Odile Jacob (28/10/2010)
4.31/5   8 notes

Comment guérir de son enfance ? Comment survivre aux violences physiques ainsi qu'à la maltraitance psychologique, moins visible mais plus destructrice encore ? Comment surmonter le malheur ?

Bâti autour des témoignages de ceux qui ont su transformer la souffrance en force, s'appuyant sur de multiples recherches scientifiques, ce livre nous décrit le processus de la résilience : comment, à l'aide d'un professeur, d'un parent éloigné ou même p... >Voir plus
Que lire après Guérir de son enfanceVoir plus
Livre très instructif et intéressant, mais je le trouve un peu long cependant. Je lui ferais le reproche de sa troisième partie : "Les professionnels de l'enfance et la résilience", truffée de chiffres et de statistiques, c'est un peu fastidieux... Mais dans l'ensemble c'est un très bon document, qui peut s'avérer être un bon outil pour les gens qui n'ont jamais entendu parler de résilience, et surtout pour ceux qui ont des comptes à régler avec leur enfance.
J'ai lu ce livre en 2011 car j'ai été maltraitée psychologiquement pendant mon enfance.
Je connais donc bien tout ce qui est décrit en long, en large et en travers dans ce livre : la honte et la résilience.
Le processus est long, très long. J'ai "guéri" de mon enfance à l'âge de 39 ans.
Toutefois cette enfance est à l'origine de une de mes passions : la lecture.
En effet, petite, il s'agissait pour moi d'un moyen d'évasion.
Comme j'ai créé mon compte en 2015 sur Babelio, je n'ai pas mis de critique.
J'ai profité de ce confinement pour ranger ma bibliothèque et j'ai retrouvé ce livre où j'avais inséré des marques-pages.
J'ai donc relu quelques extraits que j'avais sélectionné à l'époque, en voici deux :
______________________
Un portrait de moi très vrai,
en effet les résilients développent des traits de caractère semblables:
" TRAITS PERSONNELS
> une maturité précoce
> la relativisation des problèmes quotidiens
> l'adoption de positions bien tranchées
> le perfectionnisme et l'excès de travail
> un intense appétit de vivre
> un sens développé de l'humour
> un questionnement quasi permanent
TRAITS RELATIONNELS
> se sentir à la fois plus fort et plus faible que la moyenne des gens
> une gentillesse excessive
> le sentiment d'une mission à accomplir dans ce monde
> une hypersensibilité aux réactions d'autrui "
_____________________
La fragilité :
" Car si les résilients peuvent rester solides face à des situations qui affoleraient la plupart des gens, ils peuvent aussi s'effondrer pour ce qui apparitrait bénin aux yeux d'autrui, mais qui touche à leurs blessures intimes.(...)
L'humiliation dont ils ont été victimes les rend extrêmement vulnérables : ils se sentent souvent indignes des éloges qu'ils reçoivent et subissent douloureusement les jugements négatifs à leur égard car ils réactivent des souffrances anciennes"
Bof trop d exemples , s'entend sur le sujet de la résiliance un peu trop à mon goût, je m attendai à mieux, je vais lire plus, mais l'envie n'y est plus après une centaines de pages répétitifes
Vu le titre... Décevant... Peut être intéressant pour certaines personnes en besoin d identification mais ce 'est pas mon cas.

Un moment délicat du processus de résilience, en particulier chez les ex-enfants maltraités, se présente précisément à la mort des parents. Certains le vivent dans l'indifférence, mais c'est plutôt rare. Pour d'autres, il s'agit d'une délivrance longtemps attendue, pour d'autres encore, une réelle tristesse car une relation nouvelle d'affection s'était créée au fils des ans, malgré le passé. Mais il semble que pour la plupart, c'est le regret de ne pas avoir pu nouer des liens et de ne pas avoir entendu une parole de regret qui prédomine. Et quand vient l'heure de la mort du parent qui n'a jamais reconnu la moindre parcelle de torts, tout espoir disparaît. Le parent décédé continue alors à vivre encore des années dans la tête de l'individu. La mort met fin à la vie, mais pas nécessairement à la dépendance. L'ex-enfant maltraité va devoir vivre avec ce goût amer qui lui reste. Certains l'assument bien, d'autres non, considérant parfois que l'absence de cette parole de regret continue à peser plus douloureusement dans leur vie que la maltraitance elle-même.
Quel niveau de souffrance un enfant doit-il avoir subi pour que l'on puisse parler de résilience? Les essais et les autobiographies sur la résilience sont pleins d'histoires d'orphelins, d'enfants incestés ou gravement maltraités, etc. Mais qu'en est-il des situations moins lourdes, de ces enfants qui n'ont apparemment manqué de rien... sinon de vraie tendresse, c'est-à-dire de l'essentiel? Or le manque d'amour fait encore plus de mal que les coups.
Un gamin orphelin, sans valeur à ses propres yeux, se met soudain à travailler quand un maître d'école porte un regard affectueux sur lui, ce qui change définitivement sa vie.
Une petite fille incestée trouve refuge auprès de brebis, qui lui offrent un peu de leur douceur, lorsque la situation à la maison devient insupportable. Aujourd'hui, elle consacre une part importante de son énergie à accompagner les personnes abusées sexuellement dans leur enfance.
Un garçon de 12 ans observe son beau-père frapper sa mère et décide alors de ne jamais faire la même chose lorsqu'il sera adulte. Il est devenu un tendre compagnon et un père aimant.
Qui pourrait deviner, en les côtoyant aujourd'hui, qu'ils ont vraiment subi des moments particulièrement douloureux?
L'enfant et l'adolescent en difficulté ont non seulement besoin d'amour, mais aussi de cadre structurant. Une erreur fondamentale serait de penser que le fait de tisser des liens est incompatible avec celui de poser des règles. Or ces deux attitudes sont complémentaires. C'est pourquoi les tuteurs de résilience savent généralement jouer sur les deux registres du lien et de la loi.
La résilience existe probablement depuis que la souffrance humaine est apparue sur terre, les tuteurs de résilience également. Ceux-ci le sont généralement sans le savoir et n'ont pas suivi de formation pour le devenir.

Videos de Jacques Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lecomte
Jacques Lecomte - Les entreprises humanistes .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Jacques Lecomte autour de son ouvrage "Les entreprises humanistes" aux éditions Les Arènes. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecomte-jacques-les-entreprises-humanistes-9782352044734.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/