La Peuplade (01/09/2010)
Ce roman philosophique d’une rare profondeur nous présente P., femme solitaire dont la généalogie est interrompue par un incident d'enfance qui la propulse mentalement sur une île sans population humaine au milieu d’un océan poissonneux sous un ciel constamment modifié. Grâce à une écriture à la fois savante, sophistiquée et sensible, Suzanne Leblanc construit l’individualité de ce personnage fort. Le lecteur est ainsi amené à voyager dans les pièces de la maison éd... >Voir plus
Que lire après La maison à penser de P. Voir plus
Voilà un livre qui m'a donné du fil à retordre! C'est en effet un roman à caractère philosophique qui ne s'adresse pas à monsieur et madame Tout-le-Monde. le point fort de ce livre, c'est sa structure très différente de celle du simple roman. Nous y suivons l'histoire d'une femme qui se prénomme P. et qui s'isole dans un monde structuré comme le plan d'une maison. À chaque chapitre, nous entrons dans une nouvelle pièce et nous en arpentons les réflexions. Nous avons donc un chemin intellectuel à faire pour comprendre le sens de l'oeuvre; Mme Leblanc nous donne ainsi un défi très intéressant. C'est un sympathique petit roman, bien que complexe, qui nous amène hors des sentiers battus. Nous voulons savoir qui est cette P. et quelle est la structure de cette maison imaginaire. Pour public averti!

Lire un extrait