Arsène Lupin - Manga tome 5 sur 10
Kurokawa (12/01/2017)
4.3/5   20 notes
L'Aiguille creuse: c'est le nom de la clef menant à l'immense trésor accumulé par la royauté française durant des siècles. Où se trouve finalement ce lieu considéré comme le centre du monde et où atterrira notre jeune détective Beautrelet ? Quelle est la véritable identité du roi du monde, Arsène Lupin ?
Que lire après Arsène Lupin, tome 5 : Contre Sherlock Holmes - La dame blonde (2/2)Voir plus
Moriarty, tome 1 par Takeuchi

Reine d'Egypte

Chie Inudoh

4.14★ (3652)

9 tomes

Ce tome clôt les aventures d'Arsène Lupin et de l'énigme de l'aiguille creuse.
Beautrelet, toujours sur les traces de d'Arsène Lupin, rencontre Massiban pour avoir de plus amples renseignements sur les descendants du garde ayant volé un exemplaire du fameux manuscrit au Roi. Mais Beautrelet tombe dans le piège d'Arsène et le pique au vif en lui disant qu'il ne pourra pas trouver la clef de l'énigme avant dix ans. Beautrelet décide alors de se consacrer au cinq lignes de l'énigme pour battre Arsène et découvrir où se trouve cette aiguille creuse.

Ce dernier tome assez volumineux (plus de 300 pages) nous mène sur les traces du trésor des Rois de France. On suit Beautrelet dans ces dernières aventures et le cheminement de ses pensées pour découvrir où ce trouve l'aiguille creuse.
Un dernier affrontement au sommet entre Beautrelet et Arsène mais aussi Sherlock Holmes et Arsène (mais que j'ai trouvé inutile à l'intrigue !). Ce volume clôt le cycle de l'aiguille creuse qui se fini mal pour Arsène.
Aucune suite n'est parue depuis (alors que plusieurs annotations pour d'autres titres y sont fait mentions), dommage car il serait triste que les aventures d'Arsène Lupin s'arrêtent là.
Dernière ligne droite pour la résolution de l'énigme de l'aiguille et match au sommet entre Beautrelet et Lupin, bien qu'ils aient eu quelques rencontres avant la confrontation ultime, celle qui déchire le coeur et qui met mal à l'aise les holmésiens.

Parlons-en, de Holmes, enfin, de Sholmès puisque Leblanc changea le nom du célèbre détective de Conan Doyle : macfarlane, deerstalker, épaules de déménageur et il doit être le fils caché de l'elfe Legolas car il a les oreilles pointues.

Arsène Lupin, de son côté, a encore abusé du Polynectar de Poudlard… Ses multiples visages sont souvent diamétralement opposés à celui que la nature lui a donné et c'est à se demander comment il parvient à changer aussi radicalement de figure.

370 pages d'enquêtes, de tentative de résolution de l'énigme du message codé par Beautrelet, un Lupin qui fait tout pour qu'il ne puisse pas résoudre l'affaire et qui le pique au vif en ricanant qu'il lui faudra 10 ans pour y arriver.

Le récit est dense, bourré de détails, d'action, de réflexion et bien que mes souvenirs datent, je n'ai pas eu l'impression que le mangaka avait laissé des infos de côté lorsqu'il a réalisé cette trilogie magnifique.

Hélas, par contre, l'auteur fait références à d'autres aventures de Lupin qu'il va mettre en page, mais depuis la sortie de ce tome 5, nous n'avons rien vu venir… Pour ma part, j'apprécierais de continuer avec Lupin en manga plutôt qu'en roman (pas frapper, pas frapper).

Lorsque j'avais lu le livre, il m'avait fallu déployer des trésors d'imagination pour visualiser l'aménagement de la fameuse aiguille creuse et là, même pas eu besoin de faire fumer mon cerveau, j'avais tout sous les yeux et c'était appréciable.

Pour moi qui n'ai jamais été une fan du gentleman cambrioleur, le lire en manga (surtout cette trilogie) fut bénéfique. Je ne sais pas si j'aurai un jour le temps de lire les romans originaux, mais il faudrait que je prenne le temps pour lire celui qui suit celui-ci, 813.

Une trilogie qui plaira aux amateurs d'action, d'aventure, de mystères, de suspense, de vols audacieux, d'enquêtes, d'énigmes, de détective en herbe, d'histoire de France et qui vous fera voir la fameuse aiguille creuse d'une autre manière, et ce, pour votre vie entière, puisque même moi, lorsque je l'aperçois, je repense à Lupin.

Si vous voulez des images avec votre lecture, ce manga est fait pour vous ! Il peut aussi amener des lecteurs (jeunes ou moins jeunes) plus facilement vers les romans de Maurice Leblanc.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un très bon tome que celui-ci ! La confrontation entre Herlock Sholmès et Arsène Lupin touche à sa fin et elle s'achève en apothéose avec l'arrestation (la deuxième) du gentleman cambrioleur ! de rebondissements en tours de passe-passe (expliqués au lecteur), on suit le duel entre les deux célèbres personnages avec délectation jusqu'à la toute dernière page qui clôt avec brio ce 5e opus consacré à « La Dame Blonde » dont l'identité est révélée ainsi que ses liens avec Lupin.
Le combat entre Herlock Sholmès et Arsène Lupin continue et s'est l'occasion pour les deux protagonistes de se faire face.
Je suis vraiment fan de cette adaptation en manga et des commentaires du mangaka en fin de chapitre qui permettent de comprendre les choix qu'il a fait.
C'est une belle manière de découvrir l'oeuvre de Gaston Leroux, peut-être de manière plus rapide qu'en roman, ce qui me convient très bien en ce moment.

Le décryptage du message codé avait permis de dévoiler deux mots mystérieux... "L'Aiguille creuse" ! Derrière ces mots se dissimulait en réalité le lieu où était cachée l'immense fortune que se sont légués... génération après génération, les différents souverains de France !

Lire un extrait