Critique de lilasviolet

J'ai été très surprise de trouver le roman La barre y va classé en littérature jeunesse sur un site Internet ainsi que les autres oeuvres de Maurice Leblanc. du coup, je me demande si j'ai lu de la littérature jeunesse ou de la littérature adulte. Cela change tout pour moi dans la façon de voir l'intrigue. Un meurtre mais finalement pas de meurtre, des personnages méchants mais pas si méchants....La question reste en suspend.

Ce qui m'a étonné :

Radicatel est bien un village et non un lieu-dit qui a pris le nom d'une entreprise locale qui d'ailleurs n'existe peut-être pas comme je le pensais. Car oui, Radicatel existe bien ! C'est actuellement un lieu-dit entre le Havre et Caudebec-en-Caux, peut être même un village mais je me souviens avoir vu une pancarte noire et blanche.

Ce que j'ai aimé :

La description des paysages normands. Cela me rappelle de bons souvenirs, notamment les belles balades.

J'ai aimé la dualité d'Arsène Lupin dans son personnage et dans sa relation avec les deux femmes.

Déception :

L'intrigue et le dénouement étaient trop plats, trop évidents. Tout commence bien et tout finit bien et cela me gêne énormément d'où la question de savoir si c'est de la littérature jeunesse ou pas.....
Lien : http://lilasviolet.blogspot...