Stanké (15/01/2005)
4.14/5   7 notes
Nous connaissons tous Jacques Demers, l'ancien entraîneur du club de hockey Canadien, à qui Montréal doit sa dernière conquête de la Coupe Stanley en 1993. Reconverti en «joueurnaliste», il est aujourd'hui une figure de proue du journalisme sportif québécois, collaborant notamment à RDS, au Journal de Montréal et à la station de radio CKAC.

Fruit de plusieurs années de recherches et d'entrevues, cette biographie nous fait découvrir la trajectoire extr... >Voir plus
Que lire après Jacques Demers en toutes lettresVoir plus
Acheté par ma mère pour mon père qui commençait à peine à lire des livres pour passer le temps il y a plus de dix ans, ce livre est atterri dans ma bibliothèque après être passé entre les mains de mon père, ma mère et mon grand-père. Bien qu'à l'époque, j'étais déjà sortie de ma passe de maniaque de hockey, il me faisait de l'oeil, sans trop que je sache pourquoi. Mais bien sûr, j'avais tant d'autres livres à lire qu'il est resté bien caché pendant plusieurs années. Jusqu'à ce que je décide de lire tous les vieux livres de ma PAL l'année passée.

Quand je l'ai finalement sorti de sa misère, ce livre ne m'intéressait plus pour les mêmes raisons qu'à l'origine. D'étudiante collégiale que j'étais à sa parution, je suis devenue orthopédagogue, et, par le fait même, très intéressée par l'analphabétisme. Je désirais découvrir comment ce mal se traduisait dans le quotidien d'un homme constamment épié et sollicité par les médias.

À ma grande surprise, et malgré toute la publicité faite autour de cette révélation à la publication de la bibliographie, l'analphabétisme n'est pas tant abordé dans cette biographie. C'est un peu toute la vie de l'entraîneur qui est abordée. Et sa vie professionnelle bien davantage que sa vie personnelle.

Mais bon. Une fois cette petite déception avalée, j'ai embarqué dans ce livre à 100%. J'ai été époustouflée par l'histoire de ce petit homme du quartier Notre-Dame-de-Grâce, un quartier défavorisé de Montréal, qui a survécu à un père alcoolique, violent et dévalorisant pour devenir le dernier entraîneur à ce jour à avoir gagné la coupe Stanley avec le Tricolore. L'histoire de l'ascension de cet homme qui n'a même pas fait le junior majeur comme joueur vers la gloire est proprement époustouflante.

Mais par dessus tout, c'est le caractère humble, honnête et respectueux de l'homme qui transparaît dans chaque page. le même message est passé à répétition par tous ceux qui l'ont côtoyé pendant sa carrière : Jacques Demers est un homme intègre, positif et respectueux. En fait, je ne compte pas le nombre de fois que j'ai lu le mot «respect» dans cette biographie.

Bref, je ne regrette pas d'avoir lu cette biographie, ni de l'avoir lu maintenant que je ne suis plus le hockey. D'une certaine façon, cette lecture m'a rendue nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue ou si peu !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Pour ceux qui aiment l'homme hônnete qu'il est. Un livre sans prétention qui raconte le parcours tortueux d'un analphabète dans un monde d'homme ou savoir lire est primordial. Ce livre ne ré-invente pas la roue mais nous fais passer un bon moment.

La foule en délire s'étendait sur quatre kilomètres entre la rue Atwater et le parc Lafontaine. C'était à perte de vue. On estimait à plusieurs centaines de milliers le nombre d'amateurs qui s'étaient déplacés en ce vendredi 11 juin 1993, pour assister au défilé des champions sur la rue Sherbrooke à Montréal. Certains avançaient même le chiffre de 500 000 personnes. Une véritable marée humaine.
Les gens étaient entassés le long de la rue, mais il y en avait aussi qui étaient juchés sur les balcons, les toits d'édifice et même sur les autos et les lampadaires. Personne ne voulait rater l'événement qui célébrait la 24e conquête de la coupe Stanley du Canadien.
L'analphabétisme est plutôt très répandu au Québec. Certaines études estiment qu'entre 800 000 et un million de personnes de 16 ans et plus, hommes et femmes, en sont atteintes. Il s'agit d'un adulte sur cinq. On soutient qu'il existe plusieurs degrés de gravité de l'analphabétisme. Dans le cas de Jacques Demers, on parle d'un degré moyen correspondant à un analphabétisme fonctionnel.
[...]
Les personnes analphabètes sont de tous âges et de toutes conditions sociales. Par fierté, elles dissimuleront leur difficulté à lire, à écrire et à compter, mais compenseront souvent par un sens de l'observation et de la débrouillardise ainsi que par une mémoire remarquable. Dans notre société, elles sont démunies et marginalisées.
[...]
Un peu plus de 2% des personnes analphabètes entreprennent une démarche d'alphabétisation tandis que 98% restent dans l'obscurité... Moins de 10% des Canadiens qui pourraient profiter des programmes de perfectionnement dans le domaine de l'alphabétisation s'y inscrivent.
Après la cérémonie et juste avant de procéder à la première mise au jeu du match, les équipes, tradition oblige, se levèrent pour écouter les hymnes nationaux. À ce moment, à quelques minutes de diriger son premier match dans la prestigieuse LNH, Jacques ressentit une grande bouffée d'émotions.
«J'ai eu une pensée pour ma mère, Mignonne, et ma grand-mère. J'aurais tellement aimé qu'elles puissent vivre ça à mes côtés de leur vivant. Et puis aussi, curieusement, j'ai pensé à mon père. C'est lui qui m'avait dit que je ne serais jamais bon à rien. J'étais fier de lui montrer que, malgré tous les sévices et toutes les menaces, j'étais devenu un meneur d'hommes dans la LNH ».