Atine Nenaud (31/05/2012)
3.2/5   5 notes
« Tout à coup, un loup magnifique, à la robe argentée, apparut. Puis un renard. Un aigle se posa un instant plus tard, majestueusement, sur le sol, juste en face de Merlin.(...) Il eût un geste affectueux pour chaque animal. Il caressa les museaux du cerf et du loup, la robe du renard, le groin du sanglier, le bec de l’aigle. »

Dans le véhicule qui l'emmène au village d'Issendic, Gabrielle est à mille lieues de savoir quelles aventures l'attendent. Ga... >Voir plus
Que lire après NemetonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
[ 2.5/5 ] Nous partons ainsi à la découverte de la Bretagne profonde, des mythes arthuriens et des légendes celtiques à travers le regard d'une jeune enseignante à peine diplômée. Elle arrive au petit village d'Issendic, assez réfractaire à l'idée de voir arriver une étrangère dans leur communauté et encore plus à l'idée de lui confier l'éducation de leurs enfants. Issendic semble dès le départ hors du temps et est merveilleusement bien dépeint. Une certaine magie s'en dégage dès les premières pages et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que nous avions là affaire à un « village d'irréductibles bretons ». Gabrielle, l'héroïne, déchante donc assez vite à son arrivée mais reste motivée par son futur poste et par l'idée de pleinement s'y intégrer, envers et contre tout. Elle apparaît forte et déterminée, avec peut-être un langage trop soutenu dans ses dialogues de la première partie du roman. Cela manque parfois de naturel pour une jeune fille de 22 ans vivant à notre époque. Pour Merlin et Dogmaël, cela passe mieux puisqu'ils ont un certain vécu derrière eux, mais ce petit manque d'authenticité disparaît par la suite.

J'ai savouré les anecdotes, les légendes anciennes de la Bretagne. La description de certains lieux comme le Nemeton, le Val sans Retour, etc. C'est une région que je n'ai encore jamais eu l'occasion de visiter mais qui m'intrigue fortement de par la richesse de son identité culturelle. Malgré sa popularité, j'avoue encore mal connaître les mythes liés à Merlin l'Enchanteur mais ce roman va très certainement me pousser à approfondir tout cela dans les semaines à venir. Céline Leclercq nous donne les éléments principaux, en en adaptant habilement certains, mais ne livre pas tout non plus, comme pour préserver un certain mystère dans le déroulement de son intrigue. L'aspect « documentaire » n'est donc pas à négliger, nous avons l'impression de suivre une petite visite touristique sans toutefois que cela vienne casser la fluidité des actions.

Malheureusement, quelques points m'ont empêchée de pleinement adhérer à ce roman. La relation entre Gabrielle et Merlin m'a laissée de marbre et m'a même je l'avoue un peu agacée par moments. Tout est trop rapide, trop facile, trop beau pour être vrai. Gabrielle s'en amourache dès son arrivée et tout se concrétise trop vite. La romance prend alors à mes yeux une dimension trop importante et l'intrigue principale perd sa cadence pourtant jusqu'alors très bien réglée. L'héroïne semblait avoir une forte personnalité dans les premières pages mais devient presque ingénue après sa rencontre avec Merlin. J'ai aussi trouvé le dernier chapitre très « cliché » mais la romance n'étant pas l'un de mes domaines de prédilection, je manque peut-être d'objectivité. Je n'ai pas compris comment l'on pouvait ainsi s'attacher si fortement à un étranger et comment en plus de tels sentiments sont d'emblée réciproques. Lors de leur promenade au Val Sans Retour, ils passent tous les deux du vouvoiement au tutoiement, d'une ligne à l'autre, sans aucune justification. Cela m'a vraiment déstabilisée… Dernier détail qui m'a un peu rendue perplexe : il n'est nulle part évoqué, tant dans les dialogues que dans la narration, le problème posé par une relation entre une jeune fille mortelle et un homme pour qui le temps est quasiment arrêté. Mes questions sont restées sans réponses…
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

Comme pour d'autres récits édités sous la bannière « Atine Nenaud », je me dois de prendre quelques précautions de principe : « Nemeton » ne serait probablement pas entré dans la liste des livres à lire si je n'avais pas décidé de participer à son édition, et ce pour une bonne raison : ce récit s'adresse à un public jeune, amateur de légendes et désireux de découvrir les mystères de la forêt bretonne.

Je suis un amateur de romans noirs, de polars et de thrillers... pas vraiment mon genre. Et pourtant...

Dans son « Nemeton », Céline Leclercq nous prend par la main, et nous emmène en balade. le récit n'a d'autre prétention que de divertir son jeune lecteur, avec simplicité et parfois une charmante naïveté. le bien et le mal se mêlent et se confrontent, le destin des personnages s'accomplit comme on attend qu'il s'accomplisse.

Classique me direz-vous ? Certainement. Et c'est justement ce qui fait toute la sympathie de ce « Nemeton ». Car même si bien des contes commencent par « il était une fois » et s'achèvent par mariage et enfants, c'est aussi pour cela qu'on les aime.
Alors, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en ouvrant ce livre. En effet, le résumé n'en dévoile pas beaucoup.

Nous découvrons Gabrielle, 22 ans, dans le train qui l'amène vers son 1er poste en tant qu'institutrice. Issendic est un petit village breton niché au coeur de la légendaire forêt de Brocéliande, atypique, hors du temps, à l'allure étrangement médiévale.

Dans ce petit village où tout le monde se connait, Gabrielle va se heurter à la méfiance de ses habitants envers une étrangère et découvrir de lourds secrets.

Le ton est donné dès le début. L'ambiance sera mystérieuse, mystique, celtique. Et les légendes celtes, même si je n'y connais pas grand-chose, j'adore !

L'histoire est intéressante et originale. J'ai vraiment aimé me plonger dans cet univers, et je trouve que la transposition actuelle est faite de manière très subtile. La romance, même si on la voit venir, est décrite de manière très agréable, et va crescendo. L'attitude de Gabrielle face à ses sentiments m'a beaucoup plu ! de jeunne femme posée et réfléchie, elle passe à "midinette" sous l'emprise de ses émotions et ses sentiments.

Les personnages ne sont pas spécialement nombreux (hormis les habitants du village bien sûr, mais qui, à part le maire, ne sont pas spécialement cités ou très présents), et l'attention est plus particulièrement focalisée sur Gabrielle et Merlin.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Gabrielle, jeune femme timide, mais indépendante, réfléchie et qui sait ce qu'elle veut.

Le personnage de Merlin m'a en revanche plutôt agacée. Prévenant, trop prévenant envers Gabrielle, ses incessantes interrogations du style "tu es effrayée ? tu as peur ? comment te sens-tu ? " et ses multiples "mon amour, mon coeur,..." m'ont lassée. Je l'ai trouvé un peu trop dégoulinant de mièvrerie pour moi !

Enfin, le style d'écriture est vraiment très agréable, simple mais fluide. J'ai beaucoup aimé les descriptions, que ce soit celle des paysages qui m'ont donné l'impression d'être présente, ou celle des émotions (notamment un certain passage pas très drôle de la vie de Gabrielle).

Et j'ai un gros gros coup de coeur pour Issendic. Un petit village médiéval, au milieu de la nature, au calme, qui vit au rtyhme des saisons, OMG c'est tout ce que j'aime, et c'est dans un village de ce genre que je rêve d'habiter.

Cependant, j'ai une petite retenue à émettre. L'idée est originale et intéressante donc, mais le roman est trop court pour permettre un bon développement, que ce soit de l'intrigue ou de la romance, qui prend de ce fait un pas énorme sur le reste. Personnellement, j'aurai vraiment adoré - une fois n'est pas coutume - qu'il y a au moins une bonne centaine de pages de plus, pour approfondir et donner plus de consistance au récit, et surtout à l'intrigue en elle-même.

En résumé, une romance qui prend un peu trop le pas sur l'intrigue et un livre trop court pour permettre un développement plus poussé, mais une histoire originale et vraiment agréable à suivre, portée par un style d'écriture fluide et léger, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://asuna.eklablog.com/ne..
Un très bon petit roman. Que c'est agréable de rentrer de nouveau dans l'histoire de merlin et du roi Arthur meme si celui ci n'est que brièvement evoqué.
C'est une histoire toute mignonne, voir un peu trop rose bonbon. Tous y est si facile que l'on ressent un petit manque de quelques chose.
Je pense qu'il y aurait eu matière à étendre l'histoire en détaillant plus, en augmenter la duree entre la rencontre de Gabrielle et de Merlin et leur mise en couple, en détaillant plus l'action finale et son plan d'élaboration bref il y avait vraiment matière c'est dommage mais j'ai quand même fortement apprécier le livre.
Les personnages sont mimi, Gabrielle est un peu trop candide, merlin est et bien merlin quoi le mec gentil, proche de la nature, légèrement magicien ici bref le mec bien quoi. Les personnages secondaires sont sympathique surtout le maire.
J'aurais apprécier encore plus de détails sur le village car franchement j'adore. J'aimerais y vivre!!!
Un très bon moment, une lecture rapide qui je suis sûre vous plaira.
Soyons honnête, ce qui m'a ici attirée, c'était l'idée de suivre une jeune enseignante, même dans des péripéties inhabituelles. J'ai été étonnée des la première page de voir que ce roman était présenté comme un roman jeunesse. Je ne m'y attendais pas mais cela n'est pas un problème car, pour une fois, et c'est un très bon point, nous ne suivons pas une jeune adolescente mais bien une adulte. Gabrielle est une toute jeune institutrice. Pour son premier poste, elle a choisi la classe multi-niveaux d'Issendic, un village perdu au milieu de la forêt de Brocéliande. le monde qu'elle va découvrir est peuplé de légendes.
L'écriture est simple et correspond assez bien à la cible d'un public jeune. Il y a assez peu de descriptions et de détails pour assoir le récit. C'est dommage, car il y a je pense matière à livrer un récit plus profond. Pour ma part, plusieurs éléments m'ont gênée.
En premier lieu, c'est la vision d'une enseignante insouciante et sur d'elle-même à l'heure où elle obtient son tout premier poste, qui m'a désarçonnée. C'est certainement le moment le plus angoissant d'une carrière d'institutrice et je parle d'expérience ! Comme par magie, Gabrielle maîtrise tous les niveaux, est capable de les gérer tous ensemble, ne croule pas sous les préparations de cours… La répartition des activités est très bizarre également : en une matinée, les élèves feront Mathématiques, Histoire, et Sport. Je doute personnellement que cela suffisent à occuper des enfants de 6 ans dont on sait qu'ils doivent régulièrement changer d'activités pour rester concentrés…
En même temps, j'ai trouvé Gabrielle un peu « cruchotte ». Pour une personne qui est soi-disant de la région, elle ne tique pas tout de suite sur les prénoms de toutes ces personnes qui l'entourent, surtout quand apparaît dans le paysage Merlin et Mordred ? L'histoire d'amour qui se dessine bien trop vite n'aide pas à donner l'image d'une jeune fille indépendante. Elle arrive dans un nouveau village, tombe très vite sous le charme d'un mystérieux inconnu qui apporte avec lui une menace, et qui va la quitter pour éviter de l'attirer dans les ennuis. Elle devra s'offrir en sacrifice pour que la menace disparaisse. Ça ne vous rappelle pas furieusement un certain couple Bella / Edward ? Moi si !
A mon sens, il y a là matière à construire un roman vraiment original. L'idée de placer le monde celte au coeur de l'histoire est bonne mais elle manque de profondeur et le récit se perd dans cette histoire d'amour trop facile. Tout est lisse, évident, convenu. Je n'ai pas du tout accroché alors que j'aurais aimé me laisser emporter sur ces terres celtes qui recèlent bien des mystères.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..

Depuis mon réveil toutefois, j’étais en proie à une sensation désagréable. J’avais le pressentiment qu’un incident allait se produire. En général, cela ne présageait rien de bon. Il m’était déjà arrivé d’éprouver cette sensation de par le passé et, à chaque fois, au cours de la journée, un événement néfaste, pour moi ou un de mes proches, s’était produit. Je recevais une mauvaise nouvelle, me foulais la cheville ou encore, mon père se blessait au travail.
Enseigner dans une grande agglomération où régnait l’anonymat ne me tentait pas du tout. Je préférais de loin l’atmosphère des petits bourgs où tout le monde se connaît.
Rien de tel qu’une petite marche pour regonfler ses batteries. L’air pur du matin, le chant des oiseaux, le jour qui se lève, tous ces petits riens me procurèrent un sentiment de bien-être infini
Je préférais d’abord prendre l’air, m’éclaircir les idées. Affronter l’hostilité des habitants demandait un peu de préparation mentale au préalable.
Ce genre de village doit pourtant attirer les touristes, les amoureux de la Nature. On se croirait presque dans un décor pour parc d’attractions.