Le Poulpe tome 234 sur 199
EAN : 9782842193751
La Baleine (10/02/2002)
3.22/5   9 notes

Été 2000. Le Poulpe est fatigué. Dix ans de bastons, ça use les nerfs et les méninges. Les vacances seraient bienvenues. Ça tombe bien : Cheryl part à Belle-Ile avec sa copine Odile, la prêtresse du realityshow. Mais à force de chercher chicane à la terre entière, on se fait des ennemis, et on finit par passer à la caisse. L'addition est salée. Un vrai massacre ! Grâce à Raymond, G... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Parkinson le GlasVoir plus

Le Poulpe (BD)

Jean-Luc Cochet

3.75★ (214)

21 tomes

« Parkinson le Glas » est un roman de Gabriel Lecouvreur, lui-même. Mais l'auteur n'en est pas à sa première noce avec le céphalopode puisque sous ce pseudonyme se cache en fait l'auteur de « La cerise sur le gâteux » et du futur opus « Castro c'est trop », c'est-à-dire Jean-Jacques Reboux.

Jean-Jacques Reboux est proche des mouvances anarchistes et altermondialistes. L'homme n'aime pas les codes et, pour lui, les règles sont faites pour être contournées. C'est pour cette raison, et parce qu'il aime beaucoup le personnage de Gabriel Lecouvreur, qu'il revient à la charge sous pseudonyme (pour ne pas que JB Pouy, créateur de la série, refuse de l'éditer à nouveau) en écrivant « Parkinson le glas » et qu'il reviendra encore, avec un troisième opus (le seul auteur dans ce cas).

Pour les mêmes raisons, il va chambouler le déroulement des histoires ainsi que le héros.

« Parkinson le glas » débute pourtant tout de même par la scène classique d'introduction avec ces touristes japonais qui filment l'enlèvement d'un homme par des brutes épaisses. La seconde scène place même Gabriel Lecouvreur dans son bar fétiche. Mais il n'apprendra pas l'évènement précédent dans le journal puisqu'il l'a vécu de l'intérieur, l'homme enlevé, c'était lui.

Molesté, battu, frappé, menacé puis relâché, sans comprendre la raison de l'enlèvement ni celle de sa remise en liberté, le Poulpe commence alors à se poser des questions sur son existence, sur sa vie, sur sa relation avec Chéryl.AVT_Jean-Jacques-Reboux_6360

C'est alors qu'il décide de prendre des vacances et de rejoindre sa belle sur l'île de Belle-Île. Mais les vacances sont de courte durée, là où se trouve le Poulpe, les ennuis ne sont jamais loin.

Rattrapé par son passé dans tous les sens du terme, Gabriel va devoir compter sur les vieux de la vieille, Pedro en tête, pour se sortir de l'embarras et protéger les personnes chères à son coeur.

« Cerise sur le gâteux », le premier opus écrit par l'auteur est le seul épisode que j'ai abandonné en cours de lecture. Je m'y recollerai un jour, car je suis persuadé que le fait que je ne sois pas entré dans le roman, c'est aussi et surtout dû au fait que j'ai commencé la lecture dans de mauvaises conditions.

Avec « Parkinson le glas » le problème ne s'est pas posé, je l'ai lu rapidement et donc, suis allé au bout sans problème. Pourtant, je dois confesser que le plaisir de lecture n'a pas toujours été au rendez-vous principalement à cause des multiples références à des épisodes du Poulpe que je n'avais pas lu (notamment « Feinte alliance » et « Lundi c'est sodomie »).

Mais, ce qui m'a gêné également, c'est la façon dont l'auteur gère son héros. Là, on sent un héros désabusé, blasé, certes, mais avec la peur vissée au ventre, ce qui n'est pas dans son habitude. de plus, l'auteur lui colle un rejeton dans les bras, mais un poulpinet déjà plus qu'adolescent. La présence, également, du personnage de Bruno Masure m'a dérangée. Je ne sais pas si Reboux connait personnellement Masure, mais utiliser une vraie personnalité dans une fiction sans que cela apporte quoi que ce soit (l'auteur aurait très bien pu inventer un personnage d'ancien journaliste télévisé, mais en s'inspirant de Masure, mais en le renommant) est une méthode qui me met un peu mal à l'aise.

Question style, pas grand-chose à dire puisqu'il n'y en a pas réellement, en tout cas, on ne s'arrêtera par sur une phrase en disant : « Ouaou, c'est bien écrit » (désolé, je suis en train de lire un roman de Daniel Pennac et je m'exclame ainsi à chaque page), mais, évidemment, on ne demande pas forcément à ce genre de romans de gare de nous proposer une plume très alerte (bien que ce fût parfois le cas).

Question humour, c'est pas la grande « poilade » contrairement à certains épisodes et les calembours manquent énormément.

Au final, « Parkinson le glas », sans être un épisode essentiel de la saga, loin de là, se lit tout de même relativement bien et propose, au lecteur, un Gabriel Lecouvreur un peu éloigné de l'imagerie habituelle de notre céphalopode préféré et une rencontre entre trois générations d'anarchistes, Pedro, Gabriel et son fils.
Un couple de touristes japonais est assis sur le bord dune fontaine. le japonais commence à filmer sa jeune épouse et soudain dans l'objectif une scène surréaliste , un homme se fait enlever par trois autres qui l'engouffre dans une voiture. L'homme enlevé n'est autre Gabriel Lecouvreur "Le Poulpe", qui ne comprend pas la raison de son enlèvement , ni de celle de sa liberté. Entre temps, il a été rouee de coups, menacés , , ses hommes le relache sans plus d'explication. Gabriel ne comprend pas, il cherche dans son passé, dans les dernières actions. RIEN , des vacances lui ferait le plus grand bien. Cheryl est partie pour Belle-île avec son amie Odile grande vedette du petit écran.
Gabriel décide de se joindre à elles. Grâce à Raymond il s'envole vers Belle-île et leurs faire la surprise en étant sur le quai lors de l'arrivée et la descente du bateau.
Il connaît de vrai vacances avec Cheryl la plage, les terrasses, les fêtes nocturnes ou ils côtoient des personnes célèbres que du bonheur. Mais c'est de courte durée. Il est rattrapé par son passé et les ennuis commencent il appelle à l'aide ses vieux briscars d'amis Pedro , Alfonsopour laider à résoudre cette affaire délicate et protéger les personnes qui lui sont chères.
Le roman est rondement mené avec panache rebondissements , et humour. Très agréable à lire. Un livre sans grandes prétentions mais on se laisse prendre par sa lecture .

... Délaissant moma

Momentanément Junko , Shohei fit un quart de tour sur lui même et continua à filmer les deux européens qui filaient dans la direction opposée à la pyramide , vers les tuileries de plus en plus agressifs . Soudain l'échaselas s'arrêta net et repoussa l'importun d'un coup de coude pour tenter de lui échapper, mais l'autre l 'empoigne vivement par la manche , lui tordit le bras dans le dos , et l'obligea à repartir. Les groupes de touristes s'écartaient sur leur passage, ahuris,incrédules. Shohei poussa un petit cri de gorge, de plus en plus existé par la situation. Soudain une voiture rentra dans le champ de l'objectif...
Quelques secondes plus tard, ils étaient tous montés dans la voiture...