Albin Michel (07/01/2004)
Un homme dont le patronyme s'affiche sur près de 600 magasins. Le seul chef d'entreprise, affirment les sondages, que les Français imaginent président de la République. Tel est Michel-Édouard Leclerc.
Cette étonnante popularité, il la doit à un indéniable talent médiatique, au poids économique des entreprises qu'il représente, mais aussi à un environnement familial qu'il évoque avec émotion.
Depuis vingt ans, aux côtés d'Édouard Leclerc son père, il n'... >Voir plus
Que lire après Du bruit dans le Landerneau : Entretiens avec Yannick Le BourdonnecVoir plus
Mon avis ( Juin 2011)
Même si l'ouvrage n'offre pas de révélations sur ce qui est devenu un empire, force est de constater que Michel Edouard Leclerc répond à chacune des interrogations, y compris quand elles sont dérangeantes. La présence du questionnement du journaliste oriente néanmoins les propos, et on regrette de ne pas entrer plus dans le détail en ce qui concerne la gestion des actifs immobiliers dans la Grande Distribution, ou sur la conception de ce breton sur le rôle de son enseigne dans la maitrise de l'inflation.
Le jeu des questions réponses rythment l'ouvrage, obligeant à un style direct et facilement compréhensible. Malheureusement, il ne permet pas de s'attarder plus longuement sur des sujet, qui auraient mérité d'être creusé.

Lien : http://ecritureetlecture.ove..
Facile à lire car Mel est un conteur né.
Le retour sur les "combats Leclerc" a le mérite de rappeler que dans la vie tout est une affaire d' Hommes et de rencontres... et Maintenant, je vous propose d' aller en librairie découvrir son dernier livre les essentiels de la république
MEL analyse dans cet entretien les grandes tendances de notre société et plus particulièrement celles qui affecteront (ou affectent déjà) la grande distribution. Très instructif et facile à lire

Videos de Michel-Édouard Leclerc (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Édouard Leclerc
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Édito de Patrick - Aide active à mourir : une loi après l'été ?
Invitée : Agnès Firmin-Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé • Aide active à mourir : une loi après l'été ? • Fin de vie d'un proche : le témoignage d'une ministre • Aide active à mourir : quel modèle français pour la fin de vie ? • Soins palliatifs : comment combler le retard français ? • Aide active à mourir : les réussites d'une expérience citoyenne
Invité : Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc • Inflation : multiplication des vols à l'étalage • Inflation : encore un trimestre de hausse des prix ? • Mesures anti-inflation : le choix des produits inquiète • Inflation : la fin des tickets de caisse repoussée • Plan de sobriété énergétique : quel bilan ? • Révolution : les codes-barres ont 50 ans
La Story - le téléphone portable fête ses 50 ans
Le 5/5 : • M. Schiappa dans Playboy : tout le monde en parle • Darmanin et Mélenchon se renvoient la balle • Élisabeth Borne bat le record d'Édith Cresson • Les frères Lebrun, nouvelles stars du ping-pong français, avec les pongistes Félix et Alexis Lebrun.