ISBN : 2081240173
Éditeur : Flammarion (2010)

Le thriller hanté de Bertrand Leclair
Article publié le 11 Juin 2010
Par Benjamin Fau
Source : LE MONDE DES LIVRES
Taille de l'article : 677 mots

Extrait :
A partir d'un faits divers sanglant, une vertigineuse méditation sur le passé et la vérité. Les faits divers ne font pas toujours de bonnes histoires, mais ils posent en tout cas très souvent les questions sur l'humain dont on fait les bons romans. Certai... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
absolu
absolu22 avril 2014
  • Livres 5.00/5
Régale-toi, lecteur ! C'est encore mieux que les histoire du Nouveau Détective(*), de Faits divers(*), La Crim'(*) et Histoires vraies(*) ! Plus croustillant ! Plus atroce ! Alors non, y a pas de photos. Mais y a mieux que ça.. : les « Confessions du tueur à la Simca 1000 » ! Ses confessions ! du jamais lu ! :
C'est l'autopsie d'une tête coupée, qui roule et amasse la mousse, dans laquelle germe et pousse des tas d'histoires, qui tombe dans la vase des marécages médiatiques, qui s'enlise dans les accusations jetées comme des hameçons à la pêche aux scoops, aux titres à sensation.
La psychanalyse d'une vie sans histoires, d'une histoire en pointillés reliée, (re)tracée par l'écrivain - et le lecteur. D'une vie en noir et blanc, qu'on colorie en dépassant les bornes, si transparente qu'il faut la rendre opaque, d'une machine judiciaire réglée comme une horloge hésitant entre deux fuseaux horribles,
C'est la condamnation d'un monstre fabriqué sans pièces à conviction, qu'on a enfermé derrière ses mots ; un fait divers exhumé d'une boîte de Pandore, une légende contemporaine de derrière les (barreaux) fagots embrasés par une presse pyromane.
C'est la vie/l'avis d'un graphomane traçant un récit imaginé par d'autres, qui se conduit lui-même à l'échafaud, qui a tenté d'écrire ses cris et s'est grillé les ailes - auprès d'elle(s), aussi. Criminel en (trois) actes ou en pensées, c'est trop tard pour se « démonstrer » c'est lui il était trop discret être honnête, pour faire entendre sa vérité.
- Mais si, c'est toi qui a fait ça, tu ne te souviens pas ? Attends, on va te raconter, comment ça s'est passé, espèce de monstre...
Et l'on aime ça, hein, se repaître de l'horreur, de l'immonde, mais chez les autres, surtout, on aime à lire ce qu'on n'aura pas à dire, entendre ce qu'on refuse de s'avouer. Pessant stigmatisé sauve le monde, cristallise la culpabilité jusqu'alors collective. Alors le moindre doute devient évidence, l'absence d'aveux preuves irréfutables.
- C'est lui, assurément, oui, regardez, je l'ai toujours dit qu'il était bizarre, ça ne m'étonne pas, à son âge, seul, chez sa mère, c'est forcément un pervers...
« Évoquer un fait divers comme celui-là dans un roman permet d'ancrer la fiction dans la réalité de son époque. »
C'est le moins qu'on puisse dire.
Et faire un roman d'un fait divers permet-il d'ancrer la réalité dans la fiction ?
L'auteur nous aura prévenu.
Tout est dans le titre. Sauf le début.
Il faudra tout reprendre, jusqu'à la fin.
Il faut un coupable, de toute façon. Il y a toujours un coupable.
P.S. : j'aurais pu te dire qu'il y a aussi une réflexion sur l'écriture, le pouvoir des mots, sur la littérature. Oui, j'aurais pu. Mais, « pauvre et hypothétique lecteur », tu aurais trouvé ça prétentieux, et chiant. Tu n'aurais pas lu. Rien - ni moi, n'aurait donc existé. Puisque « la littérature, comme l'amour , se fait à deux »
Alors : merci.
(*) : Journaux dédiés aux faits divers d'actualité, aux enquêtes criminelles.
Lien : http://www.listesratures.fr
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
absoluabsolu22 avril 2014
c'est qu'il faudrait pouvoir arracher la gangue des pensées toutes faites, des phrases automatiques, extirper la trame des représentation du monde et des êtres qu'on véhicule sans même s'en rendre compte, il faudrait pouvoir se dépecer de ses mots, les arracher comme une vieille peau de serpent, le cœur à vif, enfin, pour accueillir tous les protagonistes de ce fait divers dans une lumière qui ne soit pas rongée par mes propres ambivalences, dénaturées par les ombres portées de mes obsessions, de ma propre histoire, passée elle aussi, en toute innocence, par les interrogatoires de police et les tribunaux et la prison et le mixeur des psychiatres et dégager sous mon fatras personnel sans intérêt la vérité