EAN : 9782226190918
Albin Michel (01/04/2009)
3.26/5   38 notes
"Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, je travaille dans une papeterie, j'ai 27 ans, j'aime les femmes aux cheveux courts.
Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie."

Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale.

Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de se... >Voir plus
Que lire après Les femmes aux cheveux courtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

attention SPOILER ( si on peut dire...)

Je n'ai pas aimé ce livre, pourtant j'avais bien aimé l'accroche, le début, les tournures pleines d'humour, le premier chapitre en fait mais très vite ça s'est gâté.

Le personnage principal , Thomas, immature, obsédé par son nombril et égotiste m'a fait bondir.

Nous avons donc un homme de 27 à 30 ans, donc un homme adulte, qui suit des jeunes filles mineures dans la rue pendant toute une journée (...). Un homme adulte qui collectionne les aventures, parfois deux dans la même journée ( quelle santé !) avec des jeunes femmes qui sont assez bien pour lui permettre de satisfaire ses besoins mais pas assez bien pour qu'il réfléchisse à l'idée de les épouser . Un homme adulte qui pense que toute femme qui s'intéresse à lui le fait parce qu'elle ne peut pas résister à son attrait : sa patronne, son ex camarade de cours d'espagnol... Un homme adulte qui est persuadé que sa collègue qui se marie avec un autre que lui fait forcement une erreur et sera forcement malheureuse sans lui...Un homme adulte qui assiste au décès et à l'enterrement de son prof de physique chimie sans manifester la moindre once d'empathie ou même de sympathie.

Et cet homme adulte , à aucun moment donné ne se pose la question de savoir ce que lui pourrait apporter à une femme, ce que lui a d'intéressant à offrir à la femme de sa vie.

Mais il a raison de croire en lui , car la troisième fois qu'il croise Colette, il lui demande de l'épouser . Normal, en sachant qu'ils se sont vus deux fois, la première fois ils ont du parler 1/4 d'heure et la seconde il l'a aidé à choisir une carte postale... Mais pas de souci, ni d'inquiétude, bien sur la jeune fille (21 ans) accepte avec enthousiasme, elle a même prévu les gants blancs pour qu'ils fassent la demande à ses parents !!!

Heureusement le livre est court, très bien écrit et il se lit vite
Thomas a vingt-sept ans. Il se donne trois ans pour trouver la femme de sa vie. Une femme aux cheveux courts bien sûr, les seules femmes qu'il aime.
Une petite histoire sans prétention, écrite de même. C'est gentillet, mignon, certes pas transcendant mais rafraîchissant et pas désagréable à lire.
Je ne suis pas une fan des rares films de Patrice Leconte que j'ai vu. du coup, à tort, je me faisais une mauvaise image de ce livre. Et j'ai mis longtemps avant d'en tenter la lecture. Pousser par le fait qu'il fallait bien le rendre un jour, puisque c'est un prêt, je l'ai entamé. Pas forcément dans les meilleures conditions donc...
Et pourtant, pourtant, malgré tous ces a priori négatifs, j'ai trouvé un certain charme à ce roman. Ça commence avec quelques mots stylistiquement bien trouvés, comme "drelindreliner" pour des sonneries. Ça continue avec ce personnage ma foi assez sympathique qu'est Thomas, certain de gâcher sa vie s'il ne trouve pas la femme qui lui correspond avant ses 30 ans.
Car concrètement, c'est une idée qui nous est passée par la tête à tous, que le temps nous est compté pour trouver la personne de notre vie ; qu'il faut être au bon endroit au bon moment pour cette rencontre ; qu'il ne faut pas confondre une aventure avec le grand amour... Ces questions, Thomas se les pose aussi, bien qu'il soit un homme. Poussé par sa mère, son ami, son entourage professionnel.
Il fait des rencontres, établit des critères. C'est court, mais pas si mal. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est sûr, mais Patrice Leconte plante une ambiance sympathique avec son personnage principal qui est obsédé par les femmes aux cheveux courts...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un petit livre trouvé dans la boite à livres de mon village et que j'ai lu d'une traite en ce dimanche pluvieux.

Une histoire sans prétention. Remplie d'humour. J'ai passé un très agréable moment. Une petite bulle hors du temps, avec la pluie qui tambourinait aux fenêtres.

J'ai adoré le début, me suis reconnu dans le petit garçon qui rougissait pour un oui, pour un non, même sans timidité. Aimé également les longues tirades passionnées de Thomas, et l'amitié qu'il entretient avec André.

La fin n'est pas exempte de défauts, mais je ne vais pas cracher sur ce roman qui m'a diverti aujourd'hui.
Parfois, on a besoin de lire pour passer un bon moment, moment qui ne nécessite ni de préparation en amont, ni de réflexion après lecture.
Ce premier livre de Patrice Leconte rentre complètement dans cette catégorie de roman !
C'est frais, intelligent, bien écrit et très drôle ! Pas de prise de tête et pourtant d'un niveau tout à fait honorable.
N'y cherchez pas autre chose que du plaisir immédiat et pour les intellectuels invétérés passez votre chemin !

Depuis toujours, ça ne s'explique pas. C'est comme ça. Les femmes aux cheveux courts me chavirent, me passionnent, m'enchantent, me troublent, m'émeuvent, me touchent, m'attirent, me bouleversent. Après des années d'observation attentive, j'ai fini par décider une fois pour toutes que les femmes aux cheveux courts étaient plus belles que les autres. Je dis les femmes, mais je peux dire aussi les fillettes, les adolescentes, les jeunes femmes, les mamans, ou les femmes d'un certain âge. Dans une salle de théâtre, dans la rue, dans une foule, une réception, une plage, un grand magasin, sur un quai de gare, dans un restaurant, un aéroport, une piscine municipale, de loin, dans la brume, même dans le noir, n'importe où, je repère toujours les femmes aux cheveux courts, c'est comme une aimantation, une fascination, un bonheur.
- Et puis aussi, une fois pour toutes, cessons de dire "tomber enceinte", c'est comme si c'était un accident. Tomber de cheval, tomber de bicyclette, tomber d'une échelle, tomber du toit, tomber dans l'escalier, tomber des nues, tomber à la renverse, tomber dans un trou, d'accord, mais tomber enceinte, non.
- On dit bien "tomber amoureux"...
- C'est vrai, et c'est normal, car tomber amoureux, bien souvent, c'est comme tomber de cheval.
Je n'ai pas eu une éducation religieuse fracassante, mais je sais que Thomas, c'est celui "qui ne croit que ce qu'il voit", l'incrédule parfait, le genre de type à qui on ne la fait pas, alors que je suis tout le contraire, j'aime bien croire à ce que je ne vois pas, imaginer que les rêveries et la vraie vie ne sont pas des mondes imperméables, bref, je ne suis pas le Thomas idéal.
pourquoi les parents vous donnent un prénom à la naissance si c'est pour ne pas s'en servir en suite
Je n'ai pas le souvenir d'avoir rougi en étant seul, ce qui prouve bien qu'on ne rougit que parce que les autres nous regardent