Critique de babounette

AYEZ DU COEUR POUR QU'ILS EN AIENT UN - Témoignage - Francine Leca - Editions Kero - lu en mars 2022 -

D'abord mes remerciements chaleureux bien sûr, à la maison d'éditions Kero et à Masse Critique non fiction de février 2022.

Dans l'avant-propos de Francine Leca, je lis que ce livre n'a pas été écrit par Francine Leca, mais par Brigitte Petitgand, grande amie de celle-ci, écrivaine, journaliste, mais aussi famille d'accueil pour les petits "Mécénat", enfants du monde entier souffrant de malformations cardiaques.

"Le coeur d'un enfant est une oeuvre d'art,
ce livre est dédié à tous leurs "mécènes".

Par la plume de Brigitte Petitgand, Francine Leca,devenue chirurgienne cardiaque après un long parcours d'études, nous décrit comment et pourquoi elle s'est intéressée particulièrement aux enfants présentant des malformations cardiaques, en France et dans le monde.

C'est ainsi qu'elle crée Mécénat avec l'aide de personnel hospitalier, cardiologues, chirurgiens, familles d'accueil, "et depuis 26 ans, dans les établissements où sont admis les petits Mécénat, tout le monde rivalise d'ingéniosité pour mieux les prendre en charge. A Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Tours et Paris, nous avons négocié des forfaits inférieurs aux prix réels ". page 90

La création de Mécénat a été l'oeuvre de toute la vie de Francine Leca, au moment où se livre a été écrit (2022)," trois mille cinq cents enfants ont été opérés. Si vous lisez ces lignes, cela veut dire que vous aussi vous contribuez à en sauver de nouveaux, et ils sont nombreux à attendre" page 124.

La Covid 19 a été un très gros problème pour le rapatriement des enfants vers leur pays d'origine et famille, et pour l'arrivée des petits malades en France.

Dans cette lecture, j'ai pu apprécier les qualités de coeur de Francine Leca, ainsi que de toutes celles et de tous ceux qui contribuent au quotidien au fonctionnement de cette oeuvre afin de permettre à ces petits bouts de chou de guérir ou d'avoir une vie plus normale. Sans eux, cela n'aurait pas pu fonctionner.

C'est une lecture intéressante, pas ennuyeuse du tout, j'ai découvert au fil des page combien cette dame s'est démenée pour y arriver, Francine Leca et tous/tes ces collaborateurs/trices, depuis les directions d'hôpitaux jusqu'aux familles d'accueil bénévoles en passant par tout le personnel de ces hôpitaux, méritent notre admiration et notre soutien en lisant ce livre dont les bénéfices seront reversés intégralement à l'association qui a fêté ses 25 ans. En lisant ce livre, les lecteurs ajouteront ainsi leur petite participation pour permettre de soigner encore plus de petits malades du coeur.

ALORS, OUI, LISEZ "AYEZ DU COEUR POUR QU'ILS EN AIENT UN".

Francine Leca aujourd'hui n'opère plus mais elle reste active au sein de l'association qui porte si bien son slogan "Ayez du coeur pour qu'ils en aient un"

Bravo Madame, comme beaucoup de femmes travaillant dans l'ombre, vous méritez mon admiration et pourquoi pas une médaille, la médaille du coeur.