Critique de Errant

La relecture de ce roman m'a ramené une cinquantaine d'année en arrière alors que préadolescent, je sortais des Jules Verne et Henri Verne pour me lancer à corps perdu dans les romans d' Agatha Christie et d'Edgar Allan Poe ainsi que dans les aventures de Rouletabille et d'Arsène Lupin. Que de piles épuisées sous les draps! C'est donc avec une certaine émotion que j'ai retrouvé ici un héros de ma jeunesse. Et dans un sens, je trouve qu'il a très bien résisté à l'assaut du temps. C'est simple, dynamique, racoleur, pas méchant pour deux sous. Et surprise suprême, après tout ce temps, je me suis souvenu de certaines chutes! En somme ce tome est une grande introduction au personnage. Il batifole, a toujours raison ou presque, se moque des autorités, a une verve du diable, un sens de l'éthique bien à lui, et sensible à la belle Nelly... À travers les différentes nouvelles qui constituent ce livre on apprend l'origine de sa vocation, le soin qu'il a mis à se préparer, la rencontre avec son historiographe etc. Léger et sympathique!