Comment ratatiner ? tome 2 sur 19
Glénat (26/03/2008)
3.55/5   28 notes
Tu as peur des monstres qui se cachent sous ton lit ? Des petits diables à tentacules ? Des fantômes à gros sourcils et des ogres à menton velu ? Ah ah ah ah ! C'est que tu n'as pas lu Comment ratatiner les monstres !Car si tu l'avais fait, tu saurais qu'il suffit d'un peu de méthode et quelques recettes imparables pour faire décamper les pires monstres ! Avec le manuel P'tit Glénat du chasseur de monstres, c'est TOI qui va devenir la terreur des grosses bébêtes ! U... >Voir plus
Que lire après Comment ratatiner les monstres ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les monstres: thème récurrent dans la littérature jeunesse.
Ce livre nous apprend comment venir à bout des monstres gros, moyens et petits sous forme de conseils et recommandations. Ce livre est donc une source d'information sur la nature et la vulnérabilité de ces monstres.

Cela faisait un petit moment que j'avais repéré cet album sans pouvoir le lire, aujourd'hui c'est chose faite. Eh bien, je pense que je m'attendais à mieux. J'ai certes apprécié les illustrations de monstres ainsi que la typographie utilisée pour les titres de chapitres mais mon enthousiasme s'est arrêté là. Car certaines phrases d'explication me semblent beaucoup trop subtiles pour la compréhension du jeune lecteur.
Mais bien-sûr, tout ceci n'est que mon point de vue d'adulte et j'aurai souhaité prendre le temps de le lire aux enfants et de découvrir leurs réactions
Comment ratatiner les monstres ? est un livre jeunesse amusant, permettant aux enfants de venir à bout des montres, qu'ils soient gros, petits, moyens...
Les illustrations sont sympathiques, j'ai bien aimé la tête des monstres :)
Les textes sont faciles à comprendre.
Sans être un grand livre, c'est un livre jeunesse sympathique, à qui je mets 4 étoiles.
Je remercie Clothilde des éditions P'tit Glénat pour l'envoi de ce Service Presse.

Comme je l'ai indiqué lors de la réception les livres sont magnifiques et forment une jolie petite collection bien colorée au niveau des tranches.

Ces petits livres sont vraiment trés sympa et trés humoristique.

J'avais un peu peur que les 4 que nous avons se ressemblent dans les trames mais non... bien au contraire.

Dans ce livre des monstres il y a toujours les grands dessins sur les premières et derniers pages (les pages de couvertures à l'intérieur mais là il y a seulement quatre catégories : les petits, les moyens, les grands et ...les bizarres.

Ce qui est bien c'est que ce livres parle des microbes (sans dire que c'est eux) et donc fait comprendre à l'enfant que même si il y a des petits monstres partout c'est pas grave car ils ne sont pas dangereux.

De même pour les moyens j'ai bien apprécié le parallèles entres les monstres et les méchants de l'école (bien que je ne soit pas sûre que les enfants l'aient compris sous cet angle).

Dans celui ci même si les dessins sont rigolos, pas de jeux de mots sympa en rime, c'est dommage mais le livre est sympa quand même.

Ambre 6 ans : J'aimais bien les monstres bizarres surtout ceux avec pleins de yeux.

Le conseil le mieux c'est d'ouvrir les portes et les fenêtres pour qu'ils s'envolent.

Aleksander 4 ans : j'aimais bien le monstre qui aime pas la moutarde. les tout petits monstres ridicules m'ont bien fait rire.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Encore une fois j'ai été un peu déçu des textes qui sont moins réussis et moins drôles que « comment ratatiner les sorcières ».
Le fait de classer les monstres des grands, aux petits, aux moyens et aux bizarres n'est pas des plus intéressants, du moins ce n'est pas mis bien en valeur. J'aurai aimé une distinction plus drôle comme les baveux, les affreux…
Malgré tout, c'est tout de même une histoire plaisante à raconter et les dessins restent toujours très colorées et amusants.
Un Best-seller dans ma classe de CE1, c'est drôle et pétillant, créatif aussi. On en apprend beaucoup sur toutes les sortes de monstres! A lire!

Contrairement à ce que tu crois, les gros monstres sont les plus faciles à ratatiner.
Les gros monstres ne courent pas vite, tu peux les semer facilement.
Les gros monstres ne courent pas vite, tu peux les semer facilement.
Les moyens monstres sont les pires, car ils sont bien déguisés. Ils ressemblent à n’importe qui. On ne dirait pas des monstres et tout à coup, sans que tu saches pourquoi, ils t’embêtent.