Critique de PsychikFab

Le richissime Kesselbach est cambriolé et assassiné dans un hôtel parisien. Tous les soupçons se portent sur Arsène Lupin qui avait pourtant disparu depuis l'affaire de "l'aiguille creuse". Mais l'inspecteur Lenormand chargé de l'enquête ne croit absolument pas à la culpabilité de Lupin. Il va découvrir que si celui-ci est bien mêlé à l'affaire Kesselbach, le crime serait plutôt l'oeuvre d'un individu inquiétant dont on ne connaît que les initiales L.M.
"813" (qui regroupe en fait deux épisodes : "la double vie d'Arsène Lupin" et "les trois crimes d'Arsène Lupin") ocupe une place à part dans le coeur des amateurs de Maurice Leblanc. Sombre, parsemée de morts violentes ( sans compter une scène marquante où Lupin coupe le bout de l'auriculaire d'un des personnages!),cet opus dégage une atmosphère particulière où rôderait presque le fantastique, notamment quand le mystérieux L.M. fait son apparition. Il faut dire que Lupin a trouvé là un adversaire à sa mesure, froid et impitoyable. Leurs rencontres sont d'ailleurs les meilleurs moments du roman et c'est un bonheur de voir Lupin déstabilisé. Un Lupin qui gagne en épaisseur et complexité à chaque épisode.
Seule réserve: le deuxième épisode aurait gagné a être un peu plus court mais peu importe, ce Lupin est bien l'un des meilleurs de la série.