Critique de NolaTagada

Décidément ces derniers temps, j'ai l'impression d'avoir pris un abonnement aux navets ! On commence mal la nouvelle année.. aie

Vous vous doutez bien que j'ai choisi ce roman pour son titre ! En bonne trentenaire (bientôt) que je suis, il m'arrive d'appeler mes copines “les morues”, du coup je me suis dit que ça m'irait bien comme roman ! Et puis…. flop… Je n'irai quand même pas jusqu'à dire que je me suis mis un doigt dans l'oeil mais pas loin…

Pourtant ça aurait pu le faire. La plume de Titiou Lecoq n'est vraiment pas désagréable à lire, une bonne histoire de nana une fois de temps de temps ça me plait bien mais là ça n'a pas fonctionné… que voulez vous que je vous dise, c'est comme ça.

Avant de vous expliquer le pourquoi du comment de ce sentiment, je pense qu'il est nécessaire de faire un point sur l'histoire. Pas besoin d'être un génie avec un titre pareil pour comprendre qu'il y a une histoire de filles là dessous. Au départ les morues sont trois, Ema, la petite rebelle vulgaire sadomaso, Alice, la bonne copine un peu trop spontanée accro au web et Gabrielle, la belle descendante de rien de moins que Gabrielle D'Estrée (la maîtresse d'Henri IV). A ce joli petit groupe vient se greffer un bonhomme, Fred, un buveur de Nesquik au cerveau surdimensionné. On est plongé dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles, ce qui n'a rien de franchement intéressant. Ce qui aurait du être de l'ordre du secondaire prend malheureusement l'avantage sur la véritable intrigue du bouquin : le “suicide” étonnant de Charlotte, l'ex meilleure amie d'Ema, une jeune cadre dynamique qui enquêtait sur une des réformes du gouvernement. Tiens, tiens, tiens… Les morues vont mener l'enquête.

Le gros point noir de ce bouquin : les digressions !! le blog de l'un, le viol de l'autre, le mariage de l'une et toutes les digressions politiques…. bouhhh ça ralentit le récit, c'est lourd, c'est chiant et croyez-moi personne n'est à l'abri de sauter des pages, moi la première et ça ce n'est pas bon ! Mais si c'était le seul souci.. Plusieurs intrigues se superposent, ce qui en soi n'est pas gênant. Ce qui l'est au contraire c'est le fait qu'aucune d'elle n'a de véritable dénouement, ce qui laisse un sentiment de confusion bâclée, un peu comme si l'auteur ne savait pas comment dérouler le fil qu'elle a elle-même mis en place. Résultat : on reste sur notre fin. Alors c'est bien joli de tisser une intrigue politico engagée mais si on ne va pas au bout et ben ça sert à rien ! Ok l'auteur a une opinion politique, c'est cool mais ça en reste là. Et puis les personnages, même si on finit par s'y attacher sont légèrement caricaturaux, la lecture est poussive à certains moments. Dommage.

Honnêtement j'ai eu du mal à terminer ce bouquin et c'est un peu dur ce que je vais dire mais je ne le conseille pas, il y a déjà beaucoup trop de livres de morues sur le marché alors essayez d'en choisir un qui soit potable.
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..