Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Eric Puybaret (Illustrateur)

ISBN : 2013911629
Éditeur : Gautier-Languereau

Note moyenne : 4.47/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Voilà.
Cela fait longtemps que je prépare ce voyage.
Depuis le jour où j'ai entendu parler des graines de cabanes. Des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser
pour voir une cabane pousser.

Mes bagages sont bouclés depuis l... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par murielan, le 18 mai 2013

murielan
    Alphonse Cagibi est un explorateur peu ordinaire : il a décidé de parcourir le monde à la recherche des Graines de cabanes, ces petites graines qui, une fois plantées, laissent s'épanouir des cabanes plus originales les unes que les autres...
    Un splendide album qui fait voyager à travers le monde (isba, igloo, yourte...) mais aussi à travers la littérature jeunesse et l'imaginaire de chacun.
    Les illustrations sont vraiment magnifiques et le texte est truffé d'humour et de jeux de mots. Ouvrez bien les yeux, chaque page regorge de détails à découvrir...
    Je me suis complètement laissée entrainer dans ce voyage poétique et onirique, rythmé par les traits d'humour de l'auteur.
    Un très gros coup de cœur pour ce fantastique album !!!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sylvicha, le 25 mai 2013

sylvicha
    Un voyage autour du monde avec Alphonse Cagibi, explorateur spécialisé dans la découverte de cabanes extraordinaires... Une encyclopédie imaginaire de toutes les cabanes existantes ou rêvées illustrée joliment avec un texte bourrée d'humour. Quelle imagination !!!
    Un album magnifique qui nous fait rêver de planter nous aussi une graine de cabane magique....

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par butineuse, le 20 avril 2012

butineuse
    Depuis qu'il a entendu parler des graines qu'il suffirait de planter et d'arroser pour voir une cabane pousser, Alphonse Cagibi n'a qu'une seule idée en tête : explorer ces drôles d'abris et récolter les graines les plus fantastiques dans le monde entier. À la manière d'un carnet de route, il a pris des notes sur chacune de ses découvertes et consigné ses impressions de voyage.
    C'est ce carnet insolite que nous découvrons au fil des pages de l'album, dont chaque double page superbement illustrée est consacrée à la présentation d'une nouvelle cabane. de la Sibérie au Pacifique Sud, du Canada à la Chine, la quête d'Alphonse le mène aux quatre coins du monde, jusqu'aux endroits les plus reculés, tels que Triffouillis-les-Oies ou la forêt du chemin sans fin… Les références ne sont pas uniquement géographiques, elles font appel à la culture des jeunes lecteurs (cabanes des trois petits cochons, cabane de Troie, cabane de Babel), ainsi qu'à leur sensibilité (cabane de rêve, cabane d'un jour) et à leur humour, bien sûr. L'album est truffé de clins d'œil, de jeux de mots qu'on se surprend à chercher entre les lignes du texte, savamment mis en valeur par la typographie variée.
    La finesse des illustrations poétiques d'Eric Puybarey servent parfaitement l'univers onirique de l'ouvrage. On ne se lasse pas d'ouvrir le livre au hasard pour se régaler d'une nouvelle trouvaille, née de la graine de folie qui a germé dans l'imagination de Philippe Leichermeier.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Lucielison, le 06 mars 2014

Lucielison
    Le héros de cette aventure hors du commun est Alphonse Cagibi !
    Un chasseur de cabanes, ou plus exactement de Graines de cabanes, qui est sur le point de partir pour une grande expédition...
    Entre Pétaouchnock et les îles Bout About, en passant bien sûr par la vallée du Dragon et le jardin des enfants de Göteborg préparez-vous à le suivre au bout monde.
    Un enchantement, un dépaysement, que dis-je un "cours magistral" pour tout savoir, le "comment" , le "pourquoi", et surtout le "savoir rêver" de toutes les cabanes de l'univers !

Chaque livre de Philippe Lechermeier est un nouveau rivage, une nouvelle terre à conquérir... et, comme Alphonse, prenez votre temps.
    Après Princesses, Graines de cabanes est le deuxième album de ce genre qu'il nous propose.
    On peut y entrer à toutes les pages, chacune a sa touche de poésie à glaner pour ensoleiller la journée.
    Et pour une première collaboration avec Éric Puybaret la réussite est totale.

Lien : http://www.lison-raconte.fr/graines-de-cabanes.html

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Par jeromfan, le 20 avril 2008

jeromfan
    On a tous dans le coeur une cabane rêvée de notre enfance, un refuge magique, un recoin secret... Alphonse Cagibi nous entraîne à sa suite dans une quête peu ordinaire: les Graines de cabanes.
    On peut en trouver partout autour du monde, à proximité d'une cabane, évidemment.
    Nous voici donc embarqués pour un voyage cocasse, poétique et onirique, de la cabane d'oiseaux à la cabane d'un jour en passant par la cabane de douche, la cabane du fond du jardin, la yourte mongole, la cabane des 3 petits cochons....
    Un extrait:
    La cabane de rêve:
    La cabane incroyable que chacun porte au fond de lui, dont il rêve la nuit.
    Avec des trous, des escaliers partout, des échelles pour grimper et des tuyaux dans lesquels on peut se glisser.
    Avec des coins pour se cacher, des passages secrets, des trappes pour se dissimuler.
    Un endroit rien qu'à soi où l'on peut se réfugier les jours de peine et inviter ses amis à jouer le mercredi.
    ...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par murielan, le 18 mai 2013

Les jours où tout va de travers :
    CABANON
    Pour ceux ou celles qui ne sont jamais d'accord, pour les révoltés, les grognons, ceux qui disent toujours non.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par VanessaV, le 21 mai 2012

La première cabaravane a été inventée par un Grec du nom de Diogène au IVe siècle avant Jésus-Christ.
    Construite dans un tonneau, elle permettait à son propriétaire de se déplacer grâce à sa forme arrondie.
    Mais elle possédait de nombreux défauts :
    - On ne pouvait se déplacer qu’en dévalant une pente, ce qui la rendait inutile dans les plaines.
    - Elle n’était pas équipée de freins et elle s’est écrasée de nombreuses fois après avoir tout dévasté sur son passage.
    - Elle ne possédait pas tout le confort moderne, ce qui y rendait la vie assez austère.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)