Les aventures extraordinaires d'... tome 3 sur 3

Jacques Derouard (Éditeur scientifique)Claude Aziza (Collaborateur)
Omnibus (07/03/2005)
4.14/5   25 notes
"Voici donc notre Arsène, jeune, beau, traînant tous les cœurs après soi. Une sorte de Gérard Philipe de la cambriole, mais plus énigmatique, obscur, complexe. Un héros." (Jean-Jacques Brochier)
"Un homme qui ne s'est jamais laissé embêter par personne, ça veut dire un homme qui n'obéit qu'à lui-même, qui s'amuse et qui vit comme il lui plaît, qui veut bien collaborer avec la justice, mais à sa façon qui est la bonne." Arsène Lupin, dans La Demeure mystérieu... >Voir plus
Que lire après Les aventures extraordinaires d'Arsène Lupin, tome 3Voir plus
Suite de ma critique des Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin volume 2 :

Dire que les 2 1ers volumes n'ont à ce jour été commentés que 2-3 fois sur Babelio, et ce dernier pas du tout ! Une injustice à corriger...

Ces romans ouvrent la voie à un genre policier ou roman noir plus ésotérique. Populaire par les histoires qu'il raconte, Maurice Leblanc ne l'est pas par son style, qui se veut travaillé et littéraire, beaucoup plus que ce que l'on peut ressentir des traductions de Sir Arthur Conan Doyle.

Du point de vue psychanalytique, comme l'a écrit Gérard Guasch, « face à Lupin, le désir d'être comme lui sournoisement nous possède et, sensibles à sa puissance autant qu'à sa séduction, nous ne tardons pas à y succomber. Identifiés à lui, nous pouvons alors satisfaire, le temps d'une lecture, le temps d'une rêverie, les plus secrets de nos désirs refoulés. »

Le lecteur poursuivra le gentleman cambrioleur, après ses premières apparitions en feuilleton, dans le 1er recueil éponyme de 1907. Il le verra ensuite affronter Herlock Sholmes, résoudre le célèbre mystère géographique de L'Aiguille Creuse, révéler son passé trouble dans de noires Confidences, affronter ses démons dans La demoiselle aux yeux verts et la Comtesse de Cagliostro, traverser les années de guerre dans L'Eclat d'obus et créer son agence de détective Barnette et Cie, et disparaître bien des fois, réapparaissant tel un phoenix sans visage et sans âge.

Maurice Leblanc a l'art de conduire, sans le perdre, son lecteur dans des récits pleins de rebondissements et riches de découvertes permanentes. Fantômas et Rouletabille en sont les dignes rejetons.

Comme nombre de lecteurs de toute génération, j'ai beaucoup apprécié ces lectures, enchaînant les volumes, jusqu'à la Cagliostro se venge, publié initialement en 1935, avec toutefois un peu de lassitude dans la lecture de ce 3ème et dernier volume de l'intégrale.

Merci aux éditions Omnibus, pour l'intégrale en 3 volumes brochés, et à Maurice Leblanc pour ces heures passées à rêver d'aventure, dans un style littéraire toujours exigeant. J'en recommande particulièrement la lecture au public jeune, même si, comme Tintin, le héros touche de 7 à 77 ans.

La vie lui semblait charmante. Il était jeune. Des billets de banque, facilement gagnés, garnissaient son portefeuille. Vingt projets d’exécution certaine et de rapport fructueux fermentaient en son ingénieux cerveau. Et, le lendemain matin, il aurait en face de lui le spectacle passionnant et troublant d’une jolie femme qui s’éveille.