Claude Lecouteux (Éditeur scientifique)
José Corti (03/04/2008)
3.33/5   3 notes
Animal réel et mythique, prédateur terrifiant, le loup n’a jamais cessé de hanter l’imaginaire des hommes et ce n’est pas un hasard si la peur qu’il inspira s’est concrétisée en la personne du loup-garou, un homme qui, crut-on, se transformait en loup en certaines circonstances. Cette anthologie regroupe les témoignages les plus importants, les plus surprenants et les moins connus, qui nous apprennent comment on devient garou — par atavisme, sort, lunaison, possessi... >Voir plus
Que lire après Elle courait le garou : Lycanthropes, hommes-ours, hommes-tigresVoir plus
Une anthologie super intéressante.

Dans cet ouvrage, Claude Lecouteux nous propose de découvrir les textes anciens évoquant les loups-garous. Si la plupart des textes sont très accessibles, ceux des annexes sont plus complexes, car écrits dans le français de l'époque (ça se lit, on comprend, mais ça demande parfois un peu de concentration).
Une chose que j'ai beaucoup aimée, ce sont les nombreux textes asiatiques (majoritairement chinois) où l'on évoque les « tigres-garous » qui permettent des parallèles intéressants avec nos lycanthropes.

Ce que j'ai le plus retenu de cet ouvrage, c'est l'intro qui met en avant la vision « Hollywoodonormé » du Loup-garou que nous avons. En effet, ces créatures, moins représentées en littérature que son camarade vampire (avec qui il se confond parfois), a été standardisé par le cinéma. Mais les récits sur les raisons de la métamorphose, ses moyens de l'affronter ou de le guérir (et oui, on peut guérir de la lycanthropie !) nous proposent une vision très différente.
De plus, on se rend aussi compte que la littérature contemporaine (je pense ouvertement à la bit-lit) se base sur les normes cinématographiques.

Un livre très intéressant sur le fond et qui reste très accessible.

L'histoire du loup-garou relève du mythe si nous définissons le terme comme "discours", selon son acceptation grecque. Mais que nous dit le mythe, que nous rapporte-t-il ? Il exprime la crainte que la composante animale propre à chaque homme l'emporte sur son humanité et transforme ainsi une créature en ennemie de la société.

(Introduction, Procès, p.30)