Petit à Petit (22/02/2007)
4.1/5   10 notes
Il n'est pas facile de se retrouver seule, surtout quand on arrive dans une ville nouvelle, mais Lou est si pleine de vie que personne ne lui résiste longtemps. Morgane devietn son amie la plus proche. Elles partagent leurs rêves, leurs émotions, et la passion du rock. Elles deviennent inséparables et leur amitié semble partie pour durer toujours... mais Lou tombe malade, gravement malade.
Que lire après Rock de LouVoir plus
Je me réjouis que la littérature jeunesse ose. Qu'elle ose aborder un thème difficile - le cancer chez l'adolescent - et qu'elle le traite sans sensiblerie montre son courage et celui de son éditeur.
Oui, il n'est pas facile de voir sa meilleure amie, celle qui vous tirait vers le haut, vous forçait à sortir de votre cocon, vous a fait partager sa passion pour le rock atteinte d'une leucémie. Il n'est pas facile de lui rendre visite à l'hpopital, jour après jour, surtout quand la maladie gagne du terrain et que ses stigmates sont bien visibles. Mathilde voudrait pouvoir retrouver l'insouciance de l'adolesnce. Oui, certains amis abandonnent, disparaissent de la circulation, d'autres font un bout de chemin avec elle puis poursuivent leur route. Lou fait l'apprentissage de la solitude, de la perte de l'insouciance et de la perte de la liberté. Nous partageons chaque étape de son combat avec elle, du diagnostique à la sortie de l'hôpital. le style est simple, réaliste, et se refuse à tomber dans la sensiblerie ou le mélo. Même malade, même affaiblie, Lou reste Lou, avec ses contradictions, sa passion pour le rock et sa perruque de clown. Pourquoi porter une "vraie" perruque alors que tous voient que ce sont de faux cheveux.
Pas d'angélisme non plus avec les soignants : les indifférents, les anxieux, les maladroits croisent des médecins, des infirmières, des aides-soignants dévoués à leur malade et prêts à tout leur expliquer. Merci à la jeune lectrice, croisée à la bibliothèque Jules Verne, qui m'a chaudement recommandé ce livre.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Le récit commence au passé, ce qui m'a vraiment fait craindre le pire pour la fin. Pour une fois, le narrateur nous expose les sentiments du malade mais aussi les pensées de la meilleure amie et aussi des parents de Lou, alors que bien souvent il n'y a que le point de vue du malade.

Le récit est très fort car le combat que mène Lou est vraiment éprouvant, le contexte médical est particulièrement bien expliqué. Je me suis vraiment inquiétée pour Lou, avec une sorte de boule au fond de la gorge qui devenait génante au fil de la lecture. le comportement de Morgane est aussi très touchant car elle fait beaucoup d'efforts pour continuer ses visites même quand cela devient très contraignant et, on l'imagine facilement, insupportable de voir son amie dans un tel état. J'ai ressenti un réel soulagement à la fin de l'histoire.

Une histoire très forte à conseiller à partir de 13/ 14 ans.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
C'est un livre qui se passe de nos jours.
Lou une jeune fille pleine de vie , apprend qu'elle est atteinte de leucémie.Morgane sa meilleure amie est reste toujours auprès d'elle.
J'ai aimé ce livre , car sa parle de maladie, hôpital...et j'aime bien sa .
Je n'est pas aimé quand tous ces amies sauf Morgane l'on laisser tomber quand Lou n'étais vraiment pas bien.

- Je vais perdre mes cheveux.
- Tu es sûre ? fit Morgane, horrifiée.
Lou s'était effondrée en l'apprenant. Elle n'en laissa rien paraître.
- Oui. Tu sais bien ! Cancer égale crâne d'oeuf !
Morgane n'arriva pas à sourire et s'en voulut ; si elle, déjà, en avait peur, comment Lou pourrait-elle affronter le regard des autres ?
Ce soleil ne possède qu'une journée, vis au mieux ces heures pour qu'il n'ait pas gaspillé son temps précieux,qu'il ne soit pas venu pour rien

Ne me secouer pas,je suis plein de larmes.
Lou redoutait aussi certaines paroles inconséquentes, qui la blessaient terriblement. La mère d'une de ses camarades de classe accompagnait sa fille, lors d'une unique visite. Cette femme, élégante et mondaine, sourit largement à Lou, l'assura qu'elle allait guérir et parla de ses soucis. L'essentiel de ses préoccupations tournait autour de sa fille, elle se plaignit que Coralie avait été très perturbée par la maladie de Lou. Elle s'exclama, sur un ton de reproche et comme si c'était la pire des catastrophes:
-Avec tout ça, Coralie risque de redoubler sa seconde!
C'était stupide. C'était cruel. Elle, ce n'était pas une année scolaire qu'elle risquait de perdre, c'était sa vie!