AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iarsenea


Ce recueil est constitué de quatre fables de Félix Leclerc pigées dans le recueil Allegro, écrit alors qu'il avait vingt-sept ans. Chacune de ces fables représentent une saison, et sont magnifiquement illustrées:

L'automne : Chez les siffleux
Un petit écureuil, Roussette, vit sa première peine d'amour, trompée par son amoureux. Elle part donc en route vers le couvent, malheureuse. Toutefois, en chemin, elle se perd et rencontre une famille de siffleux qui lui font comprendre que tous vivent des épreuves, et que celles-ci n'empêchent pas à la plupart des gens de vivre heureux.

L'hiver : Chez les perdrix
Perdrianne et Courlu sont deux petites perdrix amoureuses qui rêvent de se marier et de partir en voyage de noces. Or, la mère de Perdrianne rêve d'un meilleur parti pour sa fille. Courlu est si banal, si peu exotique ! Lorsqu'un oiseau des tropiques arrive par hasard chez les perdrix, la mère de Perdrianne le cajolera et le comblera de mille attentions, dans l'espoir que ce dernier demande sa fille en mariage. Toutefois, la beauté vient de l'intérieur...

L'été : Histoire d'une mouche
Une petite mouche de campagne, Caboche, rêve de trouver la lumière et de connaître le monde. Elle part donc en voyage, dans l'espoir de trouver la lumière. Sur sa route, elle recontrera différents insectes qui seront impuissants à lui répondre. Ce n'est que de retour à la maison qu'elle trouvera la lumière en parlant à... une autre mouche.

Le printemps : Coucher de soleil
Pour fêter les noces d'or de ses grands-parents, Pressé le lièvre doit avertir tous les parents, incluant ceux qui vivent au Désert Brûlé, là où vit le méchant renard qui voudra le dévorer. Sur son chemin, il a la chance de rencontrer Poilu, un ours qui vient de sortir de son hibernation et qui lui propose de l'accompagner, et lui donne de belles leçons de vie en chemin !

J'ai eu un vrai gros coup de coeur pour ce recueil de fables ! Je découvre, et j'ai bien honte de le dire, le grand Félix Leclerc pour la première fois dans cet album. Quelle belle idée Marie-Josée Plouffe a eu de faire redécouvrir les écrits de ce grand homme à travers ses magnifiques illustrations ! En effet, les héros de ces fables sont si savamment illustrés qu'on a envie de leur donner des câlins !
Les fables elles-mêmes sont le prétexte pour donner d'excellentes morales aux enfants : les épreuves nous rendent forts, la beauté est à l'intérieur de nous (tout comme la lumière, d'ailleurs !) et il ne sert à rien de passer nos vies à craindre un peu tout.
En classe, ce recueil peut se révéler un outil pédagogique fantastique: il y a de nombreuses pistes de réflexion et d'activités à la fin de chaque fable, ainsi que des informations pratiques sur les animaux vedettes des fables et une explication plus explicite des morales de chacune des fables. J'ai totalement adoré !
Les fables sont toutefois un peu longues à lire. C'est plutôt le genre de livre dont on pourrait se servir pour faire la lecture à voix haute, ou encore pour monter une pièce de théâtre en classe, étant donné les nombreuses répliques. Il y a donc moyen de les utiliser malgré leur longueur inhabituelle pour la clientèle visée. Et, comme je l'ai dit, il y a de belles pistes d'exploitation pédagogique à ne pas négliger !
Il y a même un glossaire des mots difficiles à la fin du livre. Sérieusement, tout y est, et j'ai bien l'intention de me le procurer bientôt !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}