EAN : 9782262012793
Perrin (07/01/2009)
3.5/5   4 notes
Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien.

Qui est Barthélémy Dumont ? Un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus préci... >Voir plus
Que lire après Moi, Barthélémy Dumont, geôlier de la Conciergerie - Mémoires apocryphe (1608-1625)Voir plus
Voici les mémoires de Barthélémy Dumont, premier geôlier de la Conciergerie de Paris, célèbre prison de la capitale française. le personnage, à travers son récit, nous rapporte ce qu'était sa vie et son travail durant les 18 ans où il y fut.
Entre roman et documentaire, ce petit ouvrage de 116 pages nous raconte avec humour et simplicité ce que représentait le rôle de geôlier mais aussi celui de prisonnier à la Conciergerie. Facile et intéressant à lire si vous aussi vous êtes intrigués par le sujet.
La conciergerie vu par le geôlier, les complaisances, les hôtes bien reçus,le fait que l' on découvre une nouvelle fois qu'avoir de l'argent en prison ne peut-être qu'un bien
Spectaculaire et incroyable, la vie quotidienne à la conciergerie au XVIIe siècle. Jetez-vous sur ces archives qui valent plus que n'importe lequel des polars historiques à deux sous."

Dieu, quel tumulte par toute la prison ! Aux prises avec quelques énergumènes qui leur avaient arraché les clés, deux guichetiers s'efforçaient de les leur reprendre, tandis qu'un troisième faisait un rempart de son corps devant le guichet que d'autres tentaient de franchir.

Video de Arlette Lebigre (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Arlette LEBIGRE qui présente la réédition des mémoires de madame LAFARGE : "Dans le silence recueilli de ma prison". Arlette LEBIGRE explique qui était cette femme du XIXe siècle reconnue coupable d'avoir empoisonné son mari.