AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rébecca Dautremer (Illustrateur)
EAN : 9782013913713
208 pages
Gautier-Languereau (04/11/2009)
4.27/5   73 notes
Résumé :


Milles Feuilles, les classiques de Gautier Languereau dans un semi poche illustré d'une qualité exceptionnelle. "Je m'appelle Poucet. Petit Poucet." Pour tout savoir sur la vie, la famille, les amis, les aventures extraordinaires de ce héros inoubliable, revisité par Philippe Lechermeier et Rébecca Dautremer, enfin en édition de poche !
Que lire après Journal secret du Petit PoucetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 73 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un conte revisité, des illustrations à couper le souffle, ce Petit Poucet m'aura vraiment marqué. J'aurai passé un moment de lecture dans un autre monde. Une féérie qui a duré longtemps car je voulais profiter de chaque illustration, chaque petit détail. Impossible de ne pas l'avoir dans sa bibliothèque quand on aime ce genre d'illustrations. On a vraiment l'impression de plonger dans un journal, les secrets du Petit Poucet: ses dessins, ses cartes ou fleurs collées et puis surtout les dictons du jour (bien drôle). Ce livre est une petite merveille pour tout âge.
Commenter  J’apprécie          60
Le conte du Petit Poucet, tout le monde le connaît ! Mais l'histoire qui se cache réellement derrière le conte, qui mieux que Poucet lui-même pour la raconter ? Pourquoi sa belle-mère veut-elle réellement les abandonner ? Qui est véritablement cet ogre ? le Petit Poucet va-t-il à l'école ?
Philippe Lechermeier imagine dans ce roman que Poucet a tenu un journal intime dans lequel il raconte son histoire. On y découvre un tas d'anecdotes qui viennent étoffer le conte. La trame narrative du Petit Poucet est conservée mais enrichie des aventures du héros, de ses frères et de leurs amis. L'univers visuel de Rebecca Dautremer achève de souligner le caractère fantasque, inquiétant et merveilleux de ce conte pour enfants.
"Journal secret du Petit Poucet" est un roman illustré pour les grands lecteurs à côté duquel il ne faut surtout pas passer !
Commenter  J’apprécie          20
Une redécouverte de l'histoire du Petit Poucet à travers la plume de Philippe Lechermeier et les pinceaux de Rebecca Dautremer. J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice, c'est pour cela que ce livre m'a tentée au départ. L'auteur nous propose une relecture moderne du Petit Poucet. L'histoire de base est toujours là mais elle est ponctuée d'ajoutes modernes qui ancrent les personnages dans la vie d'aujourd'hui. le tout se fait à travers le journal intime du petit Poucet qui nous raconte jour après jour le récit de ses folles aventures. Il fallait oser.

Si l'idée de départ est très originale, je n'ai pas réussit à accrocher totalement à ce projet. Les illustrations sont parfois magnifiques, parfois plates. Les prises de liberté par rapport à l'histoire originale sont intéressantes mais je crois que je n'ai pas réussit à me détacher suffisamment de représentations du conte pour adhérer à celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poucet note tous les jours les événements de la journée, enfin presque. Grâce à sa voisine Mme Marigoult qui sait tout, il y ajoute aussi la fête des Saints qui souvent donnent une couleur à l'humeur de la journée.
Bien-sûr entre les pages nous y retrouvons le conte... des parents qui abandonnent dans la forêt leurs enfants, une fratrie de 7 garçons. le petit dernier, Petit Poucet pas plus grand qu'un pouce, a été témoin des préparatifs macabres et trouve la solution pour rentrer à la maison. Des petits cailloux et la seconde fois des petites miettes de pain. Mais le pain est mangé, les enfants vraiment perdus en forêt.
Ils trouveront tout de même une chaumière accueillante, habité par un ogre, sa femme et ses sept filles et aussi possesseur des Bottes de 7 lieux.

Petit Poucet est inventif, intelligent, il ponctue son quotidien de petits soupçons de poésie mais aussi des dessins. (...)
Les frères prennent de la texture, ils ont un nom, une particularité et apportent avec les garnements voisins une atmosphère d'enfants, batailleurs, renifleurs mais force en puissance.
Les comportements, les batailles, les moqueries, les amourettes et le manque d'hygiène de certains, amènent aussi une lecture de l'enfance et d'autres légendes (par certains prénoms).
Les méchants sont ici différents: à deux parents abandonneurs potentiels, ici seule une marâtre aux manigances autoritaires, Popotte. le papa est victime aussi et l'image dans les rêves de la vraie maman, partie trop tôt, apporte la chaleur humaine et familiale que le conte d'origine n'a pas.
L'ogre est magnifique, encore, et est aussi accompagnée par sa femme, ogresse aussi, et par toutes les terreurs enfantines.
Mais le grand personnage est bien la Grande Privation. Cet état de faim, de misère. Petit Poucet en parle tous les jours, dans les menus (soupe aux cailloux blancs, soupe au mou) mais aussi dans les rêves de goinfrerie. Les cauchemars sont aussi des manques de repas.

Le travail de Rébecca DAUTREMER est impressionnant. Près de 200 pages sont illustrées, d'annotations en marge, de découpages, de peintures, d'écritures, de collages, de déchirures.
Les croquis de Petit Poucet sont accompagnés par les grandes pages illustrant l'histoire, les personnages...

(encore un peu plus en suivant le lien)
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Découvert en fouinant dans la bibliothèque d'une amie (dès que je vois des livres, je ne peux pas m'empêcher de regarder s'il n'y en pas qui me seraient inconnus, et qui me donneraient envie de pallier ce manque), je me suis dit : oh il a l'air chouette cet album ! Je l'ai donc acheté d'occasion, pour enrichir ma "collection", et l'ai lu et observé avec grand plaisir.

On croirait vraiment que c'est le journal du Petit Poucet. le graphisme contribue sans doute en grande partie à nous faire plonger dans cet univers.
J'ai également beaucoup apprécié la poésie et l'humour contenus dans les textes.

Je dirais que c'est un bel album, grâce aux magnifiques illustrations, et une bien belle revisite du conte, que j'avais pour ma part oublié.
Ne pas hésiter à le mettre entre les mains des grands enfants... et des enfants, mais pas trop jeunes à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
À l'aube, père nous a réveillés et nous avons pris une bonne bouffée d'air comme petit déjeuner. Puis pour la route, histoire d'avoir un casse-croûte, belle-maman nous a donné du vent :
"Au moins, ça ne vous gâtera pas les dents", a-t-elle ricané.
On s'est mis en rang. Père tout juste suivi de Popette ( le petit nom de belle-maman). Puis Barnabé, le plus âgé, suivi de Bertrand, le plus grand. Boris la Saucisse, le plus bête des six, encadré par les deux jumeaux Basile et Blaise pour éviter qu'il ne s'égare. Enfin Balthazar, toujours en retard, qui courait derrière. Et moi qui fermais la marche, abandonnant très régulièrement, tous les vingt-neuf pas exactement, un caillou blanc sur le bord du chemin.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd’hui, belle-maman (qu’est toujours moche comme tout) nous a annoncé qu’on avait plus le sou. Rien ! Tintin ! Pas l’once d’un fifrelin ! Mais moi qui ne suis pas plus haut que le pouce, y’a des secrets que je suis seul à connaître.
Commenter  J’apprécie          100
Pour m'occuper le reste de la soirée, j'ai commencé à noter ma collection de joies remarquables (cent quatre-vingt-treize pour l'instant) et de peines détestables (deux cent cinquante six).

Joie remarquable n° 1 :
Quand on se lève le matin, qu'il y a du soleil, qu'il n'y a pas école, et qu'on a l'espoir qu'il va se passer quelque chose d'extraordinaire.

Peine détestable n°3 :
Quand je rêve de Maman et qu'au réveil je me rends compte que ce n'était qu'un rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Comme le ciel était calme, et qu'on ne trouvait même pas un brin de vent à se mettre sous la dent, Boris a essayé de faire des courants d'air en ouvrant la fenêtre et la porte de derrière.
Tout ce qu'il a réussi à attraper, c'est une taloche de belle-maman qui en avait assez d'entendre les portes claquer. Elle nous a dit qu'on n'avait qu'à chercher des nèfles ou des clopinettes, mais même ça, on n'en a pas trouvé, visiblement, ce n'est pas la saison.
Commenter  J’apprécie          10
Je les ai laissés mariner un bon moment, j'attendais, installé sur un tronc en sifflotant un air de java, jusqu'à ce que Barnabé, le plus âgé, remarque mon insouciance : " Eh, regardez Poucet ! C'est le plus petit et pourtant, c'est le plus courageux !" Tous mes frères ont cessé de sangloter.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Lettres à pattes et à poiles : Et à pétale

Dans le livre,combien y-a-t-il d'histoires ?

6
5
4
11

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres à pattes et à poils : Et à pétales de Philippe LechermeierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..