Régis Boyer (Préfacier, etc.)
Imago (01/01/1995)
4.14/5   7 notes
Préface Régis BOYER

Au sein d'une nature sauvage, indomptée, l'homme, exposé à d'invisibles périls, s'est longtemps éprouvé comme un intrus, un usurpateur. Toute installation, toute colonisation, fut d'abord une conquête sur une présence primitive et surnaturelle — le plus souvent menaçante — celle des démons et des génies du terroir. Scrutant les traditions populaires, les sagas et les récits, Claude Lecouteux, éminent spécialiste du Moyen Âge, retro... >Voir plus
Que lire après Démons et génies du terroir au Moyen AgeVoir plus
Encore un ouvrage très intéressant.

Le livre ne concerne que les génies du terroir et pas les génies domestiques (traités dans un autre livre).

J'avoue que j'ai du mal à trouver les mots pour parler du contenu de cet ouvrage. Les génies, ou les démons dans les versions christianisées sont des êtres qui vivent sur un territoire (wouah, le scoop). Claude Lecouteux tente, toujours en suivant l'univers fantastique développé dans ses autres livres, d'expliquer qui sont ces êtres, comment ils se caractérisent, comment ils se manifestent.

Toujours avec une érudition à tomber par terre et une plume fluide et légère (mais toujours aussi sérieux), l'auteur développe son sujet avec moult exemples et une logique imparable, avec de très nombreux extraits d'oeuvre en tout genre.

Ceci dit, les notes bibliographiques qui sont condensées à la fin des chapitres, c'est insupportable !!! Je ne sais pas à qui la faute (auteur ou éditeur), mais c'est chiant de devoir quitter sa page à chaque note pour voir à quoi cela correspond.

Une super bibliographie, mais, hélas, toujours en partie inaccessible pour les non-germanophones ! (et c'est là que tu sans la haine de ne jamais avoir pu faire allemand !)

Bien qu'il se lise tranquillement et sans vrai « prérequis », je pense qu'il est judicieux pour saisir plus de choses d'avoir lu les ouvrages précédents de l'auteur.

Comme toujours, c'est un véritable plaisir de dévorer ce livre ! On apprend plein de choses et permet d'obtenir une nouvelle vision des légendes et des croyances, surtout les croyances populaires. Bref, une nouvelle vision sur le monde (occidental).
Livre très intéressant qui fait surgir un pan oublié de notre histoire : l'appropriation d'un lieu par les communautés humaines et la négociation nécessaire avec les génies du lieu, voire leur expulsion afin de créer un nouvel ordre. On comprend mieux pourquoi la "nature" effrayait tant nos ancêtres.

Lorsqu'un homme laisse à sa mort un excellent souvenir, lorsque sa vie fut bénéfique à la communauté, il jouit, peu de temps après sa disparition, d'un statue particulier : les païens en font un dieu ou un génie, les chrétiens, un saint, la réaction est la même !
Chacun sait que les païens ont nommé quantité de lieux d'après leurs dieux, mais les chrétiens ont fait de même avec les saints et l'étude de la carte d'un pays de colonisation récente, comme le Canada, révèle comment fonctionne l'appropriation d'un terroir : on se place sous le patronage d'un saint.
Dès que l'on quitte l'espace civilisé, on entre littéralement dans l'autre monde, dans celui des génies du terroir qui président aux différents domaines naturels et se dissimulent partout.
Le terme de "géant" est un mot-valise au Moyen-Âge et il s'applique à diverses créatures, des individus de grande taille, des esprits et des génies.
L'île est pour la mer ou le fleuve l'exact pendant de la clairière en forêt.

Lire un extrait