Citations sur Anorexie : 10 ans de chaos (7)

Depuis la fin du 18ème siècle, la préconisation la plus appliquée découle de la théorie du professeur Charcot. Ce psychiatre estimait que la guérison des anorexiques n'était possible qu'en les isolant de leur structure sociale et familiale. Car selon ce professeur, le mal-être de l'anorexique serait le fait, en grande partie, de difficultés sociales au sein de la famille. Notamment, il mettait en lumière une proximité jugée trop importante entre la fille et sa mère, et un éloignement trop prégnant du père.
Ainsi, selon ce mode de traitement, les patientes devaient rester seules face à elles-mêmes pour réfléchir à leur pathologie, leurs problèmes et à leur avenir. Une théorie largement suivie encore dans le monde médical français, m^me si les spécialistes s'en défendent. Si la théorie de Charcot a tendance, parfois, à permettre la guérison temporaire des anorexiques, reste à savoir quelles en sont les conséquences sur le long terme, sur la vie sociale, sur la réadaptation avec le monde dit "normal". Car l'anorexique vit déjà durant sa maladie dans un isolement total. Comment soigner une malade en préconisant un traitement semblable aux symptômes eux-mêmes ? C'est en substance ce que dénoncent de nombreux professionnels, créant une division certaine au sein du monde médical. Eux, à l'instar du professeur Philippe Jeammet, auteur de Anorexie Boulimie les paradoxes de l'adolescence, préconisent une forte implication de la famille dans le traitement de la malade. Une manière de se rapprocher alors des pratiques britanniques de Maudsley de la fin des années 90.
Corps et esprit sont indissociables. Donc sa méthode qui cherchait à connecter les deux a été la meilleure. J'avais anéanti ces deux parties de moi, je me devais de tout reconstruire dans cette voie. Je me devais de prendre soin de l'un comme de l'autre. Des efforts que je fais encore quotidiennement, sans jamais abandonner l'un au bénéfice de l'autre.
La clé de la guérison, c'est la patiente elle-même. Elle détient cette puissance en elle, cette force de se relever et de faire de son passé une force, de trouver un nouvel élan, une raison de vivre. La famille et les amis peuvent apporter le soutien qu'il faut pour lui faire atteindre son objectif. Le professeur Series me précisait que, de toutes ces patientes, celles qui finissent par décéder sont les plus seules. Quant aux différents thérapeutes ou traitements, ils sont la voie pour guérir, chaque patiente devant trouver celui qui lui correspond le mieux.
Enfin, ce livre n'aurait jamais été achevé sans ton amour, toi qui croit en mon histoire, mon combat, et mes mots plus que personne ; toi qui m'a partiellement découverte à travers ces pages ; toi avec qui je ne veux plus être désormais que la vraie Barbara, celle qui ne se cache plus pour vivre ; toi avec qui je veux écrire cette nouvelle page ; toi qui m'a fait devenir femme.
A partir de là, mon être entier a basculé dans autre chose, dans un monde inconnu que je refusais alors de connaître, loin de mes préoccupations depuis quatre années. Je n'ai pas compris à quel point cet instant précis allait considérablement changer ma vie.
Ces tâches bleues sur mon corps étaient le signe indéniable que je souffrais de dénutrition profonde. Il fallait que je me reprenne.
Ce sont ces vécus que l'auteur a la force, le courage, mais aussi le talent, grâce à sa qualité d'écriture de nous faire entendre. En cela, elle sort de l'enfermement et retrouve suffisamment de confiance pour avoir envie à nouveau de solliciter le regard des autres.