, ne souhaite qu'une chose : sortir de ce milieu qu'elle abhorre. Jeune fille intelligente et jolie fille, elle espère que son charme fera tomber un gentilhomme dans ses bras. Sam, jeune homme de son milieu est désespérément amoureux d'elle mais Fanny ne ressent que de l'amitié pour lui. Elle rencontrera Geoffroy, jeune dandy issu de la noblesse et Nathan, médecin dans un hôpital. Ces trois hommes seront présents durant toute l'histoire de Fanny.
Ce que j'ai aimé : l'époque et la vie dans le quartier de Montmartre, la découverte de ce Paris du 19ème siècle. L'allusion aux peintres Gauguin, la détermination de Fanny et son insolence peu de mise à cette époque.
Ce que j'ai moins aimé : l'écriture m'a parfois un peu surprise dans la mesure où l'écrivain passe d'une époque à une autre sans transition. L'histoire à l'eau de rose. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Fanny, jeune fille que j'ai trouvé trop manipulatrice. Je n'ai pas été emportée par cette lecture sans doute à cause de l'issue inévitable de l'histoire. et même légèrement agacée par moments.
L'histoire aurait pu être beaucoup plus intéressante si Karine Lebert avait un peu plus décrit l'univers des peintres du quartier Montmartre puis Montparnasse .
Néanmoins, je conseillerai ce livre aux lecteurs de ma bibliothèque amoureux du vieux Paris. Ce qui est sûr c'est que cette lecture ne me laissera pas un grand souvenir.