AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843796098
Encre bleue éd. (01/01/2014)
3.84/5   16 notes
Résumé :
Le célèbre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, se retrouve face au non moins célèbre détective Herlock Sholmès (Maurice Leblanc n’a pas eu l’autorisation d’utiliser dans son roman le nom du fameux détective anglais Sherlock Holmes.) La confrontation promet un combat de titans, où se mêlent brio, intelligence, stratégie et incroyables rebondissements, surtout quand se dresse entre les deux hommes une mystérieuse dame blonde soupçonnée de meurtre et du vol d’un inest... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : La dame blondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sous ce titre apparemment anodin se cache peut-être l'une des aventures d'Arsène Lupin les plus appétissantes. Pensez donc : cette fois, notre Lupin national se trouve aux prises avec Herlock Sholmes, célèbre détective anglais (toute ressemblance avec un autre héros de romans policiers n'est pas du tout fortuite).
Plusieurs crimes (vols et meurtres) sont commis sur une courte période. le point commun entre eux : une dame blonde qui se volatilise mystérieusement des lieux des crimes et l'ombre d'Arsène Lupin qui semble flotter sur ces mystères. Malgré toute l'énergie qu'il déploie, le brigadier Gallimard ne parvient pas à mettre la main sur la dame blonde, et encore moins sur Lupin. Les victimes décident donc de faire appel au redoutable détective anglais : Herlock Sholmes. Cette fois, Lupin trouve un adversaire à sa mesure. Qui l'emportera, de l'audacieux gentleman-cambrioleur français ou du méthodique enquêteur anglais ?

Découverts relativement récemment, les Arsène Lupin sont une petite récréation que j'aime m'offrir de temps en temps. Bien sûr, Arsène Lupin est un héros un peu "too much" mais sa légèreté et son impertinence sont toujours amusantes. J'avoue que le voir aux prises avec Herlock Sholmes a été très distrayant. Maurice Leblanc a bien mené son hommage au héros de Conan Doyle. Loin de le caricaturer et de le ridiculiser, il en donne une copie fidèle, digne d'affronter son gentleman-cambrioleur. Il se paie même le petit plaisir de faire ce qu'on appelle au cinéma un "caméo" en se mettant en scène, dînant avec son héros, assistant à sa première rencontre avec le détective anglais et recueillant ses confidences, qu'il met plus tard par écrit. Il rend ainsi hommage au procédé de Conan Doyle qui utilise le fidèle Watson comme narrateur.
On peut regretter que, même si elle donne son titre à l'oeuvre, le personnage de la dame blonde ne soit pas plus étoffé. Pour une fois, j'espérais trouver dans un Lupin, une femme un peu moins potiche mais, malgré un début prometteur, la dame blonde ne diffère pas des dizaines d'amoureuses éperdues que l'on croise dans tous les Lupin et qui ne semblent servir qu'à mettre en valeur le charme ravageur du cambrioleur. Il faut en prendre son parti : Maurice Leblanc écrivait à une époque encore très macho. Ça a heureusement bien changé depuis...
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est pas mon préféré des Arsène Lupin, cependant il faut avouer qu'il démarre très bien. Si j'ai trouvé la fin un peu facile, par contre le reste de la nouvelle ma beaucoup plus... et commence quand on achète un meuble pour une jeune fille, sur un coup de coeur... et là un autre acheteur le veux à tous prix... Mais le père tient bon, il tient trop à son cadeau... Mais voilà le meuble qui disparaît, et personne ne comprend comment ce meuble a pu être volé de façon si rapide et si simplement, et après c'est un billet gagnant d'un gros lot qui disparaît... Je le relie en se moment... Mais si la fin m'a un peu déçu la première fois, par contre l'intrigue du début est très bien mené et on nage en plein mystère... C'est donc un livre à lire malgré tout...
Commenter  J’apprécie          90
Le célèbre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, se retrouve ici face au non moins célèbre détective anglais Herlock Sholmès. Maurice Leblanc n'ayant pas eu l'autorisation d'utiliser dans son roman le nom du fameux détective anglais Sherlock Holmes, il en a fait une doublure un peu caricaturale et ridicule…
La confrontation promet un combat de titans, où se mêlent brio, intelligence, stratégie et incroyables rebondissements, surtout quand se dresse entre les deux hommes une mystérieuse dame blonde soupçonnée de meurtre et du vol d'un inestimable bijou : le diamant bleu…

Je ne me souvenais pas bien de cette aventure d'Arsène Lupin que j'ai redécouverte grâce à une baladiffusion sur France Culture :
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : La dame blonde (3 épisodes)
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/arsene-lupin-contre-herlock-sholmes-la-dame-blonde-13-0
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-aventures-darsene-lupin-arsene-lupin-contre-herlock-sholmes-la-dame-blonde-23
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/arsene-lupin-contre-herlock-sholmes-la-dame-blonde-

Aujourd'hui, nous sommes toujours amateurs de thrillers et de romand d'aventures… Même si ce genre de récit nous paraissent un peu surannés, il est important de les connaître et de les replacer dans leur contexte d'écriture et de première publication : Maurice Leblanc a créé son personnage d'Arsène Lupin au tout début du XXème siècle…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Dans la rotonde, par la baie grande ouverte, on apercevait M. Destange.

Clotilde se rassit en haussant légèrement les épaules. Herlock tira sa montre.

— Il est dix heures et demie. Dans cinq minutes nous partons.

— Sinon ?

— Sinon, je vais trouver M. Destange, et je lui raconte…

— Quoi ?

— La vérité. Je lui raconte la vie mensongère de Maxime Bermond, et je lui raconte la double vie de sa complice.

— De sa complice ?

— Oui, de celle que l’on appelle la Dame blonde, de celle qui fut blonde.

— Et quelles preuves lui donnerez-vous ?

— Je l’emmènerai rue Chalgrin, et je lui montrerai le passage qu’Arsène Lupin, profitant des travaux dont il avait la direction, a fait pratiquer par ses hommes entre le 40 et le 42, le passage qui vous a servi à tous les deux, l’avant-dernière nuit, ainsi que le démontre la trace de vos pas sur la poussière.

— Après ?

— Après, j’emmènerai M. Destange chez Me Detinan, nous descendrons l’escalier de service par lequel vous êtes descendue avec Arsène Lupin pour échapper à Ganimard. Et nous chercherons tous deux la communication sans doute analogue qui existe avec la maison voisine, maison dont la sortie donne sur le boulevard des Batignolles et non sur la rue Clapeyron.

— Après ?

— Après, j’emmènerai M. Destange au château de Crozon, et il lui sera facile, à lui qui sait le genre de travaux exécutés par Arsène Lupin lors de la restauration de ce château, de découvrir les passages secrets qu’Arsène Lupin a fait pratiquer par ses hommes. Il constatera que ces passages ont permis à la Dame blonde de s’introduire, la nuit, dans la chambre de la comtesse et d’y prendre sur la cheminée le diamant bleu, puis, deux semaines plus tard, de s’introduire dans la chambre du conseiller Bleichen et de cacher ce diamant bleu au fond d’un flacon… acte assez bizarre, je l’avoue, petite vengeance de femme peut-être, je ne sais, cela n’importe point.
Commenter  J’apprécie          100
– 83 –
ne le vole pas. Elle le vole, et c’est pour s’en débarrasser au
profit d’un autre.
– Je n’y peux rien.
– Certes, mais quelqu’un pourrait peut-être…
– Que voulez vous dire ?
Le comte hésitait, mais la comtesse prit la parole et
nettement :
– Il est un homme, un seul après vous, selon moi, qui serait
capable de combattre Lupin et de le réduire à merci. Monsieur
Ganimard, vous serait-il désagréable que nous sollicitions l’aide
d’Herlock Sholmès ?
Il fut décontenancé.
– Mais non… seulement… je ne comprends pas bien…
– Voilà. Tous ces mystères m’agacent. Je veux voir clair.
M. Gerbois et M. d’Hautrec ont la même volonté, et nous nous
sommes mis d’accord pour nous adresser au célèbre détective
anglais.
– Vous avez raison, Madame, prononça l’inspecteur avec
une loyauté qui n’était pas sans quelque mérite, vous avez
raison ; le vieux Ganimard n’est pas de force à lutter contre
Arsène Lupin. Herlock Sholmès y réussira-t-il ? Je le souhaite,
car j’ai pour lui la plus grande admiration… cependant… il est
peu probable…
– Il est peu probable qu’il aboutisse ?
– C’est mon avis. Je considère qu’un duel entre Herlock
Sholmès et Arsène Lupin est une chose réglée d’avance.
L’Anglais sera battu.
– En tout cas, peut-il compter sur vous ?
– Entièrement, Madame. Mon concours lui est assuré sans
réserves.
– Vous connaissez son adresse ?
– Oui, Parker street, 219.
Le soir même, M. et Mme de Crozon se désistaient de leur
plainte contre le consul Bleichen, et une lettre collective était
adressée à Herlock Sholmès.
Commenter  J’apprécie          30
Le 8 décembre de l’an dernier, M. Gerbois, professeur de
mathématiques au lycée de Versailles, dénicha, dans le fouillis
d’un marchand de bric-à-brac, un petit secrétaire en acajou qui
lui plut par la multiplicité de ses tiroirs.
« Voilà bien ce qu’il me faut pour l’anniversaire de Suzanne,
pensa-t-il. »
Et comme il s’ingéniait, dans la mesure de ses modestes
ressources, à faire plaisir à sa fille, il débattit le prix et versa la
somme de soixante-cinq francs.
Au moment où il donnait son adresse, un jeune homme, de
tournure élégante, et qui furetait déjà de droite et de gauche,
aperçut le meuble et demanda :
– Combien ?
– Il est vendu, répliqua le marchand.
– Ah !… À Monsieur, peut-être ?
M. Gerbois salua et, d’autant plus heureux d’avoir ce
meuble qu’un de ses semblables le convoitait, il se retira.
– 5 –
Mais il n’avait pas fait dix pas dans la rue qu’il fut rejoint
par le jeune homme, qui, le chapeau à la main et d’un ton de
parfaite courtoisie, lui dit :
– Je vous demande infiniment pardon, Monsieur… Je vais
vous poser une question indiscrète… Cherchez-vous ce
secrétaire plus spécialement qu’autre chose ?
– Non. Je cherchais une balance d’occasion pour certaines
expériences de physique.
– Par conséquent, vous n’y tenez pas beaucoup ?
– J’y tiens, voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
Ils marchèrent beaucoup. Ils visitèrent les deux immeubles
qui encadrent l’hôtel de l’avenue Henri-Martin, puis s’en
allèrent jusqu’à la rue Clapeyron, et tandis qu’il examinait la
façade du numéro 25, Sholmès continuait :
– Il est évident qu’il existe des passages secrets entre toutes
ces maisons… mais ce que je ne saisis pas…
Au fond de lui, et pour la première fois, Wilson douta de la
toute-puissance de son génial collaborateur. Pourquoi parlait-il
tant et agissait-il si peu ?
– Pourquoi ? s’écria Sholmès, répondant aux pensées
intimes de Wilson, parce que, avec ce diable de Lupin, on
travaille dans le vide, au hasard, et qu’au lieu d’extraire la vérité
de faits précis, on doit la tirer de son propre cerveau, pour
vérifier ensuite si elle s’adapte bien aux événements.
Commenter  J’apprécie          20
Herlock Sholmès est un homme… comme on en rencontre
tous les jours. Âgé d’une cinquantaine d’années, il ressemble à
un brave bourgeois qui aurait passé sa vie, devant un bureau, à
tenir des livres de comptabilité. Rien ne le distingue d’un
honnête citoyen de Londres, ni ses favoris roussâtres, ni son
– 95 –
menton rasé, ni son aspect un peu lourd – rien, si ce n’est ses
yeux terriblement aigus, vifs et pénétrants.
Et puis, c’est Herlock Sholmès, c’est-à-dire une sorte de
phénomène d’intuition, d’observation, de clairvoyance et
d’ingéniosité. On croirait que la nature s’est amusée à prendre
les deux types de policier les plus extraordinaires que
l’imagination ait produits, le Dupin d’Edgar Poe, et le Lecoq de
Gaboriau, pour en construire un à sa manière, plus
extraordinaire encore et plus irréel. Et l’on se demande
vraiment, quand on entend le récit de ces exploits qui l’ont
rendu célèbre dans l’univers entier, on se demande si lui-même,
ce Herlock Sholmès, n’est pas un personnage légendaire, un
héros sorti vivant du cerveau d’un grand romancier, d’un Conan
Doyle, par exemple.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Maurice Leblanc (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Leblanc
La jeunesse d'Arsène Lupin Cagliostro
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}