EAN : 978B0000DPE5K
(30/11/-1)
Sur le chemin du retour, ils décident de s'arrêter chez leurs amis Antoine et Richard qui passent le week-end dans un pavillon du bord de l'Oise.
Après a... >Voir plus
Que lire après Le scandale du gazon bleuVoir plus
Dominique et Patrice Martyl fêtent chaque année, avec une dévotion rituelle, l'anniversaire de leur mariage par un dîner, en tête à tête, dans le même restaurant du bois. Ils sont heureux, ils s'aiment. Elle est fière de lui qui, à 34 ans, est l'un des plus célèbres avocats du barreau de Paris.
Après avoir bu plus que de raison, être partis en virée, leur automobile se perd dans un petit chemin forestier du bois de St Germain.
Soudain dans la lueur des phares, apparaissent trois danseuses et un homme semblant se livrer à une danse d'un charme poétique et sensuel. Étonnés puis fascinés, Dominique, Patrice, Richard et Antoine vont s'approcher, pour finalement, grisés par le champagne, perdre toute retenue dans cette bacchanale où une femme soudain, étranglée, hurle et tombe sans vie sur la pelouse.
Il s'en suit dans les journaux un scandale de moeurs qui fait oublier les scandales financiers et politiques. S'il est démasqué, la réputation de Patrice Martyl est compromise. La victime est identifiée sous le nom de "la pierreuse" comme une prostituée du bois, Julot son souteneur est soupçonné, une des danseuses est appréhendée comme témoin et le brigadier Delbot de la police judiciaire est sur la piste de ces automobilistes mystérieux qui ont participé à cette fête licencieuse et mortelle.....
Paru en 1935, il s'agit, là, assurément, du roman le plus moderne de Maurice Leblanc, le père d'Arsène Lupin.
Il introduit, dans le récit de la soirée où chacun perd la tête, un élément psychologique d'incertitude qui fait immanquablement penser aux thrillers contemporains. Les relations entre le mari et la femme, altérées par un possible adultère, sont justement décrites et ajoutent à la tension du récit.
Le talent de Maurice Leblanc fait de ce roman policier un livre intemporelle et dur où les nerfs de ses personnages sont mis à rude épreuve et où le lecteur trouve, encore aujourd'hui, beaucoup de plaisir.
Un peu oublié, cet ouvrage mérite d'être redécouvert.
Un peu oublié, cet ouvrage mérite d'être redécouvert.

On se souvient encore de l'énorme sensation produite par la nouvelle orientation que prît l'enquête dès ce moment.
L'assassinat de la Pierreuse n'avait guère ému l'opinion. C'était le meurtre banal d'une fille publique par un souteneur, réglant un compte professionnel, ou par un amant de rencontre trop violent ou en difficulté au moment de solder ses satisfactions charnelles.
Un crime comme il s'en produit si souvent dans la prostitution, un des risques que courent quotidiennement les filles qui se livrent, au hasard des rencontres, à l'inconnu....
Les révélations d'Isabella, que devaient confirmer les aveux de Fancy, lorsque dans le cabinet du juge d'instruction on les confronta toutes les deux, furent un coup de théâtre qui passionna le public du jour au lendemain pour cette affaire sensationnelle et faisandée, encore mystérieuse en certains points, et qui devint le scandale du gazon bleu.
(extrait de "les mains autour du cou", huitième chapitre du volume paru aux éditions "Ernest Flammarion, Éditeur" en 1935)
Mais déjà elle ne peut plus résister. Le désir l'a saisie brutalement elle aussi, a fait d'elle une proie consentante et avide.