Critique de Felina

Cultissime! Qui ne connaît pas le célèbre gentleman cambrioleur - monte-en-l'air comme dirait Brassens - à travers les romans de Maurice Leblanc ou au minimum le film avec Romain Duris et Kristen Scott-Thomas? Ce grand auteur français, était contemporain d'un autre écrivain français renommé, Gaston Leroux.

Cette réédition des aventures de cet escroc de génie se fait dans un grand format A4, avec des tons bleu royal et blanc très aristocratiques. C'est un magnifique volume, protégé par un emballage cartonnée blanc, où le profil d'Arsène Lupin se découpe en ombre chinoise. Les arabesques art déco se retrouvent dans d'autres tons à l'intérieur de l'ouvrage.

Le recueil s'ouvre sur un sommaire des récits qu'il regroupe, à savoir 9 nouvelles composant le recueil "Arsène Lupin gentleman cambrioleur", le récit de "Arsène Lupin contre Herlock Sholmes", "l'aiguille creuse", puis 9 autres nouvelles composant le recueil intitulé "Les confidences d'Arsène Lupin".

Les livres des Éditions Omnibus sont toujours de grande qualité, et composées toute en finesse et en intelligence. C'est le cas ici aussi. Les réflexions sur ces premières aventures ont été poussées assez loin, quand on sait que le volume se part des illustrations originales parues à l'époque dans le magasine "Je sais tout"., soit plus d'une centaine de dessins.

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve Arsène Lupin, toujours très gentleman dans son attitude, car même s'il vole aux plus riches avec une mise en oeuvre de moyens extraordinaires, il reste très courtois vis à vis de ses victimes. Il aime toujours autant joué et se rire de la police, par des tours de passe-passe et un art du déguisement consommé. La plume de Maurice Leblanc est toujours aussi agréable. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..