Editions Transboréal (21/05/2010)
4.05/5   28 notes

La collection " Petite philosophie du voyage " invite Julien Leblay, cyclorandonneur, à esquisser la figure heureuse du voyageur qui pédale sur les routes du monde, gravissant les cols ; traversant les déserts, défiant l'asphalte ou la boue. Seuls l'animent le goût de l'effort, le désir de la rencontre et la complicité avec sa fidèle compagne, la bicyclette.

Que lire après Le Tao du vélo : Petites méditations cyclopediquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le cyclonomade aime profondément les cartes, bouts de papier maintes fois retournés, chiffonnés, décryptés. Lorsqu'il rentre dans une cartothèque, il sait qu'il peut rester de longues minutes devant l'étalage, à étudier les détails de chacune. Les pentes sont-elles marquées ? Les chemins sont-ils mieux représentés sur l'une que sur l'autre ? Les reliefs sont-ils suffisamment dessinés ? Quelle échelle est la plus adaptée ? Lorsque la carte devient sienne, une fusion intime entre le voyageur et le document commence. La carte est le début du périple.

Julien Leblay est cyclo randonneur. le temps de 89 pages, il partage avec nous son goût pour le vélo et plus particulièrement le voyage à vélo à travers le monde.
« le mien, alors qu'il n'avait pas encore 1000 kilomètres à son actif, a été baptisé Teresa par un journaliste de Zagreb. Teresa est devenu au fil du temps une merveilleuse compagne. Il m'a fallu d'abord l'apprivoiser. Apprivoiser un vélo, c'est faire en sorte qu'il vous accepte, ou plus précisément que sa selle consente à ce que vous y posiez vos fesses pour un contact prolongé. »
Si comme moi vous êtes « démangée de la pédale » comme me surnomment mes cousines de rando à vélo, vous prendrez beaucoup de plaisir à vous plonger dans ce livre parce que vous comprendrez encore mieux les raisons de votre engouement pour la petite reine.
Une petite merveille que ce petit livre m'offrant un espace de liberté et un bol d'air frais bienfaisant et palpitant au coeur de mes journées très chargées.
J'ai toujours considéré les cyclovoyageurs comme des fous un peu masochistes. Dorénavant, je tenterai de lire dans leurs yeux et leur sourire le palimpseste coloré de leur aventure terrienne.
Pour tous les amoureux de la bicyclette !
Un petit livre qui donne envie de voyager à travers le monde en vélo.
On y découvre une belle solidarité avec les autochtones des pays parcourus.
Ce livre sort des routes toutes tracées lisses et identiques, pour se propulser dans une découverte de soi-même, travail qui nous permet d'attaquer des routes sinueuses, ces routes qui sont aussi les obstacles que l'on peut avoir dans la vie, nos peurs, nos doutes.
Une ode à la liberté, au renouveau et au dépassement de soi !
J'ai découvert cette collection lors du festival ABM en novembre 2014.

Ce livre facile à lire parce que bien écrit et plein de générosité, nous fait part de l'art du voyage et des rencontres. le vélo est le moyen de transport idéal pour approcher les gens sans leur faire peur et gagner leur sympathie le temps d'une soirée. Julien Leblay nous livre son expérience et sa petite philosophie en toute simplicité.

Qu'offre le voyageur à ses hôtes en échange de leur invitation? Rien de matériel, seulement du rêve, de l'évasion, la simplicité d'un coeur ouvert, la franchise d'un homme qui ne sait mentir ni à lui ni aux autres. Après treize ans de voyage, la famille Hervé est sur le retour. A Abidjan, un Ivoirien demande à Claude ce qu'il vend sur son vélo si lourdement chargé. "Du rêve", répond-il. "Colporteur de rêve", quel beau métier ! Le vélo transporte du merveilleux, de la passion et de la gaieté.
Après un voyage, le cyclo nomade est parfois emporté par la nostalgie... Alors l'envie de repartir le reprend, et il plonge ses yeux sur la carte qui domine son bureau... Le vélo attend sereinement. Du jour où il l'a remisé dans le garage ou la cage d'escalier, le voyageur sait que l'heure viendra où il repartira. Il ne s'est pas trompé. Conscient que la bicyclette façonne son être ou son couple, le cyclo nomade repart très vite sur les routes avec l'espoir d'y trouver le bonheur escompté. Ainsi en va-t-il du tao du vélo : il promet la sagesse aussi bien aux amoureux en errance qu'au randonneur solitaire. p.88 et 89
Comme le vélo demande débrouillardise, effort physique et astuce, il représente un outil multifonctions appréciable. Outre le fait qu'il est un excellent moyen de transport, de découverte et de rencontre, il peut également être un outil de rééducation. Nombreux sont ceux qui montent sur un vélo après s'être découvert des problèmes d'asthme ou à la suite d'un accident vasculaire grave. Certains l'utilisent comme une thérapie. p.74
Le voyage à vélo n'est pas une succession de sites touristiques exhibés comme des trophées. La satisfaction qu'il procure est ailleurs. Un bivouac près d'une rivière, un coucher de soleil dans une vallée, un bras levé dépassant d'un camion : voilà les humbles joies dans lesquelles le cyclonomade trouve son contentement. Les haut lieux culturels en deviennent secondaires ; la route est à elle seule une attraction, nourrissant de mille détails atypiques la curiosité de celui qui y prête attention. La bicyclette permet l'exploration du monde à vitesse humaine, ni trop lente pour qu'on se lasse, ni trop rapide pour qu'on soit frustré. Elle offre le compromis idéal entre progression et découverte.
L'adage africain selon lequel les Occidentaux possèdent la montre et les Africains le temps peut s'appliquer sans aucun doute à l'amateur du voyage à vélo.