2,8

Deux passantes dans la nuit a pour thème le couvre-feu à Paris durant l'Occupation. On se rend compte de toute l'ambiance oppressante que peut représenter un couvre-feu avec des forces de l'ordre qui surveille de façon aléatoire les mouvements. On peut être arrêté à tout coin de rue.

Il est vrai que la situation sanitaire actuel avec le couvre-feu rappelle cette triste période de l'Histoire de France où la liberté était réduite au minimum jusque dans les déplacements d'aller et de venir. Mais bon, comme dans la bd en question, il y avait toujours des fêtes clandestines où le tout Paris allait se divertir au mépris des règles fixées par l'Autorité.

Je n'ai pas plébiscité cette oeuvre plus que cela car on va assister à une sorte de déambulation d'Arlette qui vient de sortir de prison dans les rues de Paris de nuit sur une soirée où il se passera un tas de choses. Par contre, on ne sera pas la cause qui a conduit Arlette en prison car ce ne sont pas selon elle des choses que l'on demande. Oui, mais moi je suis un peu curieux en tant que lecteur. On apprendra la vérité sur le tard.

Cette bd constitue une plongée dans la vie nocturne parisienne de cette époque au travers de la rencontre de deux femmes au caractère fort différent. C'est bien retranscrit mais cela ne m'a pas plus touché que cela malgré les résonances actuelles.
Avec Patrice Leconte au scénar et une telle couv, on se croirait au ciné un jour avant l'heure !
2 femmes qui se croisent, 2 personnalités différentes mais 2 êtres un peu perdues qui traversent le Paris occupé de nuit, ça ferait sûrement un bon film !
D'abord j'ai vraiment apprécié le dessin, les couleurs et l'ambiance distillée par Alexandre Coutelis. C'est beau et le regard est concentré sur les personnages et les dialogues. Les 2 personnages féminins Arlette et Anna sont intéressantes et laissent planer une bonne dose de mystère… Ce premier tome présente les protagonistes mais laisse beaucoup de questions sur l'intrigue et la réalité de la vie de nos 2 héroïnes.
On ferme l'album un peu frustré … La parution du tome 2 – Anna devrait soulager le lecteur impatient que je suis…il faudra attendre le 1er septembre !
Après plusieurs années passées en prison, Arlette sort de l'établissement pénitentiaire. Ne sachant pas où aller elle rentre dans un cabaret et fait la connaissance d'une magicienne nommée "Anna". La première respire la joie de vivre mais la seconde se méfie de tout le monde comme si elle était traquée. Elles vont sillonner Paris, la ville lumière. Elles vont devoir fuir, éviter les contrôles d'identité dans des ruelles sombres en zones occupées.

Al Coutelis est l'excellent  dessinateur de la série. Il retranscrit bien l'ambiance dans les ruelles sombres parisiennes. Il joue avec les couleurs et les zones d'ombres. le quatrième de couverture est d'ailleurs représentatif de ce ressenti. On y voit les deux femmes hésitant à descendre un escalier dans le froid de la nuit.

Le premier tome de cette série écrit par Patrice Leconte est mystérieux. On se balade aux côtés des deux femmes mais cela manque de peps, c'est un peu lent. On ne sait pas où les auteurs veulent en venir. Sans vous en dévoiler la fin, celle-ci est frustrante car on n'a pas de réponses à nos trop nombreuses questions. Cela se termine sans raison comme si on avait coupé un album en deux un peu au hasard. Je ne comprends pas ce genre de décision éditoriale qui ne sert pas le récit. À voir ce que ça va donner avec la suite mais je pense qu'un seul tome englobant toute l'histoire aurait été une meilleure idée.

Lu et commenté sur iznéo
Beau dessin fluide.
Histoire d'une rencontre fortuite dans une période dramatique, Anna est juive et obligée de se cacher, Anna sort de prison pour avoir protéger son fiancé. Anna est légère et ne se rend pas bien compte de la façon dont les choses ont changé depuis que les allemands ont gagné la guerre.
Pour le moment, on ne sait pas trop où nous même l'auteur, on fait comme Anna, on suit avec un léger mouvement d'épaule, on verra bien!