Critique de Alienam

Reçu dans le cadre de Masse Critique, je suis, disons-le d'emblée, assez déçue par ma lecture que j'ai trouvé laborieuse… le fond, une jeune fille habitant Montmartre au XIXe siècle, m'avait pourtant beaucoup attiré ! Mais je n'ai réussi à saisir aucun fil conducteur dans l'histoire ; les paragraphes s'enchaînent sans vraiment de lien, de cohérence, en passant d'un personnage à un autre (Fanny ne m'a pas semblé être le personnage principal) comme on passerait du coq à l'âne. le passé et le présent également se suivent sans réelle distinction. Les évènements sont trop rapidement survolés, on n'a pas le temps de dire « ouf » après la nouvelle d'une grossesse que la jeune fille accouche !

Fanny, jeune fille ambitieuse (et que j'ai trouvé finalement assez naïve), m'a été très antipathique tout le long.

Le seul point que j'ai pu apprécier tourne autour des trois hommes de Fanny (quatre même), qui incarnent trois classes différentes : Sam, garçon du petit peuple de la butte Montmartre ; Nathan, le bourgeois médecin qui est un peu le protecteur de Fanny ; et Geoffrey, le noble orgueilleux coureur de jupon. On voit trois caractères bien différents. Quatre donc, avec Henri, le beau-père de Fanny, qui la soutien et l'aime comme sa propre fille.

Pour être tout à fait honnête, si je ne m'étais pas engagée à écrire ma critique pour Babélio (que je remercie tout de même), j'aurais arrêté ma lecture assez tôt…