EAN : 9782081613430
Flammarion (30/11/-1)
2.33/5   3 notes
Arnaud Baudin, 14 ans, est passionné des jeux vidéo Terre d'ombre. Lorsqu'un soir sur l'écran de son ordinateur, un moine guerrier lui demande d'être son féal, Arnaud est troublé par la qualité de l'illusion. Victime d'un univers virtuel qui n'a plus rien de ludique, Arnaud devient l'enjeu d'une vengeance menée par le créateur du jeu, contre son père, un homme d'affaires silencieux sur son passé.
Que lire après Le Roi de terre d'OmbreVoir plus

Le livre des lunes

Kami Garcia

3.60★ (17532)

4 tomes

Arnaud est passionné par le jeu de cartes Terre d'Ombre. Quand celui-ci est décliné en jeu vidéo, l'adolescent l'achète. Sa première quête est simple. Il doit devenir chevalier. Une quête parsemée d'embûches... Pendant ce temps, la petite ville de Fresnières est bousculée dans son quotidien par des évènements bizarres : piratage informatique, bétail tué, apparition d'une créature...

Le Roi de Terre d'Ombres a eu une naissance particulière. Olivier Lécrivain a écrit un chapitre par mois pendant une année scolaire. Suivi par une classe de 4ème, l'auteur a montré les rouages d'un roman.
L'ambiance hésite sans cesse entre polar et fantastique. le Roi d'Ombre est-il réel ? Agit-il sur les habitants de Fresnières ? Plusieurs points de vues sont mis en place, mais ce n'est qu'au dernier moment qu'on découvrira les secrets de cette petite ville. Si le livre critique l'addiction et le marketing des jeux de cartes du genre "Magic", il s'attache à aller plus loin et évoque le difficile passage de l'adolescence.
Si les personnages sont complexes, les relations bien rendues, on ne peut s'empêcher de remarquer quelques cafouillages. Les changements de tempérament d'Arnaud sont trop soudains pour être totalement crédible. Certains personnages ne sont pas développés. Judith et Alban Novelac en particulier, alors que l'intrigue s'intéresse à eux.Ca ressemble plus à un envoutement ! Quant à la résolution du problème, il n'est fait qu'en partie. Aucun des protagonistes coupables ne sera sanctionné légalement. Des points noirs qui plombent ce sympathique roman.

Comme roman d'ambiance, le Roi de Terre d'Ombre est une excellente lecture. Par son style et les différentes narrations, Olivier Lécrivain passe sans peine du fantastique, au polar en passant par "l'horreur". Si certains personnages ne sont pas assez développés, ça n'empêchera pas le lecteur de frissonner en compagnie d'Arnaud.

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Je ne saurai vous donner un résumé plus détaillé car il n'y en avait pas et le premier défaut de ce livre est qu'il est plutôt brouillon. Après lecture de la 4ème de couverture, on s'attend à une histoire d'adolescent accro, enfermé dans son monde. Mais le roman ne s'arrête pas à ça, voire laisse peu de place au développement de cette intrigue. L'auteur a voulu (je pense), mêler un peu les genres tout en avertissant des problèmes d'internet et de l'enfermement des jeunes. Cependant, le résultat est beaucoup trop brouillon à mon goût et pendant une bonne moitié du roman, on ne comprend pas du tout où cette lecture nous mène.

Je me suis tout de même accrochée et j'ai découvert une intrigue à la Monte Cristo mais en beaucoup, beaucoup moins convainquant. Je ne vous en dit pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais une vengeance se déroule dans ce roman, un peu comme dans le roman d'Alexandre Dumas, mais on a du mal à y croire, et cela m'a vraiment gâché le plaisir.

De plus, je n'ai eu aucun attachement pour les personnages qui étaient trop peu creusés et n'avaient quasiment aucune aspérité.

Pour finir, j'ai très vite compris la révélation finale et le dernier chapitre ne m'a paru d'aucun intérêt.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..