EAN : 9782013913393
Gautier-Languereau (31/10/2007)
4.09/5   11 notes
Cela fait maintenant plusieurs jours que l'hiver est arrivé. Dehors, les habitants du village se dépêchent de rentrer chez eux. Les traces de leurs sabots dans la neige profonde sont comme des mots écrits sur la page blanche d'un immense cahier. Les flocons tombent sans interruption et tout à l'heure, ils couvriront d'une nouvelle couche le chemin. Alors, je sortirai enveloppé dans le manteau rouge, et cette fois, ce seront mes pas qui écriront la suite de l'histoir... >Voir plus
Que lire après Le manteau rougeVoir plus
Quel bonheur que ce magnifique album signé Philippe Lechermeier, illustré par Élodie Nouhen, qui revisite la légende du père Noël d'une manière bien différente de celles que l'on connait. Pas de personnage à barbe blanche, pas de lutins ni de rennes, pas de cheminée, mais un personnage venu du froid en compagnie d'autres travailleurs pour apporter son aide au temps des moissons et en hiver lorsque vientl'heure de teindre les tissus en utilisant la garance récoltée des moins plus tôt.

Akupaï, cet homme venu du froid, ne ratera aucun rendez-vous, apportant année après année des cadeaux aux enfants du village, des brindilles, des osselets, de menus objets sans valeur sinon qu'ils sont offerts en toute simplicité et du fond du coeur. Même quand ses compagnons ne le suivront plus, car la teinture rouge faite à partir de la garance a été surpassée par une autre, moins chère et plus accessible, il sera là, fidèle.

Puis, après avoir gâté les enfants de ces enfants, puis les petits-enfants de ceux-ci, il cédera sa place sans mot et sans bruit, de même que son manteau rouge, trop vieux et trop courbé pour entreprendre un autre voyage, ce qui peut laisser imaginer qu'il était le père Noël.

Telle est l'histoire qui nous est racontée ici. Une histoire empreinte de douceur qui redonne au mot donner son véritable sens. Une histoire ponctuée d'illustrations absolument magnifiques, qui vous fascineront.

Un album à offrir à Noël. Sans aucune hésitation.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
C'est l'été et partout autour du village du jeune garçon, pousse la garance. Cette fleur, une fois séchée, permet de donner la couleur rouge aux tissus. Comme les hommes du village ne suffisent pas à la récolter, Akupaï et d'autres hommes venus du froid, là où rien ne pousse, viennent les aider.

Chaque homme est hébergé par une famille et le soir venu, ils jouent aux osselets sous les regards fascinés du garçon. En fin d'année, les hommes venus du froid reviennent, enveloppés dans leur manteau rouge, afin de broyer la garance. Et pour remercier leurs hôtes de leur accueil, offrent des jouets aux enfants…

Quoi de mieux en ce temps de l'Avent que de lire un conte de Noël ? L'histoire racontée par Philippe Lechermeier nous propose une nouvelle version de l'origine du Père Noël et notamment de son fameux manteau rouge.

Le manteau rouge est une revisite bien éloignée des clichés du genre car ici point de traîneau tiré par des rennes, encore moins de lutins, de vieillard à barbe blanche ou de Pôle Nord mais un homme venu du pays des glaces pour travailler.

Grâce aux peintures d'Hervé le Goff, on plonge immédiatement dans cette histoire féérique, racontée par un enfant, et portée par Akupaï, un homme mystérieux venu du froid, que l'on prend immédiatement en sympathie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce magnifique conte de Noël revisite la légende du Père Noël d'une façon différente de celle que l'on connaît bien. On se retrouve alors dans l'ambiance d'un pays froid, où les hommes en hiver teignent les habits de rouge... Les travailleurs apportent à chaque fois des cadeaux aux enfants du village. Puis, même si ses camarades ne viennent plus, Akupaï continue à suivre fidèlement cette tradition, année après année, et apporte toujours des cadeaux pour les enfants du village. Par la suite, devenu trop vieux, il cède sa place en laissant son manteau rouge, sans bruit...
L'histoire donne un nouveau sens à Noël, un nouvel éclairage, rempli de mystère et de douceur, en expliquant l'origine du Père Noël. Les illustrations d'Hervé le Goff sont absolument sublimes et pourraient même suffire à raconter l'histoire s'il n'y avait pas de texte.
Un bel album à offrir aux plus grands qui ne croient plus tellement au Père Noël, pour raviver chez eux la flamme de Noël.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
[...]
Le manteau rouge est une très belle histoire qui propose une jolie origine pour le personnage du Père Noël, qui n'est jamais nommé. On ne le reconnaît dans l'histoire qu'à la couleur de son manteau et aux cadeaux qu'il laisse aux enfants.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Les mois passèrent, les jours se firent plus courts, le temps plus froid. Les oiseaux s'envolèrent plus au sud et un vent maussade envahit la plaine.
La nuit, il gelait à pierre fendre et les loups hurlaient alentour. L'air était sec et pour embaumer les maisons du parfum de la résine, on coupait un sapin qu'on laissait sécher plusieurs jours dans un coin.