🎶 C'est le plus grand des voleurs
Oui mais c'est un gentleman
Il s'empare de vos valeurs
Sans vous menacer d'une arme...🎶

Adolescents, mon frère et moi raffolions des aventures d'Arsène Lupin, en plus, il y avait Georges Descrières qui l'incarnait à la télévision. Grâce à Omar Sy ( je n'ai pas vu la série), un regain d'intérêt pour Maurice Leblanc s'est créé ,tant mieux!

Cet épisode est un des rares que je n'avais pas lus. Et pour moi, ce n'est pas le meilleur de l'oeuvre de l'auteur. Je m'explique:

D'abord, si j'aime le côté gouailleur et la souple élégance de Lupin, son humour désinvolte et son intelligence pétillante , j'apprécie moins son orgueil démesuré. Et ici, il s'exprime de manière exagérée, cela en devient irritant. Sous les traits cette fois de Don Luis Perenna, légionnaire héroïque, Lupin ( qu'on croyait mort) n'arrête pas de se vanter. Il résout les énigmes avant tout le monde et s'en félicite bruyamment.

D'autre part, certains points de l'intrigue m'ont paru peu crédibles, notamment concernant le manipulateur à l'origine de tous ces meurtres, liés à un héritage.

Cependant, si l'enthousiasme de mes quinze ans s'est un peu émoussé, je me suis encore prise au jeu de Lupin, aux rebondissments inattendus , réjouissants, et comme dans " L'aiguille creuse", j'ai aimé sentir les fêlures de cet être insaisissable, amoureux d'une suspecte, perdant ainsi de sa superbe, révélant toute son humanité.

Il n'a pas fini de nous éblouir, de nous étourdir, cet Arsène mystérieux et charismatique!
Quelles aventures!! Entre métamorphoses et rebondissements, la résurrection d'Arsene Lupin, se présentant en la personne de don Luis de Perenna, curieux personnage qui anticipe sur tout événement à venir, nous laisse le souffle coupé, car, il est pris pour mort depuis trois ans! De suspens en suspens, c'est avec halètement qu'on parvient à atteindre les dernières pages de ce livre! On trouve dans Arsène Lupin dans les dents du tigre quelques similitude avec Sharlock Holmes dans sa façon de décrypter les énigmes. Dans quel univers nous entraîne les dents du tigre? C'est la chasse à l'homme contre les héritiers présupposés dans le testament de M. Mornington, un homme riche mort sans avoir un héritier légitime...
Quel étrange personnage que ce don Luis de Perenna ! Aristocrate espagnol et héros de guerre, il fascine et intrigue tous ceux qu'il rencontre. Ces camarades de la légion étrangère, impressionnés par ses exploits, avaient même pris l'habitude de le prénommer – tenez vous bien ! – « Arsène Lupin ». Quant à savoir ce que ce bon monsieur faisait avant d'entrer dans la légion, mystère et boule de gomme ! Personne, pas même ses plus proches amis, ne le sait. Or voici qu'une sombre affaire d'héritage attire sur lui l'attention malvenue de la police. Cosmo Mornington, un riche américain ami de don Luis, est décédé dans d'étranges circonstances et une main criminelle semble frapper chacun de ses héritiers, les uns après les autres. Exécuteur testamentaire de la victime, don Luis mène l'enquête... Par goût de la justice déjà (sans rire), mais surtout pour les beaux yeux de sa jolie secrétaire, la charmante Florence, qui semble impliquée au plus haut point dans ce sanglant jeu de massacre.

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas lu un petit Arsène Lupin… Pré-ado, j'étais une grande fan des aventures du gentleman cambrioleur, mais « Les dents du tigre » manquait à mon palmarès. En panne de lectures pendant mes vacances, je l'ai piqué sur l'étagère d'une amie, histoire de voir si la magie fonctionnait encore ou s'il fallait classer Lupin dans mes péchés de jeunesse. Je suis ressortie de cette lecture plus amusée qu'enthousiasmée. Certes, le style de Maurice Leblanc est agréable et son récit divertissant, mais certaines exagérations prêtent à sourire, notamment dans la caractérisation de son personnage principal.

Je l'avais oublié (ou cet aspect était moins marqué dans les romans que j'ai lu à douze ans) mais Arsène Lupin est un véritable surhomme. Il reçoit un coup de couteau, la lame se brise ! Un coup de pistolet, la poudre fait long feu ! Il meurt et ressuscite comme d'autres se mouchent et ces bons messieurs de la police, tous plus crétins les uns que les autres, ne lui servent que de maigres faire-valoir. Retournements de situation et deus ex machina en deviennent vaguement comiques, au point que je me suis demandée s'il fallait y voir du second degré ou non. J'ai choisi de ne pas prendre l'ensemble trop au sérieux – et surtout pas la petite amourette de Lupin, peu crédible quand on sait que le goujat s'enflamme ainsi un livre sur deux – et ai apprécié raisonnablement cette petite lecture sans prétention, idéale pour se reposer entre deux gros bouquins plus ambitieux.
Les Dents du Tigre est un roman assez conséquent (445 pages) qui constitue un grande aventure d'Arsène Lupin. Il apparait ici à nouveau sous les traits de Luis de Perenna.
Celui-ci, de l'ancienne noblesse espagnole, ancien légionnaire français, se voit confier la tâche d'être l'exécuteur testamentaire d'un riche américain, Cosmo Mornington. Une fois l'identité de Perenna confirmée (il est perçu comme un héros national ayant combattu pour la France au Maroc), il doit retrouver les héritiers les éventuels héritiers de Mornington, sinon les deux cents millions lui reviennent.

Perenna est dénoncé comme étant Lupin, mais il y a un hic. le gentleman cambrioleur est mort il y a deux ans (dans 813). Ou du moins a-t-il fait en sorte qu'on le croit mort, pour retrouver sa liberté et mieux renaitre sous une nouvelle identité.

Arsène Lupin devient l'auxiliaire de la police et du préfet malgré eux, alors que le chef de la sûreté ne rêve que d'une chose : le mettre sous les verroux.

Tout le monde est manipulé, Lupin le premier, et il faut l'extra-lucidité de notre héros pour ne pas nous laisser avoir à notre tour. La victime n'est pas forcément celui qui meurt, et le chemin de la vérité est parsemé de cadavres. L'histoire est plus palpitante que d'habitude, même si parfois le côté ‘'Monsieur je sais tout'' de Lupin est un peu énervant. Tous les représentants de la police semblent être des idiots, et lui servent de faire-valoir.

Cependant ce raisonneur de première à une faille, il est amoureux d'une jeune femme que tout désigne comme une monstrueuse coupable. Alors du coeur ou de la raison, qui va l'emporter ?
Irrésistible gouailleur (malgré ses défauts).

Tout part d'un héritage exceptionnel. Celui de Mornington, personnage et aventurier haut en couleur.
Qui dans son testament un tantinet excentrique, laisse le soin à Don Luis Perenna, camarade et ami à la légion, de retrouver son ou ses légataires.

Un héroïque combattant, Don Luis, qu'on comparait volontiers à Arsène Lupin, décédé dans un incendie quelques années auparavant.
Doué d'un superbe esprit de déduction, il va devoir s'en servir plus souvent qu'à son tour, les héritiers tombant comme des mouches, dès l'évocation de l'héritage...

Arsène 1er, empereur de Mauritanie... rien que çà ! Je ne savais pas que notre bon Lupin avait conquis les colonies et la moitié de l'Afrique.
Puis il rend le tout à la France, pour les beaux yeux d'une jolie fille. Bien chevaleresque, dites-moi...
Bon, c'est le passage du roman où Leblanc est bien parti en cacahouète dans les pérégrinations de son héros.

Une intrigue à tiroirs, où à chaque fois l'ingéniosité de l'auteur nous permet de découvrir le ou les vrais coupables... Avant de démonter son raisonnement, et de nous en offrir d'autres.

C'est bien trouvé, mais cela offre quelques limites, la première partie du livre s'avérant plus intéressante.
Un peu comme cet impayable Lupin. Il en fait toujours un peu trop.
Mais comment lui en vouloir au final, c'est là tout son charme...
(plus d'avis sur PP)
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) en voici mon avis, mi-critique mi-résumé :-)

Lors de ma lecture, j'avais beaucoup aimé ce livre et trouvé intéressant mais néanmoins assez compliqué à comprendre contrairement à la plupart des Arsène Lupin.

Donc comme ne le dit pas forcément le titre, ce livre est une nouvelle aventure d'Arsène Lupin. Celui-ci y est sous le pseudonyme de don Luis Perenna, qui est en fait l'anagramme d'Arsène Lupin.

Sous ce nom, il devient le légataire universel de Cosmo Mornington car il lui a sauvé la vie durant la guerre au Maroc. Il doit retrouver des héritiers de celui-ci parmi des cousins, qu'il n'a pas connu, afin que ceux-ci puissent hériter de 200 millions de francs.

Mais bizarrement, chaque fois qu'on retrouve un des héritiers, ils décèdent tous les uns après les autres, aidés par une main inconnue...

Une aventure d'Arsène Lupin assez peu connue somme toute mais relativement agréable à lire quand on arrive à s'y retrouver parmi tous les héritiers et les motivations de l'assassin :-)

Bonne découverte et lecture à vous ;-)
La famille Roussel est destinataire d'un formidable héritage venu des Amériques mais ses membres sont introuvables.
Des crimes sont commis pour se l'approprier et Don Luis Perenna est finalement le dernier prétendant à ces 200 millions venus d'outre Atlantique. Mais ce dernier n'est autre que Lupin qui engagé dans la légion étrangère - dans le volume précédent intitulé "813" qu'il est préférable de lire avant - était réputé mort...
Une aventure passionnante avec peut-être une fortune à la clef.
Don Luis Perenna, alias Arsène Lupin, se retrouve exécuteur testamentaire d'un ancien compagnon d'arme. Ayant retrouvé un héritier, il découvre que celui-ci est menacé de mort. Don Luis décide de veiller sur lui. Hélas, le lendemain matin l'héritier est retrouvé mort. Les soupçons se portent sur Lupin... ou la désormais veuve. Don Luis va donc enquêter pour trouver qui se cache vraiment derrière toute cette histoire. Au passage, il fera la connaissance d'une jeune femme, Florence, belle et énigmatique, qui est étroitement liée aux protagonistes de l'affaire. Mais jusqu'où ? Est-elle une simple victime ou le cerveau ?

Cet opus est bien au-dessus des derniers que j'ai pu lire.
L'écriture de Maurice Leblanc me semble plus équilibrée. L'ambiance est moins verbeuse au profit de l'action.
Point de cambrioleur cette fois-ci. Nous avons affaire à un homme mûr, mais toujours cabotin et intrépide, entouré de nombreux faire-valoir. Les autorités sont toujours autant ridiculisées.
Nous apprenons de nombreux détails sur la vie de notre héros.
J'ai apprécié la peinture d'époque : vieilles voitures, avion sans cabine, machines rudimentaires, chapeaux, complets-vestons et longues robes en trame de fond.

Un bon livre pour s'endormir le soir, pas trop prenant pour ne pas éteindre trop tard mais avec suffisamment de suspense et d'action pour ne pas s'ennuyer.
J'aime bien le personnage d'Arsène Lupin pour son bagout, son insolence, sa capacité à débrouiller les situations les plus complexes etc. Mais dans cet opus, il me semble que l'auteur a chargé beaucoup, trop en fait. le gentleman cambrioleur prends des airs de super héros à la Marvel, perd de son lustre par excès de cabotinage. Résoudre des énigmes alambiquées, je veux bien, mais conquérir seul en peu de temps un royaume au grand complet... Il y a des limites!

Non pas que j'ai détesté, mais mon enthousiasme souffre d'un sérieux bémol devant les exagérations, invraisemblances et hasards cousus de fils blancs. Pourtant ce tome démarre sur le chapeau des roues, l'intrigue est finement ciselée et la table me semblait mise pour un épisode marquant. Mais les tergiversations ad nauseam (coupables, non coupables, peut-être coupables, à moins qu'ils soient innocents...), le colonialisme qui s'étale sans vergogne et les trop nombreux lapins qui sortent du chapeau tempèrent mon appréciation. J'espère que le prochain tome n'enchaînera pas dans cette voie.
Souvent, dans les Arsène Lupin que j'ai lus jusqu'ici, le héros éponyme n'apparaît que tardivement et sous une identité d'emprunt. Exceptionnellement, ici, il apparaît dès le premier chapitre, sous une autre identité bien sûr mais une qui n'est pas un mystère pour le lecteur qui a déjà croisé Don Luis Perenna dans de précédentes aventures. Celle-ci démarre gentiment : Perenna est nommé exécutaire testamentaire d'un de ses amis décédés, un riche américain. Là où les choses se corsent, c'est que, d'une part, les héritiers succombent au fur et à mesure qu'on les découvre et que, d'autre part, s'il n'en reste qu'un, ce doit être Don Luis lui-même. À défaut d'autre héritier, c'est à lui que doivent revenir les 200 millions de Cosmo Mornington. Voilà 200 bonnes raisons de le suspecter...
De son côté, Don Luis voit ses soupçons se cristalliser autour d'une (trop) jolie jeune femme. Est-elle l'innocente victime d'une improbable machination ou une manipulatrice machiavélique ? Dans cette histoire, Arsène Lupin, plus gentleman que cambrioleur, risque d'y laisser son coeur. Ou sa vie.

Cette nouvelle aventure d'Arsène Lupin n'est pas celle qui m'a le plus passionnée. Elle est retorse à souhait lorsqu'on en découvre tous les tenants et aboutissants mais ceux-ci ne se révèlent que très tardivement ce qui fait que, pendant les 400 premières pages, on tâtonne avec Perenna-Lupin, de suspect en suspect, de mort en mort sans que le suspense réussisse à vraiment s'installer.
C'est aussi un roman où l'auteur se lâche plus que jamais sur le portrait dithyrambique de son personnage. Il ne rate pas une occasion de rappeler combien il est exceptionnellement fort et impressionne ceux qui le côtoient.

Encore une fois, Lupin tombe amoureux trop facilement. Il a à peine échangé trois mots plus importants que "veuillez me lire le courrier" avec sa dulcinée que le voilà amoureux fou, prêt à toutes les audaces pour sauver celle qu'il aime comme il n'a jamais aimé une autre femme (à part celles qu'il a aimées tout aussi passionnément dans L'aiguille creuse, 813...). Pas très crédible mais bon, ça fait partie du personnage.

Cette histoire se termine sur une situation très tranquille : Lupin a pris sa retraite et s'est mis au jardinage. Il cultive... des lupins ! On se demande un peu comment l'auteur va pouvoir le faire sortir de sa retraite dans les histoires suivantes car cette aventure est loin d'être la dernière.