L'Ecole des loisirs (11/03/1998)
Autrefois les petits lapins, comme les enfants, perdaient leurs dents de lait et attendaient sagement le passage de la petite souris. Mais un jour, la maison de la petite souris fut cambriolée par un rat, dont la femme adorait tout ce qui brille, y compris les petites dents de lait...
Que lire après La Petite SourisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous voulez expliquer aux enfants pourquoi la petite souris vient chercher leur dent de lait pendant leur sommeil, alors lisez-leur absolument ce délicieux album d'Olga Lecaye.
Entre famille Petitpois de lapins, petite souris, rat cupide ... tout tout vous saurez tout sur la véritable histoire de la petite souris. Avec en prime un texte léger et savoureux et des illustrations soignées, douces à loisir.
Un must qui ravit toujours les enfants entre 4 et 7 ans !
Olga LECAYE. La petite souris.

Aujourd'hui, je vais vous conter l'histoire de la petite souris. Oui, celle que tous les petits enfants connaissent, lorsqu'ils perdent leurs dents de lait. Oui, celle-là qui leur porte un petit cadeau.

Donc notre petite souris récompense les lapereaux dès qu'une dent de lait tombe. Oui les petits lapereaux, comme nos petits enfants voient disparaître leurs premières dents…. Et , oui la petite souris leur porte un petit présent. Elle en fait du chemin, elle en offre des cadeaux. Cela lui donne beaucoup de travail et elle en parcourt du chemin.

Malheureusement, un gros rat vient lui dérober ses trésors, toutes ces petites dents en émail…. Mais que diable va-t-il en faire ? Surprise, je vous laisse tourner les pages de ce charmant petit album. Oui la souris pactisera avec le voleur et pourra ainsi poursuivre son oeuvre : donner un joli cadeau à celui qui a glissé sa dent tombée sous son oreiller. Merci beaucoup à notre petite souris, si courageuse et si bienveillante et qui permet à nos chers petits de rêver. Bonne journée et lisez ce petit conte à vos chérubins. Je pense que vous apprécierez également les belles illustrations, en adéquation avec le texte.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une histoire toute mignonne, avec des illustrations qui vont avec. Il y a une gentille souris, un méchant rat, du suspens, une tentative de duperie, une punition... Un mélange efficace.
Didi est une petite souris qui s'occupe de récupérer les dents des lapereaux qui habitent à côté de chez elle et qui les échange contre de petits cadeaux qu'elle confectionne de ses petites menottes. Un jour, un rat tente de lui voler sa réserve de dents. Didi le surprend et ce dernier explique que c'est pour sa femme, qui adore se faire des bijoux avec les quenottes. Didi et lui font un marché : Didi accepte de lui donner les vieilles dents, le rat doit lui fournir de plus gros cadeaux, pour faire plaisir à la famille lapin. Quand Didi dépose son premier chargement d'énormes cadeaux chez les lapins, ceux-ci sont ravis ! Tellement, qu'ils décident d'aller se faire arracher TOUTES les dents pour avoir encore plus de gros cadeaux. Seulement, une fois qu'ils n'ont plus de dents, le temps qu'elles repoussent, Didi n'a plus de travail… Voilà pourquoi elle a dû en chercher plus loin et qu'elle s'occupe désormais de celles des petits humains.

Impossible dans cette sélection de passer à côté de l'histoire de la petite souris. J'en ai rencontré plusieurs lors de mes recherches, mais c'est celle-ci que j'ai choisi. Tout simplement parce que j'ai en même temps découvert le travail d'Olga Lecaye et que j'ai adoré ses illustrations. Douces, parfois un peu floues, elle donne l'impression d'être dans un rêve. Et c'est exactement ce que l'on ressent également en lisant ses histoires. de beaux récits à lire au coin du feu ou le soir pour s'endormir.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Une histoire pleine de tendresse, un peu d'aventure et une légère morale toute gentille. de quoi accompagner les enfants lors de la perte des précieuses dents de lait.

Il y avait alors une petite souris, appelée autrefois Didi Bonbon mais à présent qu'elle avait grandi, simplement : Didi. Son métier était de venir chercher les dents que les petits lapins perdaient pour les remplacer par de petits cadeaux qu'elle fabriquait elle-même.
C'est un formidable métier pour une souris.
C'était il y a très longtemps, lorsque les petits lapins, comme les petits enfants, perdaient leurs dents de lait.
Une fois qu'elle avait fait sa petite récolte de dents, tantôt chez les uns, tantôt chez les autres, elle s'en retournait chez elle, portant à l'épaule son précieux petit sac jaune rempli d'ivoire.
Eh bien, vous ne le devinerez jamais !
C'était pour les offrir à sa femme comme bijoux et pour décorer sa maison !