L'Ecole des loisirs (01/01/1990)
3.44/5   17 notes
Comment Victor, le petit lapin fugueur prisonnier de l'abominable sorcière, réussit à s'échapper grâce à Gris-Chat le chat.

Que lire après Victor et la sorcièreVoir plus
Après une dispute avec son père parce qu'il refuse de manger ses carottes, Victor Petitpois quitte la maison et erre dans les bois pour calmer sa colère, jusqu'à tomber sur une étrange maison... Même pas le temps de frapper à la porte qu'une horrible sorcière ouvre, saisit Victor et le jette dans le placard à balais, bien décidée à en faire son dîner! Pour fêter ça, elle invite ses amis chasseurs. Décidément, Victor est dans un sacré pétrin...
Un conte aux illustrations effrayantes qui ne devrait pas réconcilier les enfants avec les sorcières...
Victor, vexé d'avoir été puni par son père, s'enfuit dans la forêt et se retrouve bien vite entre les mains d'une affreuse sorcière

Encore un album qui ne fait pas l'unanimité dans notre famille.

Si ma fille semble apprécier cette histoire, ce n'est pas franchement mon cas. Les illustrations ne sont pas très attrayantes. L'histoire est banale (ni drôle, ni sensible) et tombe franchement à plat à la fin.
J'ai été attirée par la couverture de cet album que je trouvais très jolie et intrigante. le lapin Victor vit une effroyable aventure en se retrouvant piégé par une sorcière. le récit est en somme assez classique dans son déroulement mais fonctionne parfaitement. J'ai été légèrement déçue par les illustrations puisqu'elles sont loin d'être aussi douces que je pensais. En effet, les portraits des antagonistes sont très effrayants. Elles s'accordent cependant très bien au récit.
Victor le lapin est parti de chez lui sur un coup de tête. Il a peur de tomber chez une sorcière, pas de bol, c'est ce qui lui arrive... mais ce n'est pas forcément la sorcière qu'il faut craindre !
Une histoire sympathique mais sans trop d'envergure... heureusement, les dessins sont bien jolis, presque tout doux !

D'un seul coup, elle le saisit par les deux oreilles et le lança à travers la cuisine dans le réduit aux balais. Elle l'enferma.