Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription

Ajouter une critique
gill
03 juillet 2012
★★★★★
Ce chapitre des aventures d'Arsène Lupin est plus complexe, plus sombre que les autres opus.
Le gentleman cambrioleur lutte tout au long d'une série d'incroyables péripéties contre une galerie de personnages aussi divers que Lenormand, chef de la sûreté, que le baron Altenheim, que Rudolf Fesselbach, millionnaire africain ... Il devra lutter contre l'invisible assassin qui cherche à lui faire endosser ses crimes.
Jusqu'à l'épilogue où Lupin devient Don Luis Perenna et rejoint la légion afin de se battre pour la France.
Il réapparaîtra sous ce nom dans "les dents du tigre".
Cet ouvrage est un épisode riche et passionnant écrit par un auteur talentueux et inspiré.
Ecarlate
06 septembre 2011
★★★★★
Quel étrange personnage que cet Arsène, excessif, désespéré et désespérant, cabotin, superbe, on peut arrêter ici la liste, car elle serait interminable. Ce personnage n'existe que par la fascination qu'il exerce, qu'il veut exercer et dont il a besoin pour vivre. J'avoue avoir été agréablement surpris par l'individu proposé par l'auteur, à la fois génial et fragile, particulièrement humain même dans sa folie. Car fou, il l'est certainement, fou magnifique s'il en est.
Peut-être est-lié à cette histoire, terminant celle de la double vie d'Arsène Lupin. N'ayant lu que ces deux là, il faut émettre une réserve à mon jugement.
Néanmoins, cette affaire 813 oblige Lupin non pas à repousser ses limites mais à les dépasser, et le dénouement est terrible.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une autre époque, d'avant-guerre, ou le thème du patriotisme était un ressort courant, ce qui paraîtrait sans doute anachronique de nos jours. Lupin est l'être fantasque qui semble donner vie et un peu de folie à la fameuse Belle époque qui devait être un brin étouffante par moment. Il est intéressant de voir comme beaucoup de choses reposent sur les « petites gens », cette foule de prolétaires et de domestiques, outils et interfaces indispensables pour permettre au célèbre Lupin d'agir, d'agir pour ou contre les notables de la société, selon sa fantaisie ou sa volonté la plus terrible.
A redécouvrir.
PsychikFab
12 décembre 2015
★★★★★
Le richissime Kesselbach est cambriolé et assassiné dans un hôtel parisien. Tous les soupçons se portent sur Arsène Lupin qui avait pourtant disparu depuis l'affaire de "l'aiguille creuse". Mais l'inspecteur Lenormand chargé de l'enquête ne croit absolument pas à la culpabilité de Lupin. Il va découvrir que si celui-ci est bien mêlé à l'affaire Kesselbach, le crime serait plutôt l'oeuvre d'un individu inquiétant dont on ne connaît que les initiales L.M.
"813" (qui regroupe en fait deux épisodes : "la double vie d'Arsène Lupin" et "les trois crimes d'Arsène Lupin") ocupe une place à part dans le coeur des amateurs de Maurice Leblanc. Sombre, parsemée de morts violentes ( sans compter une scène marquante où Lupin coupe le bout de l'auriculaire d'un des personnages!),cet opus dégage une atmosphère particulière où rôderait presque le fantastique, notamment quand le mystérieux L.M. fait son apparition. Il faut dire que Lupin a trouvé là un adversaire à sa mesure, froid et impitoyable. Leurs rencontres sont d'ailleurs les meilleurs moments du roman et c'est un bonheur de voir Lupin déstabilisé. Un Lupin qui gagne en épaisseur et complexité à chaque épisode.
Seule réserve: le deuxième épisode aurait gagné a être un peu plus court mais peu importe, ce Lupin est bien l'un des meilleurs de la série.
bina
12 janvier 2013
★★★★★
Parmi tous les Lupin de Maurice Leblanc, il y a de nombreuses nouvelles. Quelques histoires sont beaucoup plus denses, comme 813, composée de deux parties.

Dans le premier tome, la double vie d'Arsène Lupin, Lupin est mort, la police repose presque sur ses deux oreilles jusqu'à l'assassinat de M Kesselbach. Sur le corps, un carton épinglé porte le nom d'Arsène Lupin.
Lenormand, le chef de la sûreté n'aura de cesse de mettre la main sur le meurtrier, car il sait très très bien, lui, que Lupin n'a pas pu tuer Kesselbach, ni le domestique, et encore moins Chapman, d'un coup de stylet dans la gorge. Et il le sait d'autant mieux que Lupin, c'est lui. Oui, vous avez bien lu, le chef de la police, c'est Lupin, depuis quatre ans. C'est lui aussi qui apparait sous les traits du Prince Sernine. C'est pourquoi ces deux personnes n'apparaissent jamais ensemble.

Lupin va se retrouver confronter à un être monstrueux, à l'intelligence machiavélique, qui n'hésite pas à tuer (y compris ses complices) pour parvenir à ses fins ou lorsqu'il est menacé. Cet ennemi est rusé, perspicace, et fait en sorte de dévoiler toutes les fausses identités de Lupin. Lenormand est piégé, et Lupin se retrouve derrière les verrous, pour la plus grande joie de son second, Weber. Il ne lui reste plus qu'à mettre sur pied, depuis la prison de la Santé, une intrigue internationale dont lui seul le secret.

Dans le second volume, les Trois crimes d'Arsène Lupin, on voit apparaitre l'empereur d'Allemagne en personne, qui fait libérer Arsène Lupin de prison. le destin de l'Europe est presque entre ses mains. Il veut rendre l'Alsace-Lorraine à la France, rien de moins.

En homme de son temps, Maurice Leblanc nous replace cette histoire dans un contexte politique et diplomatique, où le patriotisme français est fort. Lupin veut bien servir l'empereur, à condition que la France en tire les marrons du feu. Même mort aux yeux de la police française, Lupin reste patriote.

Cependant cette aventure amène Lupin au bord du suicide. Mme Kesselbach, qu'il pense aimer, est un monstre et il en vient à la tuer de ses propres mains. La marionnette qu'elle manipulait est exécutée à Paris avant qu'il puisse faire libérer le prisonnier. Et Pierre Leduc, qu'il voulait placer sur un trône doré, se suicide…pour la deuxième fois. Ce sont les trois crimes d'Arsène Lupin, lui qui met un point d'honneur à ne pas tuer. Désespéré, et alors que la mort ne veut pas de lui, s'engage dans la légion, au Maroc, sous le nom de Luis de Perenna. Voir Les Dents du Tigre.
Kittiwake
15 juin 2011
Une belle intrigue bien complexe, avec de nombreux rebondissements, sur fond politico-historique. le coupable peut se cacher derrière la victime…
Lupin est ici l'enquêteur, gentil bandit luttant contre le méchant bandit. Il laisse également tomber le masque, juste pour le lecteur, révélant ses moment de doute, mais aussi sa mégalomanie. Ce qui le rend infiniment plus sympathique que le super héros sans faille et sûr de lui rencontré dans AL contre Herlock Sholmés ou AL gentleman cambrioleur.

Le plus déroutant est le style d'écriture, parfois désuet “école pour enfants retardataires”, voir incompréhensible “taillait au cercle de la rue Cambon une banque d'où il se retirait avec un bénéfice de 47000 francs”
pilou62200
09 mai 2015
★★★★★
Ce roman est constitué de 2 parties. La première qui représente le vrai Arsène Lupin, astucieux, joueur, rusé.....On le voit tout particulièrement grimé sous les traits de Lenormand, le chef de la police. Quel délice !!
La seconde partie est bien moins agréable pour lui et pour le lecteur ! Lui qui se refuse à tuer, va se retrouver être la cause de 3 crimes. Mais surtout, on le sent manipulé, sous influence de Dolores, nettement moins rusé. Aussi, malgré la chute étonnante, on reste sur un goût amer, avec un Lupin à la limite du suicide!
jeanmarcdopffer
21 février 2017
★★★★★
"813",une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, du célèbre aventurier-gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, signée de Maurice Leblanc.

Aux tours et détours des énigmes et autres tiroirs à double fond, l'auteur nous livre les états d'âme d'un Lupin oscillant entre convoitise de pouvoir, déception et mégalomanie.

A lire donc, car dans ce roman se trouve la quintessence de l'esprit du célèbre cambrioleur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Ponna
24 août 2015
★★★★★
Une enquête alambiquée qui va comme un gant, à ce grand fou d'Arsène...
badpx
18 octobre 2016
★★★★★
Je n'avais jamais lu de "Arsène Lupin".
Je n'en lirai pas d'autre.
C'est plusieurs histoires en ne seule dont j'ai eu beaucoup de difficultés à les lier entre elles. Et même une fois ce lien fait, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop tordu, capillo-tracté.
Donc bof.
ertiammot
19 septembre 2015
★★★★★
L'un des tout meilleurs Arsène Lupin !
Tout y est ! L'ironie, la clairvoyance et le génie de notre héros, des rebondissements incessants, des trouvailles de génie de l'auteur et l'un des plus beaux duels mené par le célèbre voleur.
L'histoire située entre l'aiguille creuse et les dents du tigre nous révèle l'une des meilleurs aventures de Lupin à l'apogée de son art !